la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volvo XC60 R Design 2018

Au tour de la série 60 de faire peau neuve

Venant tout juste de compléter la révision complète de la gamme 90 avec les XC90, S90, V90 et V90 Cross Country, Volvo applique la même formule en lançant le premier modèle de sa gamme 60 avec le XC60. Visuellement tout aussi intéressant que le gros XC90 tant louangé par la presse automobile internationale, le XC60 apporte une touche de sang neuf au langage visuel de la marque et adopte la même motorisation. Donc même puissance dans un format plus réduit mais tout aussi élégant, voilà qui augure bien!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Au tour de la série 60 de faire peau neuve

Venant tout juste de compléter la révision complète de la gamme 90 avec les XC90, S90, V90 et V90 Cross Country, Volvo applique la même formule en lançant le premier modèle de sa gamme 60 avec le XC60. Visuellement tout aussi intéressant que le gros XC90 tant louangé par la presse automobile internationale, le XC60 apporte une touche de sang neuf au langage visuel de la marque et adopte la même motorisation. Donc même puissance dans un format plus réduit mais tout aussi élégant, voilà qui augure bien!

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Les présentations

La gamme du XC60 s’étale sur un spectre de près de 25 000$ et compte trois groupes de modèles allant du T5 doté de l’universel 2.0 litres turbo de 250 chevaux proposé à compter de 45 900$, le T6 doté du même moteur mais profitant de l’ajout d’un compresseur volumétrique qui affiche 316 chevaux soldé à 52 200$ et finalement le modèle T8 hybride électrique branchable qui pousse la motorisation électrifiée à 400 chevaux mais vous n’arrachera rien de moins que 71 150$ dans sa version Inscription. Nous avons mis à l’essai une version T6 R Design à vocation sportive très bien équipée et qui commande un débours de 68 500$. Bien que toutes les versions soient bien nanties en matière d’équipement de sécurité passive, on ne peut passer sous silence que le modèle d’entrée de gamme, le T5 Momentum ne dispose pas de capteurs d’angles morts ni d’un système d’alerte de circulation transversale, ces systèmes faisant partie d’un ensemble de 1 800$.

Tout ce qui nous a plu du XC90 en matière de style et de design intérieur se retrouve dans le XC60 mais ce dernier apporte une touche de dynamisme qui manque à son grand frère. On s’étonne que Volvo ait pu reprendre tous les éléments de style, les réduire pour en arriver à un ensemble qui adopte tous les signes du langage visuel de la marque sans pour autant nous offrir un clone. L’avant du véhicule est immédiatement reconnaissable avec ses feux de jour en forme du marteau de Thor tout comme les lignes de caisse mais c’est la partie arrière moins plate, tant au sens propre que figuré, qui ajoute le plus de dynamisme. Les feux de grandes dimensions flanquent un hayon au relief beaucoup plus intéressant et un parechoc muni de gros embouts d’échappement rectangulaires. Notre T6 R Design arborait de magnifiques jantes en alliage de 21 pouces et plusieurs éléments de carrosserie noirs nacrés d’un très bel effet. L’intérieur du XC60 adopte aussi tous les éléments jusqu’ici retrouvées dans les modèles de série 90 et les matériaux sont d’aussi belle facture.

 

Sur la route

Il s’agissait pour nous de notre premier essai d’une version R Design d’un produit issue de la nouvelle architecture modulaire de Volvo. À part les indices visuels de la carrosserie comme les rétroviseurs argentés, une calandre toute noire et des prises d’air plus volumineuses, ainsi qu’un intérieur tout noir dotés de fauteuils plus enveloppants dont les assises et les dossiers sont de matériel plus agrippant, le R Design propose une approche plus sportive à sa conduite. Doté du même quatre cylindres de 2,0 litre muni d’un turbo et d’un compresseur volumétrique produisant 316 chevaux et 295 livres de couple jumelé à une boite automatique à huit rapports, la seule au catalogue, le XC60 affiche des accélérations et des reprises franches et très linéaires. On lui reproche sa sonorité quelconque qui n’a pas sa place dans un VUS de luxe car sa concurrence fait mieux à ce chapitre. Son économie énergétique fera des heureux puisque nous avons constaté une consommation d’un peu plus de 9 l/100km sur route et environ 12 en ville. Notre semaine au volant s’est soldée par une moyenne de 11,3 l/100 km.

Je garde le plus intéressant pour la fin en abordant le sujet de la conduite de ce VUS de luxe. Tout d’abord ignorez les modes Eco et Confort pour vous amuser. C’est en mode Dynamique que la mécanique et les suspensions se réveillent et franchement, la sonorité vous importera peu tant cette grosse caisse est agréable à enfiler dans les courbes d’une route secondaire. Sans vous brasser inutilement, le toucher de route ferme et assez communicatif pour une direction électrique se fait rassurant et encourage toute la sportivité que vous voulez au volant. Nous ne sommes pas au volant d’une voiture sport mais ce VUS surprend quand on pousse un peu l’audace. Sur revêtements dégradés, les jantes de 21 pouces souffrent un peu mais l’amortissement empêche les contre-coups de se faire un chemin dans l’habitacle. En mode Confort tout se fait en douceur et le mode Eco permet même de découpler le moteur de la boite et ainsi rouler en roue libre sans trop ralentir. Un VUS bien allumé ce XC60!

 

 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design bien réussi
  • Motorisation performante et relativement économe
  • Version R Design agile et agréable à piloter
  • Grand confort intérieur

Essai-auto a moins aimé :

  • Capteurs d’angles morts en option sur la version de base
  • Système d’infodivertissement beaucoup trop lent
  • Sonorité désagréable du quatre cylindres
  • Le prix des versions T6 et T8 trop élevé face à la concurrence

 

Conclusion et fiche technique

Volvo propose depuis 2015 une stratégie des plus audacieuses non seulement aux niveaux du design et de la motorisation mais aussi environnemental et en matière de sécurité routière. Ainsi on a appris que le manufacturier entend commercialiser que des véhicules électriques ou hybrides à compter de 2019 et que nul devrait être sérieusement blessé ou connaitre la mort à bord de ses véhicules à compter de 2020. Le XC60 se doit de livrer la marchandise dans toutes ces sphères pour connaître le succès que lui souhaite Volvo et faire face à ses concurrentes que sont l’Audi Q5, le X3 de BMW et le GLC de Mercedes pour ne nommer que celles-ci. Tout ce que nous avons aimé du XC90 se retrouve dans le XC60 mais à un peu moins cher, dans un VUS plus léger et beaucoup plus agile mais hélas il conserve certains défauts qu’il faudra corriger pour lui assurer le succès escompter. Bien qu’il soit possible de s’offrir une XC60 pour environ 46 000$, seules les versions T6 et T8 ont le niveau de confort, les technologies de pointe et les performances nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs du segment.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XC60
Marque :  Volvo
Version :  T6 R Design
Autres versions disponibles :  T5, T8
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 49 500$ à 71 150 $
Prix de la version à l'essai : 68 500 $
Transport et préparation : 2 015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl Turbo et comp volumétrique
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 316 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lp-pi @ 2,200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11,3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et Alcantara
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Puissance (watts) : 1400 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4688 mm
Largeur : 2117 mm
Hauteur : 1658 mm
Empattement : 2865 mm
Garde au sol : 216 mm
Poids à vide : 1835 kg
Volume du coffre :  850 L
Capacité maximale de chargement : 1792 L
Capacité de remorquage : 1588 Kg

Garanties

Générale :  4 ans 80,000 km
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: VUS