Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Porsche 718 Boxster S 2018

Après plus de 20 ans de raffinement

Le Boxster n’a plus besoin de présentation. L’introduction de ce cabriolet en 1996 fût un succès commercial immédiat pour Porsche et le comportement routier associé à la motorisation centrale de ce biplace fût prisé par les amateurs de voitures sport. Maintenant rendu à la 4e génération, le 718 Boxster affiche maintenant un niveau de maturité jamais vu auparavant et la motorisation mythique six cylindres atmosphérique à plat a fait place à un quatre cylindres turbo depuis 2016. Doit-on s’inquiéter de ces changements substantiels ou bien encore une fois louanger le résultat final?

  • 2018_porsche_718_boxster_s_essai-auto
  • 2018_porsche_718_boxster_s_interior
  • 2018_porsche_718_boxster_s_trunk
  • 718_boxster
  • porsche
  • porsche_boxster_2019
  • rear
  • top-on

Après plus de 20 ans de raffinement

Le Boxster n’a plus besoin de présentation. L’introduction de ce cabriolet en 1996 fût un succès commercial immédiat pour Porsche et le comportement routier associé à la motorisation centrale de ce biplace fût prisé par les amateurs de voitures sport. Maintenant rendu à la 4e génération, le 718 Boxster affiche maintenant un niveau de maturité jamais vu auparavant et la motorisation mythique six cylindres atmosphérique à plat a fait place à un quatre cylindres turbo depuis 2016. Doit-on s’inquiéter de ces changements substantiels ou bien encore une fois louanger le résultat final?

  • 2018_porsche_718_boxster_s_essai-auto
  • 2018_porsche_718_boxster_s_interior
  • 2018_porsche_718_boxster_s_trunk
  • 718_boxster
  • porsche
  • porsche_boxster_2019
  • rear
  • top-on

Performances

Sérieuses performances sans compromis

On ne peut débuter l’évaluation d’un produit Porsche sans parler des performances livrées. Alors qu’un 2 litres turbo de 300ch est livré dans la version de base, le Boxster S utilise une cylindrée totale de 2,5 litres et la puissance affichée est de 350ch (et 309 lb-pi). À noter qu'il y a aussi une version GTS qui porte le total à 365ch. Le véhicule à l’essai était une version avec la très rapide boîte à double embrayage PDK alors qu’on offre toujours l’excellente boîte manuelle à six rapports de série. La première chose qu’on remarque avec cette génération 718 est la sonorité qui n’a plus le chant de l’ancien six cylindres. Il s’agit d’une harmonie beaucoup moins mélodieuse qu’auparavant qui peut même rappeler la sonorité d'un Subaru WRX STi avec un échappement sport. Bref, c’est fort présent comme pétarades mais pas très exotique. Pour les amateurs des motorisations six cylindres Boxer, vous remarquerez aussi un très léger temps de réponse du turbo mais aussi un énorme couple à bas régime qui change totalement l’expérience de conduite. Oui c’est moins linéaire comme courbe de puissance mais les mesures de performances sont plus rapides à tous les niveaux. Qui plus est, cette boîte PDK exploite de façon parfaite ce moteur turbocompressé.

En mode départ lancé (Launch Mode), on reste estomaqué des accélérations obtenues considérant que ce véhicule n’affiche que 350ch. J’espère que vous êtes bien assis pour lire ce qui suit : le 0-100 km/h en 4.0 secondes exactement, quart de mile en 12.2 secondes à 185km/h et des reprises à impressionner la galerie. Ces temps sont pratiquement les mêmes qu'on retrouve avec un Ford Shelby GT350  et Chevrolet Corvette, et plus rapides qu’un BMW M2, Jaguar F-Type S et même qu'un Challenger Hellcat (avec boîte manuelle) possédant plus du double de puissance! Encore une fois, Porsche démontre hors de tout doute leur expertise à exploiter à merveille 100% de la puissance disponible grâce à un poids contenu, une ingénierie hors pair et une boîte PDK d’une efficacité exemplaire.

Malgré ces performances impressionnantes, ce qui est le point fort du 718 Boxster S est encore une fois la tenue de route et le comportement routier général. Ce fût toujours une expérience hors du commun de lancer un Porsche Cayman ou Boxster dans une série de virages serrés ou sur un circuit fermé, et c’est encore davantage le cas avec cette génération. La rigidité du châssis contribue à l’expérience et on ressent en tout temps ce qui se passe aux quatre coins du véhicule. Ainsi, jamais on est surpris par un survirage car le tout peut être planifié ou sinon corrigé rapidement. Et en ajustement les modes de conduite et le niveau d’aide à la conduite sport, cette voiture peut même vous laisser glisser le train arrière comme si vous étiez un professionnel de la conduite sur circuit. Un peu trop facile comme exploit et réellement accessible pour le commun des mortels...

Certains diront (avec raison) qu’avec un prix d’environ 100 000$ pour le Boxster à l’essai, il est plutôt normal que l’on soit impressionné par le comportement routier. Mais il faut reconnaitre qu’il y a plusieurs véhicules en compétition dans ce segment du marché et Porsche est encore la référence.

Habitacle

Habitacle moderne et confortable

Les premières générations de Boxster misaient surtout sur le comportement routier et le design pour aller voler des acheteurs aux autres manufacturiers. Leurs habitacles n’impressionnaient guère avec une présentation dans la moyenne et des matériaux qui ne se démarquaient nullement. L’actuelle génération est par contre en lien avec tous les nouveaux produits Porsche présentés dans les dernières années.  En termes de conception, de qualité des matériaux, d’assemblage, de présentation générale, cette nouvelle génération est à des années-lumière de ce que nous offrait le Boxster jusqu’en 2011. Tant au regard qu’au toucher, c’est un environnement qu’on apprécie! Tout est tout de même simple d’utilisation mais enfin le Boxster possède un habitacle qui est en tout point ce que l’on est en droit d’exiger dans une voiture de prestige sauf peut-être un équipement de série adéquat pour la somme exigée. Une liste d’options sans fin est offerte, pouvait faire grimper le prix de base du Boxster S (84 660$) à bien au-delà de 100 000 $ sans même forcer la note. Notre voiture d’essai en est la preuve avec seulement quelques options et un prix au nord des six chiffres…

Terminons en mentionnant que contrairement à d’autres sportives, celle-ci peut être utilisée sans aucun problème au quotidien ou lors de longs voyages. Les sièges sont confortables, la suspension ajustable est bien indulgente dans le mode approprié, l’espace offert aux occupants est tout à fait adéquat et le volume des deux coffres totalise un bon 275 litres.  Un point quelques fois irritant est par contre le manque de rangement dans l’habitacle; mise à part le coffre à gants, il n’y a pratiquement aucun autre espace suffisant pour ranger quoi que ce soit…

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Rigidité du châssis
  • Efficacité du duo moteur/transmission PDK
  • Design beaucoup plus agressif qu’auparavant
  • Plaisir de conduite de haut niveau
  • Habitacle réellement confortable
  • Performances qui impressionnent

Essai-auto a moins aimé:

  • Plus de 100 000$ pour un Boxster
  • Certaines caractéristiques qui devraient être livrée de série
  • Peu d’espaces de rangement dans l’habitacle
  • Peut-être trop facile à exploiter comme sportive?

Conclusion

Même si ce Boxster peut devenir très dispendieux avec les options presque nécessaires pour un véhicule de ce statut, il faut reconnaitre ses grandes qualités de réelle sportive accomplie et parfaitement équilibrée. Le niveau d’ingénierie est remarquable et contribue au plaisir de conduite ainsi qu’aux performances surprenantes de ce moteur 2,5 litres turbo. D'accord on peut être nostalgique de l'ancien six cylindres Boxer mais il reste que ce Boxster S demeure la voiture que toutes les autres sportives décapotables tentent de rattraper depuis deux décennies…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Boxster
Marque :  Porsche
Version :  S
Autres versions disponibles :  De base, GTS
Catégorie :  Sport décapotable
Nombre de place assises :  2
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 63 700 $ à 132 900 $
Prix de la version à l'essai : 102 650 $
Transport et préparation : 1450 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres Boxer turbocompressé
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 350 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 309 lp-pi @ 1900 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.0 sec.
Accélération 400m 12.2 sec. à 185km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4379 mm
Largeur : 1801 mm
Hauteur : 1280 mm
Empattement : 2475 mm
Poids à vide : 1390 kg
Volume du coffre : 275 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: exotique