la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Honda Civic Si 2018

Rodrigo Rosales-List

Un couteau Ginsu

Adieu VTEC! Cette dixième génération de Honda Civic nous amène la première Civic Si turbocompressée. Est-elle encore capable de tailler les routes sinueuses avec la passion et la précision d’un samouraï, ou est-ce que cette katana a perdu son tranchant?

 

 

  • 1-IMG_1016
  • 3-IMG_1020
  • 4-IMG_1021
  • 5-IMG_1024
  • 6-IMG_1033
  • 7-IMG_1028
  • 8-IMG_1019
  • 9-IMG_1017

 

Un couteau Ginsu

Adieu VTEC! Cette dixième génération de Honda Civic nous amène la première Civic Si turbocompressée. Est-elle encore capable de tailler les routes sinueuses avec la passion et la précision d’un samouraï, ou est-ce que cette katana a perdu son tranchant?

 

 

  • 1-IMG_1016
  • 3-IMG_1020
  • 4-IMG_1021
  • 5-IMG_1024
  • 6-IMG_1033
  • 7-IMG_1028
  • 8-IMG_1019
  • 9-IMG_1017

 

L’infidèle

Au milieu des années 80, les couteaux Ginsu étaient omniprésents sur le marché – ils ont connu un succès monstre. Malgré qu’ils étaient performants, ces couteaux doivent leur succès non pas à leur qualité, mais plutôt à la qualité de leurs publicités. Quikut, la compagnie mère de Ginsu, a réussi à susciter un engouement inimaginable pour un produit nord-américain de qualité intermédiaire, en faisant allusion à la finesse et à la durabilité exceptionnelles des « katana », les légendaires épées des samouraïs japonais.

Cette nouvelle Civic Si me rappelle ces fameux couteaux Ginsu. Ce n’est pas seulement car ses lignes de carrosserie semblent avoir été coupées au couteau lors d’un défi à l’émission Master Chef ou bien lors d’une partie du jeu Fruit Ninja; mais plutôt car elle obtient son succès en faisant allusion à des légendes d’autrefois. De plus, cette Civic est aussi un produit nord-américain (fabriqué au Canada), qui fait allusion aux attraits de la culture japonaise.

Historiquement, un des traits de caractère de la Civic Si a toujours été l’expressivité de son moteur, et j’ai bien peur que ça soit perdu à tout jamais. Le moteur de la nouvelle Si est une version plus poussée du même moteur qui se trouve dans certaines versions de la Civic (EX-L et Touring). Cette dixième génération nous offre un moteur quatre cylindres à injection directe de 1,5 litres, turbocompressé, avec 16 valves et double arbre à cames en tête. Sa puissance dans la Si est de 205 chevaux et 192 lb-pi de couple. On atteint sa ligne rouge dès les 6500 tours, et la plupart du couple se situe en bas des 5000 tours/min. Donc, contrairement aux générations précédentes, qui devaient être poussées à fond pour extirper leur puissance maximale, ce moteur livre sa puissance à plus bas régime. Comme dans le passé, la puissance est transmise au sol par l’entremise des roues avant. Bonne nouvelle pour les puristes, ce moteur est jumelé uniquement à une excellente boîte manuelle à six vitesses et à un différentiel à glissement limité.

Donc, fini les temps où l’on faisait crier le moteur jusqu’à sa ligne rouge à très haut régime et ainsi aller chercher jusqu’à la dernière goutte de puissance, pour ensuite recommencer au rapport suivant. C’est fini ces temps-là. À mes yeux, c’est l’équivalent d’une Mustang GT sans moteur V8, ou d’une Subaru STI sans moteur boxer. Inexplicable.

 

Plus belle que la Type R

Il est difficile de demeurer indifférent face au design extérieur de cette Civic. Soit vous l’aimez, ou pas. Elle est plus longue, plus large et plus basse que les générations précédentes, lui conférant une allure définitivement sportive. Ses roues en alliage de 18 pouces, son aileron et l’échappement central viennent compléter le coup d’œil. À défaut d’être une beauté fatale, la Civic Si est frappante et se démarque dans le paysage automobile, surtout lorsqu’elle est livrée en rouge. Chose est certaine, son design n’est pas aussi vulgaire que celui de la Type-R.

Heureusement pour nous, la Civic Si se rattrape derrière le volant, tant par sa cabine que par sa conduite. La finition intérieure de la Civic Si est soignée et le niveau d’équipement est adéquat. J'ai particulièrement apprécié la caméra automatique sur le miroir latéral qui montre l'angle mort sur l'écran du système multimedia lorsqu'on actionne le clignotant à droite - cette technologie réduira certainement le nombre d'accrochages. Les sièges sont chauffants et de type baquet avec des coutures rouges et des emblèmes Si sur les appui-têtes. Le levier de vitesses à pommeau en aluminium est esthétiquement très beau et confère une petite touche extra de sportivité à la transmission six vitesses. À mon avis, le seul bémol est au niveau du système multimédia et de ses commandes tactiles, qui est loin d’avoir une simple roulette pour contrôler le volume.

Au niveau du comportement routier, la tenue de route vous surprendra. C’est une voiture très agile et bien plantée, qui confère un excellent feeling de conduite et même une excellente performance de freinage. Vous aurez bien du plaisir sur une route sinueuse mais ça manque un peu de puissance pour aller vraiment vous mettre un grand sourire aux lèvres. Fait surprenant, malgré l’addition du turbocompresseur et l’augmentation du nombre de chevaux, les performances sont à la baisse vis-à-vis les générations précédentes. Par exemple, la nouvelle Si complète le zéro-cent en 6.9 secondes, ce qui est environ une demi-seconde de plus que la Civic Si de huitième génération (2006-2011) et neuvième génération (2012-2015). Ah, les choses qu’on fait au nom de l’économie de carburant!

La suspension adaptative est largement responsable pour l’agrément de conduite de cette Civic Si. On peut la conduire confortablement à grande vitesse car la voiture procure un excellent sentiment de stabilité. De plus, la Si est munie d’un bouton Sport dans la cabine. Une fois qu’on l’appui, la direction devient plus lourde, la pédale de l’accélérateur devient plus précise, et le débattement de la suspension est réduit de façon à offrir une conduite plus sportive. Instinctivement, je serais porté à croire que même si cette génération est moins rapide en accélération, elle doit chronométrer des temps plus rapides sur un circuit que ses prédécesseurs.

 

La casquette à l’envers

Même si cette Civic Si brise le moule en termes de la « personnalité Honda » à laquelle nous étions habitués, la perception externe du jeune conducteur enivré de vitesse demeure bien présente. Oubliez la courtoisie envers vous, n’essayez même pas de couper dans le trafic. Les conducteurs autour vous verront arriver et feront tout dans leur possible pour vous embêter. Des klaxons se feront entendre, des doigts d’honneur seront levés, et vos voisins vous diront de ralentir; et ce même si vous ne roulez qu’à trente kilomètres heure dans votre quartier. Il n’y a rien à faire. J’ai rarement conduit une voiture qui attirait autant de rage d’autres conducteurs et piétons sur mon chemin. On appelle ça l’effet : « ti-yo à palette »!

En conclusion, cette nouvelle Si est une lame à double tranchant. D’un côté, sa motorisation est moins intéressante que dans le passé, et elle possède un je-ne-sais-quoi qui attire une rage inexplicable au volant. D’un autre côté, avec un prix de détail de 30 741 $, la Civic Si offre un excellent rapport qualité-prix. Sa finition est soignée et sa tenue de route est ultra plaisante. Si vous aimez son look, je vous conseille fortement de la considérer. Si non, ne vous inquiétez pas : il n’y a pas que les nord-américains qui savent comment faire des bons couteaux japonais.

 Autres commentaires: Benjamin

Étrangement, je n'ai pas expérimenté cette rage des autres conducteurs lors de mon essai. Peut-être que ces incidents sont en lien avec la façon de conduire de mon collègue et non du véhicule....hehe.  Sérieusement, cette Si m'a bien amusé avec sa conduite beaucoup plus sportive et compétente que les autres versions de la Civic (à l'exception de la Type-R bien sûr), et son look lui permet de se différencier des autres versions. Le seul petit hic est l'absence d'une motorisation unique sous le capot. Dans le passé, les Civic Si possédaient leur propre motorisation alors qu'ici on a simplement révisé le 1,5 litres turbo qu'on retrouve ailleurs. De plus, les performances en accélérations et reprises ne sont pas beaucoup plus rapides selon les temps enregistrés vs une Civic version Touring. Bref, une version intéressante et très agréable à conduire au quotidien mais qui risque de laisser les vrais passionnés de ce manufacturier sur leur appétit. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Civic 
Marque :  Honda
Version :  Si
Autres versions disponibles :  EX, EX-T, Touring
Catégorie :  Compacte
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 30 741 $ 
Prix de la version à l'essai : 30 741 $
Transport et préparation : 1 710 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 1,5 litres
Puissance (ch) : 205 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 192 : (lp-pi) @ 5000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  Six vitesses
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.9 sec.
Accélération 400m 15.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : non 
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 10
Puissance (watts) : 450 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4505 mm
Largeur : 2087 mm
Hauteur : 1390 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 120 mm
Poids à vide : 1330 kg
Volume du coffre : 289 L
Capacité maximale de chargement : 2509 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000km
Assistance routière : oui - 3 ans
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

 

 

Mots-clés: Sport, compacte