la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

BMW X2 xDrive28i 2018

Un des plus beaux véhicules chez BMW

Qui l’eut cru? L’un des plus beau véhicule de la gamme BMW est maintenant un petit VUS qui prend ses racines chez le X1. Si ceci vous laisse perplexe, il faut alors oublier ses origines car le résultat est sans contredit une réussite. Il affiche un air moderne, dynamique et devrait attirer une clientèle plutôt jeune chez les concessionnaires. Et malgré le fait qu’il s’agit d’une traction avant qui devient une intégrale lorsque le besoin se fait ressentir, on note l’excellent comportement routier et le plaisir de conduite fait réellement partie de l’équation. Alors, est-ce un sans faute pour BMW?

 

  • 2018_bmw_x2_front
  • 2018_bmw_x2_interior
  • 2018_bmw_x2_rear
  • 2018_bmw_x2_rear_seat
  • 2018_bmw_x2_seats
  • 2018_bmw_x2_side
  • 2018_bmw_x2_trunk
  • bmw_x2_xdrive28i

Un des plus beaux véhicules chez BMW

Qui l’eut cru? L’un des plus beau véhicule de la gamme BMW est maintenant un petit VUS qui prend ses racines chez le X1. Si ceci vous laisse perplexe, il faut alors oublier ses origines car le résultat est sans contredit une réussite. Il affiche un air moderne, dynamique et devrait attirer une clientèle plutôt jeune chez les concessionnaires. Et malgré le fait qu’il s’agit d’une traction avant qui devient une intégrale lorsque le besoin se fait ressentir, on note l’excellent comportement routier et le plaisir de conduite fait réellement partie de l’équation. Alors, est-ce un sans faute pour BMW?

 

  • 2018_bmw_x2_front
  • 2018_bmw_x2_interior
  • 2018_bmw_x2_rear
  • 2018_bmw_x2_rear_seat
  • 2018_bmw_x2_seats
  • 2018_bmw_x2_side
  • 2018_bmw_x2_trunk
  • bmw_x2_xdrive28i

Design et équipement

Bien que la calandre avant est plus large que sur le X1, la partie la plus dynamique du véhicule est sans contredit à partir du pilier B jusqu’à l’arrière. Plusieurs éléments tels que le toit fuyant et les petits logos BMW sur le pilier C s’intègrent à l’ensemble et nous rappellent des caractéristiques des anciens coupés BMW. De tous les angles, on ne peut que féliciter le manufacturier pour cette création.

L’habitacle est par contre typiquement BMW donc rien d’épatant visuellement mais tout est logique et intuitif à l’utilisation. La console centrale mériterait une fois de plus d’être modernisée afin d’être un peu plus à la hauteur du prix demandé pour les véhicules du Bayerische Motoren Werke (BMW) mais le X2 n’est pas le seul de la gamme à recevoir cette observation. La situation est beaucoup plus intéressante avec le bloc d’instrumentation qui est de type traditionnel avec aiguille, assurant une touche distinctive. L’éclairage DEL à divers endroits dans l’habitacle aide aussi à créer cette atmosphère haut de gamme.

Les sièges sont très confortables, offrent un excellent support et l’assise est plus basse que dans le X1. Avec son toit bas, je m’attendais à ce que le dégagement offert à l’arrière serait problématique mais ce n’est nullement le cas, tout comme le volume offert au niveau des jambes. Le hayon est légèrement plus petit que sur le X1 mais reste fort adéquat pour les besoins de la clientèle visée. Là où le bas blesse, c’est au niveau de l’absence de certaines caractéristiques de série sur un véhicule de ce prix. Par exemple, il n’y a aucun système d’avertissement d’angle mort ou de régulateur de vitesse intelligent avec radar, même pas dans les groupes d’options. Des véhicules offerts pour la moitié du prix de ce X2 possèdent ces caractéristiques de série ou sinon l’offrent en option.  Et pourtant, on note la présence des systèmes d’avertissements de sortie de voie, de collision frontale et de piétons, ainsi les feux de route automatique. De plus, avec notre véhicule équipé de quelques groupes d’options (Pack M Sport X et Groupe de Luxe), on ajoute à liste précédente l’affichage tête haute, les roues de 20 pouces, le volant chauffant, une sellerie de cuir perforé, un toit ouvrant panoramique, et autres.  Tout cela est bien mais considérant que le prix de base du X2 est de 47 995$ et la somme d’environ 55 000$ pour le véhicule de cet essai, c’est tout de même un montant substantiel pour ce qu’on obtient comme niveau d’équipement.

Agile et agréable

Une seule motorisation est au menu est il s’agit du 4 cylindres turbo de 228ch et 258lb-pi de couple jumelé à une boîte automatique à huit rapports. Les performances sont adéquates grâce à la disponibilité du couple à bas régime mais on note un temps de réponse par moment, et je m’attendais à une puissance plus impressionnante à haut régime; le moteur semble s’essouffler rapidement. Par chance que la transmission est rapide dans ses changements de rapports et permet tout de même de tirer le meilleur de la situation. La consommation moyenne enregistrée par ce duo lors de notre essai fût d'environ 11 litres par 100km.

Avec l’option M Sport X, il est agréable de piloter ce véhicule en mode sport et d’enfiler plusieurs virages à des vitesses beaucoup plus rapides que ce qui est suggéré sur les panneaux jaunes. Depuis mon essai de la M2 en 2016, je n’avais jamais eu autant de plaisir derrière le volant d’un véhicule BMW. Avec les qualités dynamiques du X2, je crois qu’une motorisation plus sérieuse (en option) permettrait d’apprécier encore plus ce véhicule. À noter que la suspension sport et les roues de 20 pouces faisant partie de ce groupe d'option font un travail sans faute pour agrémenter la conduite sur une belle route mais si vous roulez souvent sur des surfaces inégales et en mauvais état, pensez-y deux fois car le roulement est assez ferme.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design dynamique
  • Dimensions parfaites pour une jeune famille
  • Conduite sportive et agréable
  • Consommation d’essence raisonnable
  • Confort et support des sièges

Essai-auto a moins aimé :

  • Absence de certaines fonctionnalités
  • Roulement ferme
  • Prix élevé
  • Temps de réponse par moment lors d’accélérations et reprises

Conclusion et spécifications

En résumé, ce tout nouveau véhicule de BMW mérite l’attention et la curiosité des consommateurs car ses qualités sont évidentes et bien ressenties : volume adéquat, format pratique, look moderne, conduite intéressante. Pour le prix demandé, j’aurais par contre aimé retrouver la présence de certaines caractéristiques qui sont livrées de série dans des véhicules offerts pour la moitié du prix, et aussi une motorisation avec plus de punch pour exploiter davantage l’excellent dynamisme du X2.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X2
Marque :  BMW
Version :  xDrive28i
Autres versions disponibles :  aucune
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 47 995 $ à 58 060$
Prix de la version à l'essai : 54 750 $
Transport et préparation : 2245 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 228 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 lp-pi @ 1450 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.6 sec.
Accélération 400m 15.0 sec à 148 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : ND
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4374 mm
Largeur : 1824 mm
Hauteur : 1526 mm
Empattement : 2670 mm
Garde au sol : (texte ici) mm
Poids à vide : 1665 kg
Volume du coffre : 615 L
Capacité maximale de chargement : 1420 L
Capacité de remorquage : N/D

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS