Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Genesis G70 2.0T AWD 2019

L’audace!

Dès les tout premiers tours de roue de cette G70 on ne peut que constater le sérieux de cette aventure que Genesis a entrepris en 2015. Lancer une toute nouvelle marque de voiture n’est pas une mince affaire et en lancer une en ciblant les grandes marques de luxe allemandes tient tout simplement de l’audace. La G70 vient s’ajouter aux plus grosses G80 et G90 et Genesis promet deux VUS de luxe ainsi que des groupes motopropulseurs alternatifs d’ici 2021. Ne cherchez pas non plus de concessionnaires de la marque puisque Genesis compte sur une stratégie plus moderne qui privilégie le web et un service personnalisé pour vous présenter ses voitures. Quelle audace!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

L’audace!

Dès les tout premiers tours de roue de cette G70 on ne peut que constater le sérieux de cette aventure que Genesis a entrepris en 2015. Lancer une toute nouvelle marque de voiture n’est pas une mince affaire et en lancer une en ciblant les grandes marques de luxe allemandes tient tout simplement de l’audace. La G70 vient s’ajouter aux plus grosses G80 et G90 et Genesis promet deux VUS de luxe ainsi que des groupes motopropulseurs alternatifs d’ici 2021. Ne cherchez pas non plus de concessionnaires de la marque puisque Genesis compte sur une stratégie plus moderne qui privilégie le web et un service personnalisé pour vous présenter ses voitures. Quelle audace!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Une gamme complète

La G70 fait partie de la catégorie des berlines sport compactes de luxe et se décline en six versions allant de la 2.0T Advance AWD relativement bien équipée et proposée à 42 000$ jusqu’à la version 3.3T Sport AWD superbement équipée qui peut être vôtre pour 57 500$. Sachez qu’il est même possible d’opter pour la version 2.0T Sport RWD à propulsion et à boite manuelle dotée d’un ensemble sport ainsi qu’une monture pneumatique Michelin Pilot Sport PS4 225/40R19 à l’avant et P255/35R19 à l’arrière pour la modique somme de 45 500$. Ce qui étonne d’avantage c’est de constater l’étendu des équipements de cette version qui n’a rien d’une voiture dépouillée consacrée aux puristes de la boite manuelle. Voici une liste vraiment abrégée de ce qui vous attend : un différentiel à glissement limité, des freins Brembo, l’affichage tête haute (HUD), une chaîne audio ambiophonique Lexicon à 15 haut-parleurs, des sièges de type sport en cuir Nappa piqué, le siège du conducteur à réglages électriques en 16 directions incluant un soutien extensible des cuisses et des coussins latéraux, et un échappement sport. La version 3.3T Sport AWD a sensiblement le même équipement mais offre une cavalerie de plus de 100 chevaux additionnels et la suspension à contrôle adaptatif en exclusivité.

J’ai eu la chance de passer une dizaine de jours à sillonner les régions du nord-ouest du Québec et du Lac Muskoka au nord-est de l’Ontario au volant de la version 2.0T Prestige AWD dotée de tous les systèmes d’aide à la conduite et d’un niveau du luxe enviable. Cette version est disponible pour 52 000$. Tous les prix cités sont complets et incluent : les frais administratifs et de transports; de même que l’entretien gratuit pour 5 ans ou 100 000 km qui comprend tout l’entretien normal tels les vidanges d’huile et remplacements de filtres; une garantie complète accompagnée de l’assistance routière pour la même durée; un service de voiturier à domicile pour effectuer l’entretien ainsi qu’un véhicule de courtoisie.

Un habitacle cossu

Genesis nous a habitué à des intérieurs qui n’ont rien, ou si peu, à envier à ces concurrentes avouées et la G70 ne fait pas exception. Tout dans cet habitacle respire le luxe, la qualité et la sécurité. Il ne faut pas oublier que cette berline se classe parmi les compactes et que le volume intérieur y est limité. Les passagers avant devront faire bon ménage en raison de leur proximité et ceux qui occupent les places arrière seront mois compréhensifs lors de longs périples. Mieux vaut réserver cet espace aux tout-petits ou aux amis indéfectibles. Du reste toutes les surfaces qui rencontrent ou supportent une partie de l’anatomie humaine sont galbées de cuirs très souples ou de matières synthétiques de grande qualité. Cela dit, le fauteuil du passager avant n’offre pas tous les 16 réglages de celui du conducteur et sa forme en selle anglaise ne convient pas nécessairement à tous les postérieurs. La partie centrale de l’assise trop proéminente risque d’engourdir le gluteus maximus de votre passagère après un certain temps. Prévoir des pauses aux deux heures.

Sans être sobre ou ennuyeuse, la planche de bord est tout ce qu’il y a de plus classique et de bon goût. Les jauges principales et les compteurs sont de type analogique et toutes les informations relatives aux performances tels la consommation de carburant, les chaines audios sélectionnées et autres sont regroupés dans un écran ACL TFT de 7 pouces au centre du tableau de bord. Un dispositif de lecteur à tête haute permet de consulter la vitesse, les instructions du système de navigation ainsi que les panneaux de signalisation routière. Un écran tactile de 8 pouces situé plus au centre de la planche intègre simplement et de manière parfaitement intuitive les fonctions de la navigation et des divers réglages du véhicule. Androïde Auto et Apple CarPlay sont de série.

De bonnes performances

Avant d’aborder le nerf de la guerre des berlines sport de luxe que sont les performances, quelques mots sur l’allure et le design de cette G70. Classique sans rien oser qui risquerait d’offenser le public cible résume plutôt bien le résultat des efforts des concepteurs de cette voiture. Toutes les astuces du métier y sont allant de la grille de calandre de dimension raisonnable mais ornée de manière à convier un message de luxe et de performance, aux lignes de caisse qui relient fort bien les parties avant et arrière de la voiture. Les porte-à-faux avant bien courts et l’arrière bien ramassé donne du dynamisme à l’ensemble. La G70 risque de très bien résister aux affres du temps et garder son air de jeunesse pour plusieurs années.

La G70 et sa cousine la Kia Stinger partagent en effet une plateforme commune, certains éléments de suspension ainsi que leurs groupes motopropulseurs, mais là s’arrêtent toutes comparaisons. L’empattement de la G70 est plus court de 7cm et la Genesis affiche 200kg en moins. Ces deux données viennent sensiblement altérer les similitudes entre ces deux voitures et rendent à mes yeux la G70 plus intéressante à conduire et ce même dans sa version 2.0T. Je ne peux qu’imaginer le niveau de performance de la version 3.3T avec son V6 turbo de 365 chevaux tant les 252 chevaux du 2.0 litres turbo réussissent à motiver la G70. On peut atteindre 100km/h en un peu plus de six secondes et le traditionnel quart de mile en moins de quinze. Le poids et l’empattement jouent aussi sur la tenue de route où la petite Genesis brille par sa maniabilité et son dynamisme tout en conservant un niveau de confort tout à fait acceptable. La boite à huit rapports pourrait gagner en souplesse car il est facile de la prendre à contre-pied dans certaines circonstances. Rien qu’un ajustement de la programmation ne peut réglertoutefois. Les divers modes de conduite disponibles gèrent certains paramètres de conduite mais seule la version 3.3T Sport possède des suspensions réglables électroniquement. La sonorité du quatre cylindres n’est pas particulièrement riche mais il est possible de moduler le son synthétisé du moteur à même les multiples réglages du système d’infodivertissement.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Tenue de route exemplaire
  • Consommation raisonnable
  • Équipement complet
  • Design classique
  • Disponibilité d'une boite manuelle
  • Excellent ratio qualité/prix
  • Services d'entretien et de voituriers gratuits

Essai-auto a moins aimé :

  • Boite automatique hésitante
  • Siège avant du passager moins confortable
  • Coffre un peu juste
  • Accès aux places arrière difficile

Conclusion

Les routes de l’est et du nord de l’Ontario comme la 60 qui traverse la Parc Algonquin et la très sinueuse 118 qui relie le lac Muskoka à la municipalité de Renfrew offrent des paysages splendides et permettent de bien mettre en valeur les qualités d’une voiture agile et confortable comme la G70. La consommation moyenne lors de ce voyages montagneux et sinueux affichait 8,5l/100km de carburant à 91 d’octane. Pas mal compte tenu du trajet et de la vocation du véhicule. Est-ce que Genesis peut secouer les grandes marques allemandes que sont BMW, Audi et Mercedes? Pas encore mais avec les garanties, services d’entretien et de voiturier et des voitures drôlement bien fignolées, je crains plus pour certaines marques de luxe nipponnes qui auraient intérêt à y regarder de plus près.

Autres commentaires: Benjamin

Alors que la Stinger se fait remarquer immédiatement, la G70 est plus sobre et passera plus facilement le test du temps selon moi. Cette berline est l'une de mes surprises de l'année avec un habitacle sans complexe ainsi qu'un comportement routier solide et définitivement sportif avec un poids plus faible que sa cousine chez Kia. Il est évident que les ingénieurs ont fait leur devoir! D'accord les places arrière sont limitées avec un dégagement très faible pour la tête, et j'aurais aussi souhaité une direction un peu plus en vie mais l'ensemble est vraiment une berline à considérer. Cette version 2.0T est suffisamment puissante mais j'ai bien hâte d'essayer la version 3.3T pour vraiment exploiter à fond cette surprenante G70.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  G70
Marque :  Genesis
Version :  2.0T AWD Prestige
Autres versions disponibles :  2.0T Advance, 2.0T RWD Sport, 3.3T Dynamic, 3.3T Sport
Catégorie :  Berline de luxe compacte
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 42 000$ à 57 500$
Prix de la version à l'essai : 52 000 $
Transport et préparation : Inclus dans le prix

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo essence
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 252 ch.
Couple (lb.pi@tr/min)  260 lp-pi @ 1400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.5 sec.
Accélération 400m 15 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui à 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4685 mm
Largeur : 1850 mm
Hauteur : 1400 mm
Empattement : 2835 mm
Poids à vide : 1673 kg
Volume du coffre : 311 L
Capacité de remorquage : nd

Garanties

Générale :  5 ans - 100,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion : 5 ans - 100,000km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: luxe