la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Tacoma TRD Sport 4x4 V6 2018

Rodrigo Rosales-List

L’irréductible gaulois

Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains… toute? Non! Un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Ridgelinum, Canyonum, Frontierum et Coloradum…

  • 01-IMG_1274
  • 02-IMG_1268-2
  • 03-IMG_1267
  • 04-IMG_1276
  • 05-IMG_1283
  • 06-IMG_1284
  • 07-IMG_1291
  • 08-IMG_1294
  • 09-IMG_1297
  • 10-IMG_1299
  • 11-IMG_1300
  • 12-IMG_1305

L’irréductible gaulois

Nous sommes en 2018 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les romains… toute? Non! Un village peuplé d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Ridgelinum, Canyonum, Frontierum et Coloradum…

  • 01-IMG_1274
  • 02-IMG_1268-2
  • 03-IMG_1267
  • 04-IMG_1276
  • 05-IMG_1283
  • 06-IMG_1284
  • 07-IMG_1291
  • 08-IMG_1294
  • 09-IMG_1297
  • 10-IMG_1299
  • 11-IMG_1300
  • 12-IMG_1305

Tombé dans la potion magique

Tout comme Obélix, le co-héros de la bande dessinée Astérix le gaulois, le Toyota Tacoma est tombé dans la potion magique dès son jeune âge. Doué et surdoué, le Tacoma a réussi à attirer et fidéliser un grand public. Cette camionnette intermédiaire est principalement prisée par trois types de clientèles : les opérateurs de petites et moyennes entreprises qui apprécient sa polyvalence; les particuliers ayant besoin de la versatilité d’une camionnette sans la taille ni la consommation d’un mastodonte; et les passionnés de hors-route qui ne prêchent que par sa compétence à franchir les sentiers accidentés.

Depuis son introduction dans le marché en 1995, le Tacoma a été tellement en avance sur son temps, qu’il a longtemps été pratiquement le seul choix recommandable dans la catégorie des camionnettes intermédiaires. Aujourd’hui l’histoire est quelque peu différente. Trois ans passés, le duo Chevrolet Colorado et GMC Canyon ont fait irruption dans le marché et tentent de détrôner le Tacoma, avec l’aide du Honda Ridgeline et le vieillissant Nissan Frontier. Cependant, tout le comme le village gaulois d’Armorique, le Toyota Tacoma résiste encore et toujours à l'envahisseur – et demeure la camionnette intermédiaire la plus vendue au Canada – par une grande marge.

Le Tacoma en est à sa troisième génération. Cette génération a été lancée pour l’année-modèle 2016. Le Tacoma est une camionnette attrayante avec un look de baroudeur costaud. Une énorme calandre, les passages des ailes élargis, des phares angulaires avec des projecteurs, le logo Tacoma en relief sur le hayon, et même une large entrée d’air adorne le capot de certaines versions (malheureusement elle n’est pas fonctionnelle). Tout est là pour avoir un look macho capable de tout conquérir. Avec cette refonte, le Tacoma a eu droit à un nouveau moteur. Un V6 de 3,5-litres à injection directe qui développe 278 chevaux et 265 lb-pi de couple. Agréable surprise, ce moteur peut être couplé à une transmission manuelle ou automatique six vitesses avec le rouage 4x4. L’ancien quatre cylindres de 2,7-litres est encore disponible et peut mouvoir le Tacoma en 4x2 ou 4x4. Cependant au Canada, Toyota n’offre plus la transmission manuelle avec le quatre cylindres.

En plus d’être plus légère, Toyota nous assure que cette dernière génération est plus rigide, grâce à l’utilisation accrue d’acier ultra haute-résistance et un nouveau processus d’estampage du métal à chaud. La suspension, le différentiel arrière et l'essieu arrière ont aussi vu des améliorations, question de confirmer sa crédibilité hors route. Le camion est disponible en plusieurs versions différentes: Standard, TRD Off Road, TRD Sport, TRD Sport Upgrade, Limited et TRD Pro. Deux options de cabine s’offrent : la cabine d'accès et la cabine double. Le Tacoma est relativement accessible avec un prix d’entrée de gamme de 33 404 $ pour la version Standard en 4x2, avec la cabine accès et le moteur quatre cylindres. De l’autre côté du spectrum se trouve l’ultime version hors-route de cette camionnette, la version TRD Pro, pour connaisseurs seulement, qui se détaille à partir de 57 749$. Peu importe la version que vous choisirez, vous bénéficierez d’une des meilleures valeurs de revente dans le marché.

 

Serré comme les pantalons d’Obélix

Notre camionnette en essai était la version V6 TRD Sport 4x4 en cabine double. Malgré que c’est la cabine la plus spacieuse offerte, c’est relativement étriqué – surtout dans la banquette arrière. C’est à ce point serré que malgré tous ses attraits, je ne vous recommande pas le Tacoma si vous avez des jeunes enfants. Une fois qu’ils n’auront pu besoin des bancs d’auto ça devient acceptable. Fidèle à ses habitudes, la cabine de ce Toyota possède une excellente qualité de finition, avec un bon mélange de matériaux durs et doux au toucher. C’est simpliste mais fonctionnel et c’est bien équipé : on retrouve des bancs chauffants en cuir, un écran tactile d’info-divertissement de 7 pouces, dans la console vous trouverez aussi le système de chargement sans fil pour votre téléphone, toit ouvrant et indicateur d’angle morts.

Mis à part l’espace pour les enfants, c’est un excellent compagnon de voyage au quotidien. Le moteur démarre avec un vrombissement satisfaisant et viril, et sa conduite est rassurante. La rigidité accrue fait une différence notable dans la qualité de conduite. En plus, avec sa capacité de remorquage de 6 400 lbs (V6 4x4), il vous permettra de tirer tous vos jouets. Le train arrière a tendance à sautiller sur chaussée cahoteuse, mais hors des sentiers battus vous serez impressionné par son habilité à surmonter les épreuves. Je fus surpris de voir la facilité avec laquelle cette camionnette s’est frayée un chemin sur un sentier boueux, même avec des pneus d’origine.

La consommation de ce nouveau V6 de 3,5-litres n’est pas exceptionnelle avec une moyenne de 14,5L au 100km mais elle est malgré tout encore acceptable dans cette catégorie.

 

Conclusion et fiche technique:

Pour 2018, les améliorations se résument à l’intégration de technologies de sécurité actives. À partir de cette année le Tacoma est équipé de série avec une caméra de recul, le freinage d'urgence automatique, l'alerte de sortie de voie et le régulateur de vitesse adaptatif.

À mon avis, la plus grande force de Toyota : la fiabilité de ses modèles, devient en certains cas une faiblesse aussi. La stratégie de ce constructeur n’est pas de révolutionner ses véhicules, bien au contraire, on parle d’une évolution une étape à la fois. Tandis que d’autres manufacturiers essayent des nouvelles recettes, comme des transmissions 9 ou 10 vitesses, des moteurs diésel, quatre cylindres turbo, etc., Toyota continue avec sa recette de longue date. Dans le cas du Tacoma, j’ai eu la chance de conduire toutes les générations à ce jour, et un modèle 2018 est sensiblement le même véhicule qu’il y a dix ans – à quelques améliorations près.

Un nouveau joueur devrait entrer dans l’arène sous peu. Il s’agit du nouveau Ford Ranger, qui à compter de l’an prochain se joindra dans la lutte contre l’irréductible Tacoma. On dirait que depuis que le Tacoma est tombé dans la potion magique il se repose sur ses lauriers. Est-ce que le Ranger sera la première camionnette intermédiaire qui réussira à détrôner cet irréductible gaulois, ou sera-t-elle simplement un autre coup d’épée dans l’eau?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Tacoma
Marque :  Toyota
Version :  TRD Sport 4x4
Autres versions disponibles :  Standard, TRD Off Road, TRD Sport, TRD Sport Upgrade, Limited et TRD Pro.
Catégorie :  camionnette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 33 404 $ à 57 759 $
Prix de la version à l'essai :

46 184 $

Transport et préparation : 1 815 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,5 litres
Puissance (ch) : 278 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 265 lp-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14,5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non 
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable non
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 7
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : (5727) mm
Largeur : (1910) mm
Hauteur : (1793) mm
Empattement : (1600) mm
Garde au sol : (238) mm
Poids à vide : (2032) kg
Capacité maximale de chargement : 430Kg
Capacité de remorquage : (2900) Kg

Garanties

Générale :  5 ans, 100 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  60 mois, km illimité

Mots-clés: Camionnette intermediaire