la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volvo V90 et V90 Cross Country 2017

Cross Country ou Country Club?

Depuis plus de quarante ans le monde de l’automobile se transforme. En 1977, une Ferrari 308 peinait à faire le 0-100kmh en moins de 7 secondes avec ses 225 chevaux et la Volvo 240 familiale de l’époque fracassait cette distance en… Oui, bon on ne vous fera pas le coup de l’histoire de l’automobile mais ces familiales version 2017 de Volvo nous amènent dans une ère où le confort, l’espace, les performances, la sécurité et la technologie s’intègrent dans un esthétisme des plus raffiné. On vous l’a dit et répété, Volvo est sur une lancée et le succès incontestable du XC90 semble être garant d’une très belle époque avec l’arrivée de ces magnifiques familiales.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Cross Country ou Country Club?

Depuis plus de quarante ans le monde de l’automobile se transforme. En 1977, une Ferrari 308 peinait à faire le 0-100kmh en moins de 7 secondes avec ses 225 chevaux et la Volvo 240 familiale de l’époque fracassait cette distance en… Oui, bon on ne vous fera pas le coup de l’histoire de l’automobile mais ces familiales version 2017 de Volvo nous amènent dans une ère où le confort, l’espace, les performances, la sécurité et la technologie s’intègrent dans un esthétisme des plus raffiné. On vous l’a dit et répété, Volvo est sur une lancée et le succès incontestable du XC90 semble être garant d’une très belle époque avec l’arrivée de ces magnifiques familiales.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Design et habitacle

 La voiture de type familiale est pratiquement disparue de nos paysages nord-américains depuis plusieurs années. Chouchoutée par les designers automobiles et les chroniqueurs du domaine mais rejetée par l’ensemble des consommateurs, seules la Mercedes de classe E, la BMW de série 3 et la VW Golf conservent ce type de voiture à leur catalogue. Voilà que Volvo pousse l’audace de commercialiser non seulement une, mais deux versions de sa familiale pleine grandeur, la V90 et la V90 Cross Country. Les deux sont issues de la berline S90 et partagent sa motorisation éclectique, son design si chic ainsi que son intérieur séduisant. Ce pari hyper audacieux ne s’arrêtera pas à l’offre de familiales mais Volvo a annoncé en juillet qu’à compter de 2019 tous ses nouveaux modèles seront munis d’une motorisation hybride ou carrément électrique. On ne peut qu’admirer le courage.

Nous avons, comme à peu près toute la presse automobile, fait les éloges de cette révolution que représente le XC90 pour le manufacturier Suédois tant le style et l’élégance tranchent avec tout ce que Volvo nous avait habitué. L’arrivée de la berline S90 s’inscrit dans ce même langage visuel à la fois d’une élégance associée aux grandes berlines classiques et pourtant insufflé d’innovation et de distinction. La familiale abonde dans le même sens en conservant la partie avant de la berline mais en prolongeant les lignes du toit sans atrophier l’équilibre de l’ensemble. La partie arrière ne peut être confondue avec nul autre manufacturier tant la signature visuelle est forte avec ses feux arrière qui longent le hayon.

Prenez place à bord et vous y trouverez les mêmes matériaux de grande qualité que ceux de la berline, des cuirs perforés sur toutes les surfaces qui risquent d’être touchées par une main ou un postérieur humain, des boiseries blondes laissées au naturel, sans laque et un assemblage parfait. Les sièges avant allient confort et style qu’on ne retrouve pas chez la concurrence allemande. Une fois assis au poste de commande, on a droit à une tablette d’inspiration iPad au centre de la planche de bord afin de regrouper toutes les commandes (chaine audio, navigation, climatisation, divers ajustements, information générale, internet, etc.). On peut faire glisser les pages de gauche à droite, pincer ou agrandir au simple toucher et le tout semble tout à fait intuitif pour ceux et celles qui ont une tablette de ce genre à la maison. Le tableau de bord est tout aussi intéressant et peut être configuré au goût des divers utilisateurs avec de superbes images numériques. Le volume habitable aux places arrière surprend mais le troisième passager pris au centre devra faire de sérieux compromis côté confort. L’espace réservé aux bagages est aussi vaste et sa finition impeccable.

La V90 se décline en trois versions allant de la Momentum proposée à 59 900$, la R-Design offerte pour 64 450$ et finalement notre voiture d’essai Inscription qui commande une facture minimum de 66 050$. La Cross Country n’offre pas ces niveaux de luxe et affiche un prix de base de 61 900$. D’entrée de jeu, Volvo offre un équipement complet dans son modèle Momentum et Cross Country alors que la version R-Design offre une caisse plus basse, des éléments de suspension plus fermes et des jantes de style sport. L’Inscription joue la carte du luxe en cajolant ses occupants de sièges en cuir plus souple et des éléments de carrosserie chromés.

La conduite

 Volvo a adopté une approche motorisation unique pour tous ses nouveaux modèles qui consiste en un petit quatre cylindres de deux litres muni d’un turbocompresseur et d’un compresseur volumétrique. La théorie veut que le compresseur s’occupe de livrer le couple à bas régime lors des départs et que le turbo arrive en relève pour s’occuper d’offrir une puissance maximale à plus haut régime. La théorie se confirme dans la réalité mais le petit moulin a beau extraire 316 chevaux et 295 livres de couple de ses deux litres de cylindrée, la sonorité qui s’en dégage n’est pas toujours agréable surtout lorsqu’on le sollicite moindrement. Les accélérations et les reprises sont franches alors que le 0-100 km/h peut se réaliser en 6,5 secondes. L’économie tant recherchée par ce choix de motorisation unique est par contre bien réelle ayant réussi à faire 10,6 et 10,3 l/100 km en conduite mixte pour la V90 et la Cross Country respectivement. J’ai même constaté une consommation de 7,3 l/100km lors d’un déplacement de 350Km sur autoroute. La tenue de route n’est certes pas dans la ligue des voitures à vocation sportive mais la V90 arrive à bien tenir la route en autant qu’on fasse un choix judicieux des nombreux choix de modes de conduite. En mode sport, la voiture affiche moins de roulis et offre plus de stabilité sur de mauvais revêtements. La Cross Country fait aussi bien mais le roulis en virage est plus présent comme quoi la garde au sol de 8 pouces comporte certains désavantages.

Volvo a toujours eu la réputation d’être un leader en matière de sécurité routière et les V90 ne font pas ombrage à cette réputation. Toutes les versions sont équipées des dernières avancées technologiques et proposent des dispositifs de série allant de la fonction « pilot assist » à un cheveu de la voiture autonome, à la détection de piétons et de cyclistes et freinage automatique à pleine puissance. Mais pourquoi Volvo persiste à offrir son dispositif informant sur les angles morts en option dans son ensemble Vision à 2 000$? Un non-sens!

 

Les + et les -

 Essai-auto a aimé

  • Design vraiment réussi
  • Pari osé de commercialiser deux familiales
  • Intérieur sans égal
  • Économie d’essence

Essai-auto a moins aimé

  • Sonorité du moteur manque d’élégance
  • Capteur d’angles morts en option sur une voiture de plus de 66 000$
  • Fiabilité à prouver

Conclusion et fiche technique

 Volvo doit espérer que ces deux voitures vont satisfaire les besoins de clientèles différentes. La V90 risque certes d’être moins populaire mais saura combler les attentes de gens qui privilégient le luxe, le confort et l’habitabilité d’une familiale sans nécessairement vouloir la garde au sol de 8 pouces et le look « Outback ». La Cross Country offrira à sa clientèle plus active à la recherche de sentiers de vélo de montagne ou qui possèdent une résidence secondaire à la campagne et qui vont justement apprécier la garde au sol et le look plus robuste. Une question demeure. L’acheteur de la Cross Country pourrait tout aussi bien prendre en considération le VUS XC90 T6 pour sensiblement la même facture et de bénéficier de plus d’espace et être accompagner de six autres passagers lors de ses sorties et déplacements.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  V90
Marque :  Volvo
Version :  V90 et V90 Cross Counrty
Autres versions disponibles :  
Catégorie :  Familiale pleine grandeur
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 59 900 $ à 79 850  $
Prix de la version à l'essai : 79 323$ V90 / 67 875$ Cross Country
Transport et préparation : 2 015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  $ cyl Turbo et compresseur volumétrique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 316 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lp-pi à 2200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10,3 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui V90
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 19
Puissance (watts) : 1 400 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière  non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4933 mm
Largeur : 2019 mm
Hauteur : 1475 V90 mm / 1543 mm Cross Country
Empattement : 2941 mm
Garde au sol : 153 mm V90 / 210 mm Cross Country
Poids à vide : 1782 kg V90 / 1833 kg Cross Country
Volume du coffre : 723 L
Capacité de remorquage : 1587 Kg

Garanties

Générale : 4 ans / 80,000 km
Assistance routière : 4 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion :  12 ans kilométrage illimité

 

 

Mots-clés: familiale