la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Kia Sorento SXL V6 2019

Changements subtils pour 2019

Pour 2019, Kia semble mettre l’emphase sur les capacités « plein-air » qu’a à offrir le Sorento. Du moins, c’est ce que nous avons conclu après le séjour durant lequel nous avons expérimenté ce véhicule. En empruntant les routes sinueuses et étroites qui entourent les lacs de la région de Muskoka, à 2h30 au Nord de Toronto, nous avons découvert ce dont le Sorento était capable en terrain rural. Capacité de chargement impressionnante, capacité de remorquage suffisante, performances à la hauteur des attentes; tout y est. La question habituelle est la suivante : arrive-t-on à justifier le prix d’affiche de 48 865$ de notre véhicule d’essai?

  • 2019_kia_sorento
  • 2019_kia_sorento_essai-auto
  • 2019_kia_sorento_interior
  • badge
  • front
  • kia_sorento_2019_interieur
  • rear
  • sorento_2019

Changements subtils pour 2019

Pour 2019, Kia semble mettre l’emphase sur les capacités « plein-air » qu’a à offrir le Sorento. Du moins, c’est ce que nous avons conclu après le séjour durant lequel nous avons expérimenté ce véhicule. En empruntant les routes sinueuses et étroites qui entourent les lacs de la région de Muskoka, à 2h30 au Nord de Toronto, nous avons découvert ce dont le Sorento était capable en terrain rural. Capacité de chargement impressionnante, capacité de remorquage suffisante, performances à la hauteur des attentes; tout y est. La question habituelle est la suivante : arrive-t-on à justifier le prix d’affiche de 48 865$ de notre véhicule d’essai?

  • 2019_kia_sorento
  • 2019_kia_sorento_essai-auto
  • 2019_kia_sorento_interior
  • badge
  • front
  • kia_sorento_2019_interieur
  • rear
  • sorento_2019

Derrière le volant

Notre version d’essai, le Sorento SXL, était muni d’un moteur 6 cylindres de 3.3L développant 290 chevaux. 252 livres/pieds de couples permettent à notre version SXL d’atteindre une capacité de remorquage de 5000 livres, soit un très bon résultat parmi les véhicules de sa catégorie. Puis, le tout est maintenant jumelé à la même transmission automatique 8 rapports que l’on retrouve dans le modèle Cadenza, contrairement à la version 2018 qui n'affichait que six rapports. Ainsi, on arrive ainsi à atteindre les 100km/h en 7.3 secondes, ce qui n'est pas si mal du tout pour un véhicule de ce poids. Du côté de la suspension, je peux affirmer qu’il s’agit de l’aspect de la conduite dont j’ai préféré; un excellent travail a été effectué afin d’exploiter le maximum qu’a à offrir cette suspension. Quatre modes de conduites sont disponibles : Eco, Confort, Sport et « Smart ». En mode Confort, la suspension rempli son rôle à merveille. La conduite se qualifie de très calme, les imperfections de la route passent presque inaperçues et même la présence de jantes de 20 pouces ne semble pas affecter le confort des passagers. Puis, en mode Sport, la suspension devient beaucoup plus robuste; il devient beaucoup plus amusant de conduire le Sorento et le prix d’affiche commence à se justifier.

Le comportement de la suspension n’est cependant pas le seul aspect que nous devons prendre en considération afin de justifier le prix de notre véhicule. Parlons motorisation et transmission. Spécialement de nos jours, l’importance d’avoir une combinaison homogène motorisation/transmission est de mise. Rien ne sert d’offrir une motorisation stupéfiante si la transmission qui s’occupe d’acheminer aux roues ce que produit la motorisation ne peut y arriver. En termes de plaisir de conduite, c’est ce qui se produit avec le Sorento. Même avec une motorisation 6 cylindres de 290 chevaux, la transmission est trop axée sur le maintien de la consommation d’essence et sur la conservation d’un bas régime propice au remorquage. Puis, même en mode sport, on remarque un gros délais entre les changements de vitesses, autant en « upshift » qu’en « downshift ». Ainsi, observés individuellement, la transmission et le moteur ne peuvent faire l’objet de critique mais la combinaison des deux manque simplement de peaufinage.

Dernièrement, il nous faut parler de la direction. Encore une fois, selon le mode sélectionné, le comportement de la direction peut changer drastiquement. En mode confort, on observe une réponse douce mais agile. Puis, en mode sport, on observe une conduite plus agressive et précise; le véhicule m’a semblé relativement petit pour sa grandeur lorsque je le conduisais sur les routes sinueuses qui nous menaient vers la région de Muskoka. Ce véhicule n’est donc pas des plus plaisant à conduire mais ce n’est pas non plus ce qu’il tente d’afficher.

Look et habitacle

Le Sorento ne se distingue pas particulièrement coté design ; aucune distinction majeure ne peuvent être faites entre le modèle 2018 et le modèle 2019, mise à part l’ajout de phares LED et de mineurs changements à la partie avant. Puis, le design général du Sorento n’est ni trop futuriste ni trop daté. Il dispose d’un style qui est élégant et qui sait traverser les années. C’est d’ailleurs pourquoi seuls quelques changements ont pu être observé depuis que l’on a redessiné le véhicule en 2016.

Il se démarque particulièrement par son habitacle, du moins au sein de la version SXL. Les sièges en cuir Nappa sont très confortables en plus d’être chauffés et ventilés. L’écran tactile de 7 pouces affiche un système d’infodivertissement dont le style est un peu daté mais il demeure fluide et intuitif. Un système de caméra 360° était par ailleurs livré sur notre modèle d’essai. Il s’agit d’un excellent système doté d’une imagerie de haute qualité et qui permet même de visionner l’angle désiré (jantes avant, arrière du véhicule ou avant du véhicule). Bref, pour près de 50 000$, on a droit à un véhicule qui offre énormément au niveau technologie.

Conclusion et fiche technique

Le Sorento 2019 est ainsi un véhicule qui se démarque de la compétition dans le mesure où l’acheteur opte pour une version plus basique. Notre version d’essai, même si très bien équipée, ne peut rivaliser avec d’autres véhicules de cette catégorie dont le prix de vente est similaire. Naturellement, il est plus facile d’oublier les bons des mauvais coups et le Sorento 2019 ne fait pas exception à cette règle. Malgré les bons côtés que nous avons soulevé au travers de cette critique, j’ai toujours de la difficulté à justifier le prix de vente de notre modèle d’essai. Pour 50 000$, la complicité motorisation/transmission se doit d’être de plus haut calibre.

L’aspect « plein-air » du Sorento qui est mis de l’avant par Kia peut sans l’ombre d’un doute être exploité avec le Sorento. Ce véhicule familial possède de bonnes capacités hors routes avec son rouage intégrale, une tonne d’espace de rangement, du confort pour les passagers et une capacité de remorquage bien suffisante. À l’inverse, un véhicule de « plein-air » n’a pas besoin de sièges ventilés, d’une caméra de recul 360° ou encore de cuir Nappa. Ceci-dit, optez pour d’autres versions moins dispendieuses du Sorento pour avoir le meilleur rapport valeur/prix.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sorento
Marque :  Kia
Version :  SXL V6
Autres versions disponibles :  L, LX, EX, SX
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 29 895$ à 49 395$
Prix de la version à l'essai : 49 395 $
Transport et préparation : 1785 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3.3 litres
Puissance (ch) : 290ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 252 lp-pi @ 5000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.3sec.
Accélération 400m 15.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.0 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4800 mm
Largeur : 1889 mm
Hauteur : 1689 mm
Empattement : 2779 mm
Poids à vide : 1970 kg
Volume du coffre : 1076 L
Capacité maximale de chargement : 2067 L
Capacité de remorquage : 2270 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans ou 160 000km

 

Mots-clés: VUS