la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford F-150 Limited 2017

À l’époque, on achetait un camion pour travailler et celui-ci se devait d’être dans sa version la plus élémentaire. Les choses ont bien changées et ce F-150 version Limited est là pour le prouver. Cuir, luxe, équipements ultra complet, vraiment tout y est dans ce F-150 le plus luxueux à ce jour.

  • f150_2017-1
  • f150_2017-2
  • f150_2017-3
  • f150_2017-4
  • f150_2017-5
  • f150_2017-6
  • f150_2017-7
  • f150_2017-8

À l’époque, on achetait un camion pour travailler et celui-ci se devait d’être dans sa version la plus élémentaire. Les choses ont bien changées et ce F-150 version Limited est là pour le prouver. Cuir, luxe, équipements ultra complet, vraiment tout y est dans ce F-150 le plus luxueux à ce jour.

  • f150_2017-1
  • f150_2017-2
  • f150_2017-3
  • f150_2017-4
  • f150_2017-5
  • f150_2017-6
  • f150_2017-7
  • f150_2017-8

Intérieur

Alors que Ford offrait déjà la version Platinum se voulant très équipée, il faut croire qu’il manquait un petit quelque chose que le Limited vient combler : sa calandre distinctive, ses marches pieds rabattables, sa plaque pour le NIV du véhicule, le bois d’acajou dans l’habitacle, et j’en passe. Il me ferait ainsi mal au cœur de le lancer au travail sur le chantier, avec toutes les rudesses qui s’imposent. Pourtant, malgré une facture dans les 80 000 $, plusieurs le font quand même. Il faut croire que le standing est important dans toutes situations et en fin de compte, à chacun son budget!

Pour ma part, si j’étais propriétaire d’un Limited, je le traiterais aux petits oignons, comme lui-même fait pour ses passagers. À l’intérieur, ses superbes sièges en cuir offrent tout le confort nécessaire, en plus d’une fonction de massage pour le siège du conducteur. Le tableau de bord, propre au Limited, est assemblé avec une grande justesse et son aspect fait à la fois robuste et luxueux. Pour le bien de vos oreilles, le Limited est livré avec un système de son Sony à 10 hauts parleurs. Il n’y a pas de doute, vous entendrez votre musique même si une pelle mécanique fonctionne à côté de vous. Parmi les autres équipements, notons la caméra 360 degrés, le système Sync3, un régulateur de vitesse adaptatif, des immenses roues de 22 pouces, un dispositif d’aide pour reculer une remorque et autres éléments visuels distinctif. J’oubliais également le toit ouvrant panoramique qui fait d’avantage penser à une porte-patio tellement il est immense.

Conduite

Sous le capot maintenant : quel moteur! Ce V6 Ecoboost 3,5 litres développe une puissance de 375 ch. Il s’agît d’un moteur souple et nerveux, donnant l’impression que le camion pèse une plume, malgré ses 2647 kg, soit quelques centaines de kg plus lourd qu’un GMC Sierra. Coudonc, à quoi sert-il cet aluminium militaire ? Pour faire taire les bons vieux amateurs de V8, prenez note que ce V6 Ecoboost peut quand même remorquer 10 700 lbs. Jumelé à une toute nouvelle transmission automatique à dix rapports (oui oui, 10 rapports), la consommation d’essence se situait dans les 13,2 litres aux 100 km lors de mon essai. C’est donc dire que lorsqu’il n’est pas sollicité, ce moteur se veut plutôt économique. Cependant, si vous devez le mettre durement à l’épreuve, l’économie du V6 s’effacera assez rapidement. À noter que ce moteur est le seul offert dans la version Limited. Tant qu’à parler des éléments uniques, mentionnons également que le Limited n’est disponible qu’en version Super Crew avec un plateau de 5’6’’. D’un point de vue esthétique, cette configuration est selon-moi la plus belle, offrant un parfait équilibre au niveau des dimensions du camion.

Sur la route maintenant, le Limited continue d’être un vrai charme. Sa suspension pardonne à merveille nos superbes routes du Québec et l’habitacle est feutré et très silencieux. Grâce aux roues de 22 pouces, la conduite est des plus agréables en offrant un caractère sportif que l’on retrouve difficilement auprès d’autres camions. Ce plaisir à toutefois un prix et je suis content de ne pas être celui qui devra remplacer ces pneus qui, soit dit en passant, usent de façon plutôt rapide. Que voulez-vous, quand on veut jouer dans la démesure, il n’y a pas de demi-mesure!

Conclusion

Les versions luxueuses des camions américains ne sont pas uniques à Ford. En effet, du côté de chez GM, il y a la version Denali et chez Dodge, vous y retrouverez le Laramie Limited. Bien que ces deux derniers offrent tout de même un bon niveau de luxe, je dirais que si vous recherchez le summum en cette matière, le F-150 Limited est celui qui en offre le plus. Pour ma part, j’ai adoré faire l’essai de camion et je peux affirmer que ce dernier se démarque du lot!

Autre commentaire : Eric

J’ai eu le plaisir de conduire un F150 en version King Ranch à plateau de 5’6’’ et cabine Super Crew fardé de toutes les options du catalogue de Ford si bien que son prix avoisinait celui de la version Limited que René a essayé. Mon superbe King Ranch était aussi doté du moteur EcoBooost de 3,5 litres et de la boite automatique à 10 rapports et s’est avéré tout aussi « économe de carburant » que le Limited. À part un aménagement intérieur un peu différent, les deux camions sont à toutes fins utiles identiques.

Un F150 King Ranch Super Crew n’est pas le véhicule urbain de premier choix. Oui bon, je sais que c’est un camion mais il fait tout de même presque six mètres de long (5 890mm) par presque trois de large (2 690 mm) et pèse plus de 2 200 kilos à vide. Malgré sa courte boite, ses capteurs de proximité et ses caméras multiples, ne comptez pas pouvoir occuper un espace de stationnement standard chez l’épicier du coin et encore moins le manœuvrer dans un stationnement intérieur mais cette grosse pointure ne pourra que vous charmer, vous et vos passagers, lors de longs trajets à des vitesses presque légales sur l’autoroute. À ce chapitre, un F150 équipé de tout ce luxe a remplacé ce qui était autrefois la Cadillac DeVille des années 70 comme le summum du luxe, du confort et du statut social. Et tout comme René, j’hésiterais à utiliser ce camion sur un chantier au quotidien.

Je dois admettre que la boite à 10 rapports est le partenaire parfait pour le moteur turbo du camion puisque la puissance à bas régime du moteur permet de faire passer les rapports rapidement si bien qu’on se retrouve en 8e rapport à moins de 50km/h. En accélération normale, la boite séquence les rapports 1, 3, 5, 6 etc alors qu’en pleine charge ou en accélération plus sollicitée tous les rapports sont utilisés. Et tout ceci dans une grande douceur si bien que Ford a intégré un indicateur des rapports de boite au compte-tours de la planche de bord. Ce camion est d’un raffinement bien abouti mais à plus de 70 000$ et à 13,5 l/100km de carburant super à indice de 91 ou 93, c’est un luxe. Je ne juge pas, mais à moins de tracter une caravane à sellette de façon régulière, je comprends difficilement la nécessité d’avoir un véhicule de cette dimension et de cette masse. J’espère que les manufacturiers tenteront de suivre la mode des voitures en mettant tout le luxe des gros gabarits dans des véhicule plus compacts et ainsi offrir tout le luxe voulu accompagné d’une certaine économie de carburant.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  F-150
Marque :  Ford
Version :  Limited
Catégorie :  Camion
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 75999

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 Turbo
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 365 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 420 : (lp-pi) @ 2500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13,2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui

 

 

Mots-clés: camion