Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Acura RDX 2019

Personnalité retrouvée

Le RDX qui était sur le marché de 2013 à 2018 fût un succès commercial pour Acura et les raisons sont évidentes : un bon volume intérieur, un prix compétitif, une motorisation V6 compétente et fiable, un équipement de série intéressant. Voilà ce que 80% des acheteurs recherchent. Par contre, les passionnés de conduite furent déçus du virage entreprit par Acura car la première génération était si dynamique à conduire avec son moteur turbo (trop assoiffé), son format (trop) compact et son excellente traction intégrale SH-AWD. Avec cette troisième génération, Acura tente de marier les deux approches précédentes et suite à cet essai, je crois que le résultat devrait être à la hauteur des besoins de la majorité tout en procurant une partie de la dose d’adrénaline recherchée par l’autre groupe d’acheteurs.

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 8
  • 9

Personnalité retrouvée

Le RDX qui était sur le marché de 2013 à 2018 fût un succès commercial pour Acura et les raisons sont évidentes : un bon volume intérieur, un prix compétitif, une motorisation V6 compétente et fiable, un équipement de série intéressant. Voilà ce que 80% des acheteurs recherchent. Par contre, les passionnés de conduite furent déçus du virage entreprit par Acura car la première génération était si dynamique à conduire avec son moteur turbo (trop assoiffé), son format (trop) compact et son excellente traction intégrale SH-AWD. Avec cette troisième génération, Acura tente de marier les deux approches précédentes et suite à cet essai, je crois que le résultat devrait être à la hauteur des besoins de la majorité tout en procurant une partie de la dose d’adrénaline recherchée par l’autre groupe d’acheteurs.

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 2
  • 3
  • 4
  • 8
  • 9

Versions

Cinq versions sont au catalogue, chacune offrant le Super-Handling AWD présent sur certains autres produits Acura. Une autre constante est la présence d’une seule motorisation dans toutes les versions. Nous y reviendrons plus tard.

La gamme de prix débute à 43 990$ et culmine à 55 000$ avec la version Elite Platinum de cet essai. Il faut bien avouer que cette version ultime possède tout un équipement de série (affichage tête haute en couleur, chaîne sonore ELS Studio 3D à 16 haut-parleurs, sièges garnis de cuir perforé avec piqûres contrastantes et liséré, système de vision périphérique, divers modes de conduite, suspension adaptative, etc.) mais la version de base est très dépouillée en comparaison. Par exemple, il faut payer un minimum de 50 000$ pour obtenir des sièges ventilés ou un volant chauffant! J’avoue que la compétition allemande n’est pas mieux mais les coréens sont drôlement plus agressifs sur cet aspect.

Design et habitacle

Il suffit de jeter un coup d’œil au RDX de seconde génération pour se rendre compte à quel point ce nouveau véhicule possède une carrosserie beaucoup plus dynamique qui lui confère un statut qui est selon moi à la hauteur de la compétition européenne. La grille avant est maintenant en lien avec l’image de marque d’Acura, qu’on aime ou non. Ce design a au moins l’avantage d’être unique mais moins extrême que Lexus par exemple. Le reste du véhicule est lui aussi en lien avec le reste de la gamme chez Acura. Personnellement, je dirais que le résultat est un VUS qui est plus joli et mieux proportionné que son grand frère le MDX. Beau travail!

La présentation de l’habitacle affiche aussi une nouvelle approche qui est surement l’une des plus belles chez ce constructeur. Le résultat final est encore un peu trop chargé aux goûts de certains mais il reste que c’est de bon goût, de grande qualité et le contraste des couleurs dans notre véhicule d’essai ne laissait personne indifférent. Parlant d’indifférence, j’aurais bien aimé que le nouveau système d’infodivertissement avec son pavé tactile me laisse de glace, ce qui aurait été une observation neutre. Au contraire, il s’agit d’un système très difficile à maitriser, les menus ne sont pas intuitifs et ce pavé tactile entre les deux bancs est plus frustrant qu’autre chose. Conseil : utiliser les commandes vocales, c’est beaucoup plus facile pour la plupart des besoins.

Quant au volume total, et bien il faut savoir que ce RDX est légèrement plus grand que son prédécesseur au niveau de toutes les dimensions. Ainsi, l’espace pour les passagers et leurs valises ne sera pas un problème.

Performances

Tel qu’indiqué dans la section précédente de cet article, un seul moteur équipe toute la gamme RDX 2019 et les adeptes de l’ancien V6 3,5 litres atmosphérique seront déçus. Il s’agit d’un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres qu’on retrouve de plus en plus dans les nouveaux véhicules Honda/Acura. Dans cette application, il affiche quelques chevaux de moins que l’ancien V6 avec un total de 272ch mais le couple compense grandement avec 280lb-pi à partir de seulement 1600 trs/min. Associé avec une toute nouvelle boite automatique à dix rapports, il permet des temps d’accélérations légèrement plus rapides que l’ancien V6. Par contre, en utilisation quotidienne, on ne sent pas une homogénéité aussi fluide qu’avec l’ancien groupe motopropulseur; il y a parfois un temps d’attente lors de certaines manœuvres. La cause : temps de réponse du turbo ou hésitation dans le choix d’un des rapports de la transmission, ou un peu des deux. Au moins, l’immense couple à bas régime permet des déplacements urbains agréables et des dépassements sans aucun problème.

Tout comme c’était le cas dans la première génération, on retrouve le SH-AWD. Ce système ne fait pas que distribuer la puissance de l’avant à l’arrière selon plusieurs paramètres de conduite mais distribue le couple à la roue extérieur lors de virage pour mieux inscrire la véhicule dans la trajectoire voulue. Son efficacité est telle qu’on a l’impression de conduire une propulsion en conduite animée. Le dynamisme du véhicule est ainsi renouvelé et il devient très agréable de profiter de cette technologie dans des virages rapides ou lorsque la chaussée perd de son adhérence. L’un des meilleurs systèmes de traction intégrale de l’industrie!

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Retour du SH-AWD
  • Excellent couple à bas régime
  • Carrosserie dynamique
  • Bel habitacle confortable
  • Agrément de conduite

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix grimpant rapidement
  • Temps de réponse du turbo/transmission par moment
  • Système d’infodivertissement à revoir (pavé tactile)
  • Disparition de l’ancien V6 atmosphérique

Conclusion

Acura a vraiment réussi son pari de marier la personnalité et la sportivité de la première génération avec le confort et volume de la seconde génération. Le retour de l’excellent rouage SH-AWD permet à ce VUS d’afficher un comportement routier qui rappelle les origines du RDX. Rien n’est parfait et on l’a constaté avec le manque de fluidité du groupe motopropulseur ainsi que les ratés du nouveau pavé tactile pour contrôler diverses commandes du système d’infodivertissement. En bout de ligne, optez pour la version A-Spec ou Elite, et vous aurez un VUS de luxe à tendance sportive à un prix compétitif.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  RDX
Marque :  Acura
Version :  Platinum Elite
Autres versions disponibles :  Base, Tech, A-Spec, Elite
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 43 990 $ à 54 990 $
Prix de la version à l'essai : 54 990 $
Transport et préparation : 2160 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 272 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 280 lp-pi @ 1600 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) : 10
Transmission manuelle (Nb rapports) : N/D
Transmission variable continue : N/D

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.0 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 16
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI ND

Dimensions

Longueur : 4744 mm
Largeur : 1900 mm
Hauteur : 1668 mm
Empattement : 2750 mm
Garde au sol : 208 mm
Poids à vide : 1850 kg
Volume du coffre : 835 L
Capacité maximale de chargement : 2260 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: VUS luxe