Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Leaf 2018

Rodrigo Rosales-List

La Leaf se met au courant

C’est avec un barrage hydroélectrique en arrière-plan que Nissan a dévoilé sa deuxième génération de la Nissan Leaf. Cette version 2.0 est plus puissante, plus moderne et possède une autonomie accrue. Est-ce que cela sera suffisant pour vous convaincre de faire le « switch »?

 

 

  • 01-IMG_1173
  • 02-IMG_1183
  • 03-IMG_1186
  • 04-IMG_1189
  • 05-IMG_1196
  • 06-IMG_1232
  • 07-IMG_1241
  • 08-IMG_1252

 

La Leaf se met au courant

C’est avec un barrage hydroélectrique en arrière-plan que Nissan a dévoilé sa deuxième génération de la Nissan Leaf. Cette version 2.0 est plus puissante, plus moderne et possède une autonomie accrue. Est-ce que cela sera suffisant pour vous convaincre de faire le « switch »?

 

 

  • 01-IMG_1173
  • 02-IMG_1183
  • 03-IMG_1186
  • 04-IMG_1189
  • 05-IMG_1196
  • 06-IMG_1232
  • 07-IMG_1241
  • 08-IMG_1252

 

Électrification du Québec

 

Le paysage automobile québécois est en train de changer. Les voitures électriques gagnent rapidement en popularité. Selon les données de la Société de l’assurance automobile du Québec, au début de l’année 2018, plus de 22 000 voitures électriques sillonnaient les routes de la belle Province. Environ 35% de ces voitures électriques ont été achetées en 2017 seulement. En moyenne, 23 nouvelles voitures électriques s’ajoutent au parc automobile québécois par jour - incroyable!

Le prix de l’électricité au Québec et son caractère renouvelable et propre compte pour beaucoup dans l’esprit des acheteurs. De plus, le réseau de bornes de recharge électriques au Québec continue son expansion, et ce sans compter que la très grande majorité des recharges se font à domicile.

Parmi les véhicules électriques les plus populaires au Québec, la Chevrolet Volt représente 37% du marché québécois. La Nissan Leaf arrive en deuxième place avec 17%, et la Tesla Modèle S en troisième avec 7%.

À la lumière de cette expansion fulgurante, Nissan mise gros sur la popularité de sa voiture électrique pour aller chercher une plus grande part de marché avec cette nouvelle génération.

  

Nouveau look moins polarisant

Je n’ai jamais aimé le style de la génération précédente. On aurait dit une grenouille avec ses grands phares qui jaillissaient du capot comme des yeux de reptile. La nouvelle Leaf 2018 est plus plaisante à l’œil et beaucoup plus mature. Cette nouvelle Leaf est la preuve que les voitures électriques n’ont plus besoin d’avoir recours à un style excentrique pour avoir la cote. La nouvelle calandre arbore l'air de famille Nissan, ça va de même pour le pillier C qui donne l’impression que le toit flotte dans le vide, ainsi que pour les lumières arrière en forme de boomerang. Seulement quelques appliqués subtils de couleur bleu dénoncent sa motorisation électrique.

L’intérieur est élégant et moderne, cependant il est un peu étriqué. En termes d’ergonomie, c’est intuitif et tout semble se trouver à la bonne place, à l’exception du bouton de démarrage qui se trouve au bas de la console centrale – on pourrait facilement le confondre avec la prise de courant. Au niveau du confort, à l’avant c’est bien et les sièges offrent un bon support latéral. À l’arrière, ça se gâte quelque peu. La banquette arrière est rebondissante ce qui risque de rendre un parcours sur route sinueuse et cahoteuse en une occasion pour vos passagers de prendre une Gravol. Un dernier bémol au niveau de la cabine: le bruit de vent est omniprésent à l’arrière, c’est comme si la grande surface vitrée de l’hayon n’était pas bien insonorisée.

Bonne nouvelle: la nouvelle Leaf est plus performante et peut se rendre plus loin qu’auparavant. Avec sa nouvelle batterie aux ions de lithium de 40 kWh, elle offre une autonomie maximale de 242 km, soit une augmentation substantielle de 40 % par rapport à la génération précédente. La puissance en kilowatts générée par le moteur est de 110Kw, ce qui se traduit par 147 chevaux, avec un couple de 236lb-pi. Ce n’est pas une voiture très rapide mais c'est bien adéquat car elle boucle le 0-100km/h  environ en 8 secondes. Cependant c’est une voiture qui a du mordant lorsqu’on accélère, idéale pour dépasser dans le trafic. De plus, son centre de gravité est bas, ce qui confère à l’auto une saine tenue de route et un bel agrément de conduite.

Avec une autonomie de 241km, la Leaf laissera derrière la plupart de ses compétiteurs, à l’exception de la Chevrolet Bolt qui a une autonomie de 383km, et la Tesla 3 (qui commence tranquillement à arriver au Québec) avec une autonomie de 354km. Le temps de recharge pour cette nouvelle batterie est d’environ 7,5 heures pour une charge complète, et ça c’est en utilisant un chargeur typique de niveau 2, ce qui veut dire 240V (inclus avec la voiture). Essayez pas de la charger en utilisant une prise standard de 110V, car cette opération vous prendra au-dessus de 20 heures pour la recharger. Ceci étant dit, au Québec on compte maintenant près de 150 bornes de recharge rapide 400V. En utilisant ces chargeurs rapides, la batterie pourrait être complètement rechargée en environ une heure.

L’une des questions qui m’a été posée le plus souvent quand je parle de voitures électriques au Québec est la perte d’autonomie en hiver. La réponse c’est oui, l’autonomie maximale est significativement réduite (20-30% de moins) par temps froid et aussi lorsqu’on sollicite le système de ventilation et chauffage. C’est la même chose avec votre style de conduite, le plus pesant que votre pied droit sera, le moins d’autonomie que vous aurez.

  

e-Pedal et Pro Pilot

En parlant du pied droit, Nissan met beaucoup d’emphase sur sa technologie e-Pedal. Pour ceux qui ont déjà conduit une BMW i3 ou autre voiture électrique, vous serez familiers avec la résistance qu’offrent ces voitures lorsqu’on relâche l'accélérateur. Je dois avouer que Nissan a beaucoup mieux réussi à doser l’effet de cette pédale que BMW car la conduite est plus facile et moins saccadée. En bref, vous n’avez qu’à appuyer sur la e-Pedal pour accélérer et à la relâcher pour ralentir. Nul besoin d’appliquer les freins dans la grande majorité des situations. Lorsqu’on relâche la pédale, la résistance contribue à recharger la batterie pour prolonger l’autonomie. Pour ceux qui ont déjà conduit des voiturettes de golf électriques, on s’y habitue rapidement. Cependant, si vous n’aimez pas le feeling, Nissan a bien fait de nous permettre de désactiver complètement ce mode, si vous préférez conduire normalement à deux pédales.

Pour sa part, la technologie ProPilot de Nissan est une aide à la conduite qui s’avère drôlement intéressante sur l’autoroute et dans le trafic. Ce système d’assistance fonctionne comme un régulateur de vitesse qui vous permet de suivre le véhicule qui se trouve devant vous à une distance préétablie, tout en vous aidant à demeurer au centre de votre voie avec un minimum d’interaction avec le volant. Il faut garder les mains en tout temps sur le volant sinon le système se désactive de façon très radicale - alarme sonores, vibration dans le volant et coups de frein soudains. Un grand avantage à ce système est qu'il peut même arrêter la voiture complètement en fonction de la circulation et reprendre la vitesse lorsque la circulation se remet en mouvement.

La Nissan Leaf 2018 se décline en trois versions. Le modèle de base, soit la version S qui se détaille à partir de 35 998 $ avant les rabais provinciaux. Le modèle SV, qui possède la technologie ProPilot, ainsi que des jantes en alliage et un système d’info divertissement sur écran tactile de 7 po avec système de navigation et Apple Carplay ou Android Auto, qui se détaille à 39 598$. Finalement la version la plus cossue est la SL, qui ajoute principalement des sièges en cuir, un système audio Bose et des caméras 360 degrés pour la somme de 41 998$.

En ce moment, seulement trois provinces offrent des incitatifs monétaires à l’achat de véhicules électriques. L’Ontario offre 14 000 $, le Québec 8 000 $ et la Colombie-Britannique 5 000$ de rabais après impôts. Avec le rabais gouvernemental, la version S offre un excellent rapport qualité-prix. En Ontario, par exemple, une Nissan Leaf S pour environ 22 000$, c’est dur à battre.

 

Conclusion

Avec 40% d’autonomie supplémentaire, un look plus attrayant et des performances accrues, cette deuxième génération de la Nissan Leaf est devenue une automobile plus homogène et confortable qui plaira sans doute à un plus grand nombre de consommateurs. C’est une voiture idéale pour ceux qui vivent dans, ou près, des grand centres urbains. Malheureusement, étant donné les étendues à couvrir dans notre beau grand pays et les limites de l’autonomie en hiver, pour plusieurs ça sera une deuxième voiture destinée au boulot-dodo.

Cependant l’avenir du Québec est électrique. Avec l'entrée en vigueur en janvier 2018 de la norme de véhicules zéro émissions, les constructeurs automobiles doivent dorénavant vendre un minimum de voitures électriques, le cas contraire, ils devront acheter des crédits au Gouvernement. Donc 2018 sera une grande année en ce qui concerne les voitures électriques. Sans compter la Tesla Modèle 3, vous verrez l’arrivée sur le marché de nouveaux modèles électriques tels que la Audi e-tron Quattro, la Hyundai Kona EV, le Kia Niro PHEV, le Mitsubishi Outlander PHEV, la Subaru Crosstrek PHEV et même des nouveaux modèles chez Volvo, Jaguar, Land Rover et Porsche.

Voilà de quoi pour rester « branché » sur Essai-auto.com...

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Leaf
Marque :  Nissan
Version :  SV
Autres versions disponibles :  S et SL
Catégorie :  Compacte Électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 35 998 $ à 41998 $
Prix de la version à l'essai : 39 598 $
Transport et préparation : Non disponible au moment de la parution

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : S/O
Puissance (ch) : 110 Kw
Couple (lb.pi@tr/min) 236 (lp-pi)
Transmission automatique (Nb rapports) :  S/O
Transmission manuelle (Nb rapports) :  S/O
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 0L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 4 (S) / 6 (SV)  / 7 (SL)
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4480 mm
Largeur : 1790 mm
Hauteur : 1560 mm
Empattement : 1540 mm
Poids à vide : 1580 kg
Volume du coffre : 668 L
Capacité maximale de chargement : 850 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale : 3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  60 mois
Batterie 8 ans / 160 000km

 

 

Mots-clés: verte