Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda CX-9 2019

Le nez de Cyrano

Mazda veut nous donner plus que la concurrence. Plus de luxe, plus de place, un plus grand plaisir de conduite et même l’un des plus longs nez de l’industrie.

 

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

Le nez de Cyrano

Mazda veut nous donner plus que la concurrence. Plus de luxe, plus de place, un plus grand plaisir de conduite et même l’un des plus longs nez de l’industrie.

 

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

 

Séduire Roxane

Tout pour séduire Roxane

Dans la célèbre pièce d’Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac est un poète qui possède un nez aux proportions dignes d’un « hippocampelephantocamélos ». Cet homme tombe amoureux de sa cousine Roxane, qu’il courtise par l’entremise de Christian, un homme de bel apparence, mais qui n’est pas doué dans l’utilisation de la langue.

En contrepartie, le CX-9 est un surdoué, tant par son apparence physique que par ses prouesses sur la route. Ce VUS est l'un de nos préférés dans le segment des VUS à trois rangées. Dévoilée en 2017, cette deuxième génération est davantage polyvalente et a toute une gueule, ce qui l’aide à se démarquer de la foule. Nous avions déjà essayé ce véhicule lors de son lancement et lors d'un essai à long terme, et pour 2019 Mazda a fait quelques améliorations, qui se résument à l’ajout d’Apple Carplay, Android Auto et des ajustements à la suspension.

Choisir son CX-9 est une question relativement simple, pas besoin de maîtriser la rime ni la prose. Il s’agit de voir le niveau de sophistication qu’on peut se permettre. Peu importe le modèle choisi, un seul choix de moteur est offert, et toutes les versions à l’exception du modèle de base (GL) sont équipées de la traction intégrale.

Le moteur en question est un 4 cylindres turbo de 2,5 litres qui développe une puissance de 250 ch et un couple 310 lb-pi. Malgré que cette puissance soit un peu juste, les performances sont satisfaisantes. La traction intégrale et le système de contrôle du vecteur des forces G augmentent le plaisir de conduite, compte tenu de la précision de la direction et des limites d’adhérence.

Fait cocasse, malgré que le moteur du CX-9 est un quatre cylindres de dimensions standard, son capot est d’une dimension totalement hors de l’ordinaire. De là, la référence au nez de Cyrano. Surtout compte tenu que la plupart de l’espace est vide. Voilà un exemple où la forme n’a rien à voir avec sa fonction.

Ceci étant dit, les ingénieurs Mazda ont réellement réussi à conférer une bonne dose de sportivité dans sa conduite, sans pour autant compromettre le confort ou la capacité du véhicule à absorber les imperfections de la route. Ce n’est pas un véhicule rapide (0-100km/h en 7,5 secondes), mais c’est l’un des VUS les plus agréables à conduire.

Au chapitre de la consommation d’essence, nous avons obtenu une moyenne combinée de 10,6 L par 100km. Cette donnée est tout simplement excellente pour ce type de véhicule, malgré qu'elle soit légèrement supérieure aux données affichées par Mazda.

 

Qui de Christian ou Cyrano

Le corps de Christian, la noblesse de Cyrano

Le nouveau design des cabines Mazda, ainsi que la finition et la qualité des matériaux, les propulse vers une catégorie supérieure. Notre CX-9 à l’essai était le modèle Signature, qui possède des attributs inusités dans cette catégorie de véhicule. Par exemple, le tableau de bord est tout en cuir Nappa, adorné d’appliqués de vrais bois et d’aluminium brossé. L’insonorisation est surprenante et on retrouve de l’éclairage au DEL tant à l’intérieur comme à l’extérieur du véhicule.

Les sièges avant sont un tantinet étroits pour certains, qui comme moi, pèsent aux alentours de 200lbs et mesurent 6pi 1 po. La deuxième banquette est tout à fait acceptable. Cependant c’est la troisième banquette où les choses se gâtent. Cette rangée est réservée aux enfants, et l’espace de rangement lorsque cette rangée est en utilisation est minimal. L’angle du hayon vient réduire significativement l’espace de rangement en hauteur, ainsi que le dégagement pour la tête des occupants de la troisième rangée.

Au quotidien, un nez comme celui de Cyrano ne doit pas être pratique, à moins qu’on l’utilise comme perche pour bien ouvrir le hayon arrière. Cependant, c’est une chose de se heurter le nez, mais c’est toute une autre de se heurter la tête. Ce CX-9 est le véhicule avec lequel je me suis heurté la tête le plus souvent de tous les véhicules que j’ai eu à essayer à ce jour. À deux reprises je me suis heurté la tête en débarquant du véhicule et deux autres fois avec le hayon arrière lorsque je débarquais des colis et paquets.

Malgré ces maux de tête, la sophistication du véhicule tant par sa conduite que par son habitacle le rend extrêmement attrayant, et justifie sa place comme l’un des coups de cœur d’essai-auto.com, tout comme la poésie de Rostand. En termes de prix, le CX-9 se détaille à partir de $42 030 pour un modèle GL traction frontale, et le top est le modèle Signature, qui se détaille à partir de $51 500.

Fiche technique

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX-9
Marque :  Mazda
Version :  Signature
Autres versions disponibles :  GS, GS-L, GT
Catégorie :  VUS intermédiaire
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 36 700 $ à 51 500 $
Prix de la version à l'essai : 51 500 $
Transport et préparation : 1 865 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 250 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lb-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.5 sec.
Accélération 400m 15.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5065 mm
Largeur : 1969 mm
Hauteur : 1716 mm
Empattement : 2930 mm
Garde au sol : 224 mm
Poids à vide : 1930 kg
Volume du coffre : 407 L
Capacité maximale de chargement : 2017 L
Capacité de remorquage : 1590 Kg

Garanties

Générale :  3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS