la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volvo S90 T6 2017

Le renouveau continu!

L’an dernier, la toute nouvelle génération du VUS de Volvo fût dévoilée avec roulement de tambour. Et pour cause car ce nouveau XC90 venait redéfinir l’expérience de conduite avec un design qui le différencie de la compétition, un habitacle hors pair et singulier, et un choix audacieux de technologies sous le capot. Cette stratégie de renouvellement continue son chemin et le second nouveau véhicule de la marque à apparaitre sur notre marché est cette magnifique berline S90 2017.

  • 2017_volvo_s90_rear_seat
  • 2017_volvo_s90_t6_essai-auto
  • 2017_volvo_s90_t6_interior
  • dashboard
  • front
  • s90
  • side
  • volvo_s90_t6_arriere_2017

Le renouveau continu!

L’an dernier, la toute nouvelle génération du VUS de Volvo fût dévoilée avec roulement de tambour. Et pour cause car ce nouveau XC90 venait redéfinir l’expérience de conduite avec un design qui le différencie de la compétition, un habitacle hors pair et singulier, et un choix audacieux de technologies sous le capot. Cette stratégie de renouvellement continue son chemin et le second nouveau véhicule de la marque à apparaitre sur notre marché est cette magnifique berline S90 2017.

  • 2017_volvo_s90_rear_seat
  • 2017_volvo_s90_t6_essai-auto
  • 2017_volvo_s90_t6_interior
  • dashboard
  • front
  • s90
  • side
  • volvo_s90_t6_arriere_2017

Design et habitacle

Habitacle singulier et luxueux

La carrosserie de cette nouvelle voiture attire les regards et plusieurs personnes m’ont rapidement demandé s’il s’agissait de la nouvelle grande berline de Jaguar, ce qui en dit long sur l’image que cette berline transmet au public. Personnellement, je la trouve parfaite sous tous les angles possibles. Avec les jantes de 20 pouces qui équipaient notre voiture d’essai, elle est vraiment désirable.

Si l’extérieur impressionne, attendez de prendre place à bord. Vous y trouverez des matériaux de grande qualité, des cuirs perforés sur toutes les surfaces qui risquent d’être touchées par une main ou un postérieur humain, des boiseries blondes laissées au naturel, sans laque et un assemblage parfait. Les sièges avant allient confort et style qu’on ne retrouve pas chez BMW, Mercedes ou Audi et, comble de marketing d’image de marque, portent une petite étiquette du drapeau de la Suède. Une fois assis au poste de commande, on a droit à une tablette d’inspiration iPad au centre de la planche de bord afin de regrouper toutes les commandes (chaine audio, navigation, climatisation, divers ajustements, information générale, internet, etc.). On peut faire glisser les pages de gauche à droite, pincer ou agrandir au simple toucher et le tout semble tout à fait intuitif pour ceux et celles qui ont une tablette de ce genre à la maison. Le tableau de bord est tout aussi intéressant et peut être configuré au goût des divers utilisateurs avec de superbes images numériques.

Pour terminer cette portion de mon évaluation, j’ajouterai que le volume offert est impossible à critiquer. Les places avant et arrière permettent de loger cinq adultes dans le plus grand confort et le coffre offre 500 litres de rangement.

Motorisation

Audace sous le capot

Malgré les grandes dimensions de cette berline, on reste à prime abord sur notre appétit en découvrant un petit 4 cylindres de 2 litres sous le capot. Mais attention ici, il s’agit d’une motorisation utilisant à la fois un turbocompresseur et un compresseur volumétrique. La théorie veut que le compresseur s’occupe de livrer le couple à bas régime lors des départs et que le turbo arrive en relève pour s’occuper d’offrir une puissance maximale à plus haut régime. Il s’agit exactement du même moteur qu’on avait retrouvé dans le XC90 T6 et les résultats étaient intéressants. Avec un poids plus faible pour la S90 (environ 1900kg pour la version T6 AWD à l’essai), nous avons enregistrés des accélérations dans la moyenne de la catégorie avec un 0-100km/h en 6 secondes.

Il est vrai que certains rivaux sont plus rapides en accélération et en reprises mais la poussée est bien adéquate pour rendre les dépassements faciles. Par contre, la sonorité de cette motorisation n’a vraiment rien d’intéressante et la conduite n’est pas la plus inspirante car la direction manque de rétroaction. Les suspensions ajustables ne procurent jamais une expérience de conduite enivrante mais permettent quand même un certain plaisir de conduite. J’ai eu la chance de parcourir 1500km derrière le volant à travers diverses conditions hivernales et son système de traction intégrale rend les déplacements très sécuritaires. De plus, la traction intégrale laisse une petite dose de plaisir dans les virages avec un système électronique qui intervient tout en douceur lorsque l’angle de dérapage devient trop prononcé. Bien fait!

Finalement, un gros point positif reste l’économie d’essence de cette motorisation. J’ai obtenu une moyenne finale en bout de deux semaines en utilisation mixte (ville et route) qui s’est arrêté à 10.1 litres aux 100km, et cela dans des conditions hivernales. Excellent résultat, aucun doute là-dessus.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

- Silhouette distinctive et élégante

- Habitacle qui respire le luxe

- Convivialité du système d’infodivertissement

- Confort élevé pour tous les occupants

- Économie d’essence

- Traction intégrale efficace

 

Essai-auto a moins aimé :

- Motorisation à sonorité banale

- Conduite moins inspirante que certains rivaux

- Fiabilité à prouver

- Transmission automatique parfois saccadée lors de reprise

Conclusion

Volvo a investi des milliards de dollars pour permettre une renaissance de ce manufacturier suédois. Pour la 2e fois en 2 ans, nous avons la preuve que ce renouveau est réel et prometteur. Alors que certains marchés reçoivent une version plus abordable T5 livrable avec la traction avant, Volvo Canada n’offre que la version T6 AWD et son prix débute sous les 60 000$. La version présentée dans cet essai fraisait les 70 000 $ avec diverses options. Mais retenez que même la version de base est livrée avec un équipement de série très compétitif. Comme si cela ne suffisait pas, une version T8 hybride rechargeable arrivera sous peu avec ses 400ch, et une version Polestar devrait aussi se pointer le nez avec près de 600ch. C’est ce qu’on appelle un retour en force!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  S90
Marque :  Volvo
Version :  T6 AWD Inscription
Autres versions disponibles :  T8
Catégorie :  Grande berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 56 900 $ à 72 500$
Prix de la version à l'essai : 68 900$
Transport et préparation : 2095$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : quatre cylindres turbo et surcompressé
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 316 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lp-pi @ 2200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) : 8

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Accélération 400m 14.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4963 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1443 mm
Empattement : 2941 mm
Poids à vide : 1905 kg
Volume du coffre : 500 L

Garanties

Générale : 4 ans et 80 000 km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

Mots-clés: luxe