la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volkswagen Golf Alltrack 2017

Disponible depuis quelques mois déjà, la version Alltrack de cette Golf dite familiale est très accrocheuse visuellement. Notre modèle d'essai peint d'un rouge éclatant et sa caisse surélevée lui conférait ce petit quelque chose qui la démarque des autres Golf. Naturellement, son prix aussi la distingue mais nous y reviendrons plus tard.

 

  • vw_alltrack2017_1
  • vw_alltrack2017_2
  • vw_alltrack2017_3
  • vw_alltrack2017_4
  • vw_alltrack2017_5
  • vw_alltrack2017_6
  • vw_alltrack2017_7
  • vw_alltrack2017_8

Disponible depuis quelques mois déjà, la version Alltrack de cette Golf dite familiale est très accrocheuse visuellement. Notre modèle d'essai peint d'un rouge éclatant et sa caisse surélevée lui conférait ce petit quelque chose qui la démarque des autres Golf. Naturellement, son prix aussi la distingue mais nous y reviendrons plus tard.

 

  • vw_alltrack2017_1
  • vw_alltrack2017_2
  • vw_alltrack2017_3
  • vw_alltrack2017_4
  • vw_alltrack2017_5
  • vw_alltrack2017_6
  • vw_alltrack2017_7
  • vw_alltrack2017_8

À l'intérieur

Mise au monde pour talonner les Subaru Outback de ce monde, la Golf Alltrack possède un rouage intégral 4motion se voulant particulièrement agréable en condition hivernale. De plus, si les conditions de la route ne requiert pas sa présence, près de 100 % du couple sera distribué vers l'avant et ce, dans le but d'économiser du carburant. L'Alltrack est également plus haute sur patte que les autres Golf, ayant été élevée de 15 mm. Néanmoins, il en prendrait plus pour me convaincre d'aller la mettre à dure épreuve hors des sentiers battus. Si l'on s'en tient au pavé, notons que la conduite de cette Alltarck est très agréable. Sa direction est précise, la suspension très bien calibrée et sa caisse est rigide. Bref, encore une fois, la technologie allemande fait son œuvre au chapitre du plaisir de piloter une voiture. L'insonorisation de l'habitacle est également au rendez-vous et afin de bercer nos oreilles, le système de son de marque Fender de 400 watts et 8 haut-parleurs fait son travail à merveille. Toutefois cette belle quiétude peut rapidement être gâchée par un système qui, à la base, veut tout de même notre bien. Je parle ici du dispositif d'alerte anticollision offert en option. Je peux vous dire pour ma part qu'il ne ferait pas parti des options cochées si j’étais un acheteur potentiel. Ce dernier est à mon avis plus agressant qu'autre chose en faisant retentir constamment une fausse alarme reliée à un risque de collision. Ce phénomène sera certes beaucoup moins présent en pleine été lorsque les capteurs sont propres. Toutefois, il en est tout autre chose en hiver !

À l'intérieur de cette Alltrack on retrouve un habitacle conçu avec le plus grand soin. Naturellement, le look n'est pas étranger au reste de la famille Volkswagen mais les matériaux sont de qualité et l'ergonomie des différentes commandes est sans reproches. Les sièges avant sur lesquels est brodé le nom Alltrack sont très confortables et l'espace pour les jambes, autant à l'avant qu'à l'arrière, est sans reproche. Que dire de l'espace cargo offert et ce, peu importe que les bancs soient baissés ou non. C'est tout de même agréable de profiter de l'espace d'une configuration familiale sans avoir à sacrifier l'apparence et l'agilité de la voiture !

La conduite

Sous le capot maintenant, vous n'aurez pas à traverser une longue crise existentielle pour décider du moteur. Un seul choix est offert, soit le 4 cylindres de 1.8 litres de 170 chevaux. Vous ne gagnerez certainement pas de Grand Prix avec cela mais bien honnêtement, c'est suffisant pour ce type de voiture. Au niveau de la transmission, le dilemme est également inexistant, avec le seul choix d'une transmission automatique à 6 rapports. Il faut dire que cette dernière se veut plus agréable à utiliser que la majorité des autres marques concurrentes. Au niveau de la conduite, il est possible de choisir entre 4 différents modes mais il a fort à parier que vous en sélectionnerai un au début et que le bouton commencera dès lors à accumuler la poussière.

Parlons d'argent maintenant ! Il faut dire d'entrée de jeu que cette Alltrack n'est pas à la portée de toutes les bourses avec un prix de départ de 35 295 $. C'est quand même 7000 $ plus élevé qu'une SportWagon AWD Comfortline. Il faut vraiment vouloir la distinction qu'offre cette Alltrack car si vous vous mettez en mode rationnel, il y a de fortes chances que vous optiez pour une version différente et vous serez tout même très satisfait au quotidien. On sait cependant que la vie n'est pas toujours rationnelle et c'est agréable de pouvoir se permettre d'acquérir la voiture que l'on veut si le budget est disponible.

Conclusion et fiche technique

En conclusion, la Volkswagen Golf Sportwagon Alltrack 2017 est une belle addition à la gamme. Elle saura combler autant les besoins familiaux et vous accompagnera à merveille lors de vos activités sportives. Elle se veut très agréable à conduire, possède un look distinctif et c'est une voiture réellement polyvalente.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Golf Alltrack
Marque :  Volkswagen
Catégorie :  Familiale
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 35 295

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.8 litres
Puissance (ch) : 170 ch.
Transmission automatique (Nb rapports) :  6

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Puissance (watts) : 400 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non

Garanties

Générale : 4 ans / 80 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: familiale