Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Les meilleurs choix de 2019

Pour une 10e année de suite, c'est le temps des meilleurs choix de l’année chez Essai-Auto. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre nous afin d'en arriver à un gagnant par catégorie. Nous incluons aussi une mention honorable pour chaque catégorie au véhicule occupant le second rang suite à nos essais routiers. Alors sans plus attendre, voici nos meilleurs choix de 2019 suite à nos essais routiers. 

 

  • 01-fit
  • 02-civic
  • 03-accord
  • 04-serie5
  • 05-genesis
  • 06-mustang
  • 07-mclaren
  • 08-kona
  • 09-crv
  • 10-cx9
  • 11-xc40
  • 12-Golf-Alltrack
  • 13-tacoma
  • 14-f150
  • 15-leaf
  • 16-ben

Pour une 10e année de suite, c'est le temps des meilleurs choix de l’année chez Essai-Auto. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre nous afin d'en arriver à un gagnant par catégorie. Nous incluons aussi une mention honorable pour chaque catégorie au véhicule occupant le second rang suite à nos essais routiers. Alors sans plus attendre, voici nos meilleurs choix de 2019 suite à nos essais routiers. 

 

  • 01-fit
  • 02-civic
  • 03-accord
  • 04-serie5
  • 05-genesis
  • 06-mustang
  • 07-mclaren
  • 08-kona
  • 09-crv
  • 10-cx9
  • 11-xc40
  • 12-Golf-Alltrack
  • 13-tacoma
  • 14-f150
  • 15-leaf
  • 16-ben

Voitures/berlines

Sous-compactes: Honda Fit

La compétition est de plus en plus à la hauteur dans ce segment du marché. La preuve est que la reine de la catégorie depuis des années a terminé pratiquement à égalité avec la nouvelle génération de la Kia Rio. Ce qui a encore fait gagner la Fit est la polyvalence de son habitacle avec les « Magic Seat , son économie d'essence ainsi que sa fiabilité. Bien qu'elle n'est plus aussi agréable à piloter que les générations précédentes, elle reste un choix judicieux. Voir notre essai du Honda Fit

Mention honorable : Kia Rio

 

Compactes : Honda Civic

L’actuelle génération du Civic est un immense succès au niveau des ventes et il est facile de comprendre son attrait. Tout d’abord, ce Honda Civic possède des dimensions qui le placent hors de tout reproche au niveau de l'espace offert. De plus, cette compacte est disponible en trois différents formats (berline, coupé, à hayon) et offre des motorisations modernes et performantes, et une conduite beaucoup plus agréable que la majorité des autres compactes à l’exception de l'actuel Mazda3 et Volkswagen Golf. À noter que la toute nouvelle Mazda3 2019 n'est pas encore disponible alors elle ne fait pas partie de nos meilleurs choix de 2019. Voir nos essais de la Civic en version berline, coupé et à hayon.

Mention honorable :Hyundai Elantra Sport et GT

 

Intermédiaires: Honda Accord

L’esthétisme de sa carrosserie ne plaira pas à tout le monde car on est loin de la superbe silhouette du Mazda6. Par contre, l’Accord frappe très fort sur tous les autres aspects; design intérieur, présentation générale de son habitacle, qualité des matériaux, technologies livrées de série, conduite agréable et performances des deux motorisations turbocompressées. Par chance que l’Accord est aussi compétitive car le Mazda6 révisé au cours de la dernière année est elle aussi une berline vraiment accomplie… Voir notre essai du Honda Accord 1.5T et 2.0T

 Mention honorable : Mazda6

 

Grandes berlines haut de gamme: BMW Série 5 (M550i)

La Série 5 de BMW est une incontournable dans ce segment malgré qu’il ne s’agit plus de la berline communicative d’autrefois. Par contre, suite à notre essai de la nouvelle version M550i, nous sommes retombés sous le charme de cette Allemande. Avec un prix compétitif et des performances impressionnantes, on se demande pourquoi acheter une M5 alors qu’on obtient 90% des performances tout en économisant environ 40 000$ à équipement égal. Et même que la version 540i sera amplement suffisante pour la grande majorité des amateurs. Voir notre essai du BMW M550i et aussi du 540i.

Mention honorable : Volvo S90

 

Sportives

Berlines de luxe à tendance sportive : Genesis G70

Non, vous ne rêvez pas! Cette nouvelle berline de Genesis mérite pleinement la première marche du podium et voici pourquoi : tenue de route surprenante, équipement très complet, design classique, performances à la hauteur, excellent rapport qualité/prix/équipement, garantie de 5 ans, services d’entretien et de voituriers gratuits, et même la possibilité d’opter pour une boîte manuelle dans la version 2.0T. Non elle n’est pas parfaite mais elle offre une expérience générale qui épate, encore plus que le Kia Stinger qui lui mise sur un design tout à fait unique mais on ressent le poids en conduite sportive. Voici notre essai du Genesis G70.

Mention honorable : BMW Série 3 / BMW 430i Gran Coupe

 

Sportives à moins de 50 000$ : Ford Mustang GT

Un design révisé, un tableau de bord modernisé, une boîte automatique à 10 rapports, une suspension recalibrée et un tout nouveau moteur V8 de nouvelle génération. Non il ne s’agit pas d’une toute nouvelle Mustang mais les changements sont plus substantielles qu’une simple révision de mi-cycle. Et tout ces changements ramène la Mustang en première place, surtout en version GT avec son V8 car le moteur Ecoboost 4 cylindres ne procure pas les mêmes sensations de conduire. À noter que la Chevrolet Camaro n'est pas considérée ici car la seule version essayée depuis deux ans fût la RS V6. Voir notre essai du Ford Mustang GT.

Mention honorable :  Honda Civic Type R

 

Sportive à plus de 50 000$ : McLaren 570S Spider

Que ce soit son look spectaculaire, sa conception unique, ses performances hors du commun ou la possibilité de s'y balader les cheveux au vent, ce véhicule exotique mérite bel et bien l'intérêt des vrais connaisseurs automobiles. Bien que ce biplace peut tout de même être utilisé au quotidien via quelques concessions, il est beaucoup plus dans son élément sur de sinueuses routes secondaires ou encore mieux sur un circuit routier afin d'exploiter son énorme potentiel qui prend ses racines dans l'ADN même de McLaren. Et pour le tiers du prix de cette McLaren, le duo Boxster et Cayman de Porsche offre encore et toujours des performances hors du commun. Voir notre essai du McLaren 570S Spider

Mention honorable: Porsche 718 Boxster/Cayman

 

VUS/Multisegments

VUS/multisegments sous compacts à moins de 30 000$ : Hyundai Kona

Le gagnant de l’an dernier, le Mazda CX-3, fût révisé au cours des derniers mois afin de le garder au sommet. Par contre, le tout nouveau Hyundai Kona est venu bousiller les cartes et vient de s’emparer de la première place. Son style est audacieux, sa tenue de route est agréablement surprenante, sa polyvalence est excellente et son habitacle est convivial, simple et volumineux. Et si vous optez pour la motorisation 1.6T, vous resterez surpris des accélérations et reprises, surtout en comparaison avec la compétition dans ce segment. Voir notre essai du Hyundai Kona.

Mention honorable : Mazda CX-3

 

VUS/Multisegments compacts à moins de 35 000$: Honda CR-V

Alors que le CX-5 de Mazda est toujours un choix judicieux, cette nouvelle génération du CR-V est encore le choix numéro un. Cette génération du CR-V possède un design extérieur plaisant à l'œil tout comme son habitacle. La qualité des matériaux et l'assemblage devraient contenter les plus difficiles. Et puis l'essai routier vous démontrera un véhicule compétent et agile muni d'une motorisation efficace. Voir notre essai du Honda CR-V.

Mention honorable : Mazda CX-5

 

VUS pleine grandeur à moins de 50 000$ : Mazda CX-9

Certains compétiteurs  tel que le Kia Sorento se sont améliorés cette année et l’arrivée du Subaru Ascent donnera un choix addionnel aux consommateurs. Il reste par contre que l’actuel CX-9 impressionne toujours : la prestance du véhicule, le design unique et la qualité de l'habitacle en font un modèle qui se distingue de la compétition. L'excellente économie d'essence est un gros point positif et son moteur SkyActiv turbo offre tout le couple souhaité. Il est par contre dommage qu'un seul groupe motopropulseur se retrouve dans toute la gamme... Voir notre essai du Mazda CX-9.

Mention honorable: Subaru Ascent


VUS haut de gamme : Volvo XC40

Voilà une des belles surprises de l’année. Alors que le XC60 avait remporté cette catégorie l'an dernier, le nouveau VUS compact de Volvo mérite le détour de tous les consommateurs recherchant un petit VUS de luxe avec un air sympathique et un plaisir de conduite palpable. Il offre des performances intéressantes tout en donnant vraiment l’impression de conduire un produit haut de gamme avec son habitacle singulier et distinctif. Une fois de plus, le renouveau de Volvo est palpable et on ose espérer que la fiabilité à long terme sera au rendez-vous. À noter que dans le même format, le BMW X2 est lui aussi une nouvelle offre intéressante. Voir notre essai du Volvo XC40.

Mention honorable (à égalité) : BMW X2 et Acura RDX

 

Familiales : Volkswagen Golf Alltrack

Le Volkswagen Golf Alltrack ne possède que très peu de compétition pour le prix demandé. Il saura combler autant les besoins familiaux que vous accompagner à merveille lors de vos activités sportives. Il se veut très agréable à conduire, possède un look distinctif et offre une réellement polyvalente. Bref, une option intéressante aux VUS. À noter que pour ceux et celles désirant dépenser un peu moins, il est possible d’opter pour la Golf Sportwagen qui est à 80% similaire. Voir notre essai du Volkswagen Golf Alltrack.

Mention honorable: Volvo V90

Camionnettes

Camionnette intermédiaire : Toyota Tacoma

Malgré le fait que le Tacoma fût complètement révisé en 2016, il ne faut pas s’attendre à une révolution car Toyota est tout de même assez conservateur. Cette approche n’impressionnera pas ceux et celles recherchant la haute technologie mais cette même approche permet d’assurer une fiabilité légendaire année après année ainsi qu’une valeur de revente inégalée. Et comme il se doit, cette camionnette offre de très bonnes compétences hors route. Voir notre essai du Toyota Tacoma.

Mention honorable : Honda Ridgeline

 

Camionnettes pleine grandeur: Ford F-150

Nos derniers essais du F-150 étaient avec les versions haut de gamme de cette camionnette. Les versions luxueuses des camions américains ne sont pas uniques à Ford. En effet, du côté de chez GM, il y a la version Denali et chez Dodge c’est le Laramie Limited. Bien que ces deux derniers offrent tout de même un bon niveau de luxe, je dirais que si vous recherchez le summum en cette matière, le F-150 Limited est celui qui en offre le plus et il se démarque du lot! Pour les gens désirant un véhicule extrême, le F-150 Raptor est la recette miracle. Et pour ceux recherchant l'économie d'essence, il y a la nouvelle version Power Stroke Diesel. Voir nos essais du Ford F-150, Raptor et Power Stroke.

 Mention honorable: Toyota Tundra

Véhicules verts

Véhicule vert : Nissan Leaf

Parmi les véhicules électriques disponibles au Québec, le Nissan Leaf représente environ 20% des ventes. La nouvelle Leaf 2018 est plus plaisante à l’œil et beaucoup plus mature. L’intérieur est élégant, moderne, et intuitif. Cette nouvelle Leaf est la preuve que les voitures électriques n’ont plus besoin d’avoir recours à un style excentrique pour avoir la cote. Avec sa nouvelle batterie aux ions de lithium de 40 kWh, elle offre maintenant une autonomie maximale de 242 km et la puissance accrue permet un 0-100km/h environ en 8 secondes. Voir notre essai du Nissan Leaf.

Mention honorable: Hyundai Ioniq

Mots-clés: 2019