la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volkswagen Golf Sportswagen 2015

Le cycle de la vie

À moins que ça soit déjà le cas, tôt ou tard, vous aussi passionnés de conduite sportive aurez besoin d’un véhicule qui peut transporter les enfants, le chien, l’épicerie, et vos bagages. Allez-vous sacrifier le plaisir de conduite pour vous trouver au volant d’une fourgonnette ou sacrifierez-vous l’économie de carburant pour vous trouver derrière la roue d’un VUS?

 

  • vw-golf-sportwagon_fr1
  • vw-golf-sportwagon_fr10
  • vw-golf-sportwagon_fr2
  • vw-golf-sportwagon_fr3
  • vw-golf-sportwagon_fr5
  • vw-golf-sportwagon_fr6
  • vw-golf-sportwagon_fr7
  • vw-golf-sportwagon_fr8

Le cycle de la vie

À moins que ça soit déjà le cas, tôt ou tard, vous aussi passionnés de conduite sportive aurez besoin d’un véhicule qui peut transporter les enfants, le chien, l’épicerie, et vos bagages. Allez-vous sacrifier le plaisir de conduite pour vous trouver au volant d’une fourgonnette ou sacrifierez-vous l’économie de carburant pour vous trouver derrière la roue d’un VUS?

 

  • vw-golf-sportwagon_fr1
  • vw-golf-sportwagon_fr10
  • vw-golf-sportwagon_fr2
  • vw-golf-sportwagon_fr3
  • vw-golf-sportwagon_fr5
  • vw-golf-sportwagon_fr6
  • vw-golf-sportwagon_fr7
  • vw-golf-sportwagon_fr8

À l'intérieur

Je suis parent depuis 7 mois, et je dois avouer que je me retrouve moi-même dans ce dilemme. Mon coupé sport BMW est à vendre, et je contemple quelles sont mes options. Ma voiture ne rend pas évidente la tâche de voyager avec tous les accessoires de bébé (poussette, parc, chaise haute, etc). Même dans une berline, la place se fait limitée et c’est quasi impossible de voyager avec le toutou et bébé en même temps.

Pour nous, amateurs de voitures sport, les choix sont limités, surtout dans le marché des voitures neuves de moins de 40000 $La plupart des familiales dans le marché vont vous laisser sur votre appétit soit au chapitre de la sportivité ou du plaisir de conduite ou simplement au niveau du design. On ne se le cachera pas; ce ne sont pas toutes les voitures bicorps qui sont attrayantes.

Teutonne tamisée

Parlons design! Cette Sportwagon partage la plateforme et les airs de famille de sa petite soeur, la Golf. Le design général de cette familiale est contenu au point qu’elle passe facilement inaperçue. Cependant, lorsqu’on s’arrête pour la regarder en détail, on s’aperçoit à quel point les lignes de cette voiture en font une voiture élégante et dynamique. Tout comme la Golf, cette voiture a perdu quelques livres par rapport à l'ancien modèle et a gagné en longueur et largeur. La Sportwagon est environ un pied de plus longue que la Golf cinq portes, ce qui ne semble pas beaucoup, mais ça ajoute près de 370 litres d'espace de chargement supplémentaire.

À l’intérieur vous trouverez une cabine conçue avec sobriété en tête. Ce n’est pas une différence de taille par rapport à la génération précédente, c’est plutôt une évolution. Les sièges sont confortables, les matériaux sont de première qualité et toutes les commandes tombent sous la main et sont faciles à opérer, mis à part les nouveaux contrôles pour le régulateur de vitesse qui ne permettent pas de facilement augmenter ou réduire d’un kilomètre-heure à la fois la vitesse. 
La visibilité dans la Sportwagon est adéquate, sauf vers l’arrière où la lunette est très petite. Les designers et ingénieurs allemands ont réalisé ce fait et la caméra de récul se retrouve de série sur toutes les Sportwagon.

L’écran tactile est facile à utiliser mais laisse un peu à désirer lorsqu’on compare avec le système de Ford. Un irritant est le fait qu’il faut utiliser un connecteur spécifique pour brancher et charger votre ipod/iphone ou téléphone intelligent. Mon beau-frère en a récemment acheté un pour brancher son iPhone 6 à sa Jetta. Savez-vous combien ça lui a couté? La modique somme de $80! Mis à part ces petits irritants, l'intérieur de la Sportwagon est un endroit luxueux et confortable.

La conduite

Une proposition unique

C’est important de parler de la polyvalence et de l’espace de chargement de cette Sportwagon mais je ne le vous cacherai pas, ce n’est pas pour ces raisons qu’on achète une Volkswagen. On achète une familiale sport comme celle-ci car elle a des qualités dynamiques qu’on ne retrouve pas chez d’autres familiales: elle est offerte avec une vraie transmission manuelle, et elle a aussi un économique moteur turbo diesel qui offre amplement de couple.  De plus, des rumeurs circulent comme quoi une version à traction intégrale pourrait voir le jour dans notre beau pays d’ici un an.
Imaginez-vous au volant de votre familiale sport, manuelle, diesel à traction intégrale. C’est l’auto-Québec!

Vous avez deux choix de moteur dans la Sportwagon. Un moteur 2.0L turbo diesel qui produit 150 chevaux, accompagnés de 236lb/pi de couple. Malgré que ma version à l’essai était équipée de la boite de transmission automatique, qui à mon avis est un peu mal adaptée car elle laisse le moteur s’engourdir et amplifie le lag du turbo, j’ai déjà conduit ce moteur avec une boite manuelle et c’est un petit plaisir de jouer du levier pour garder la voiture enjouée. De plus, le plaisir se continue à la pompe, où un plein de 45 litres vous permettra de parcourir près de 700km ou plus. J’ai réussi à obtenir une moyenne de consommation de 6,1 litres de mazout /100km sur la durée de mon essai.

Vous aurez aussi le choix du nouveau moteur turbocompressé de 1.8 litres à essence. Ce petit moteur offre 170 chevaux et 200lb-pi de couple. Sa consommation "affichée" est aussi aux alentours du 6 litres /100km, ce qui me porte à croire que ça sera un choix difficile pour les acheteurs.  Les diesels ont tendance à garder leur valeur de revente, mais elles sont plus dispendieuses à l’achat et à  l’entretien, sans compter qu’il faut périodiquement ajouter un additif. Si vous conduisez plus sur la grande route, optez pour le diesel, autrement, la version à essence devrait être votre premier choix.

 

Conclusion


Rapport qualité-prix

La familiale sport se décline en trois modèles disponibles avec le moteur de votre choix. L’entrée de gamme est le modèle Trendline avec des sièges en tissu et des roues 15po. Cette version se détaille à partir de 22 495 $ avec le moteur à essence. Le milieu de gamme est la version Comfortline, avec des sièges en similicuir et des roues de 16po à partir de 24 695 $. Finalement, vous devrez débourser 30 495 $ pour la version la plus cossue, la Highline – sièges en cuir électriques, climatisation deux zones, entrée sans clé, etc. Dans tous les cas, il faudra ajouter un supplément de 2000 $ pour la motorisation diésel. En option, vous pourrez équiper votre Sportwagon de phares au xenon, navigation et système de son Fender pour un autre 2000 $ de plus. Deux option qui bien valent le prix à mon avis.

J’en veux une

Les européens ont droit aussi à une version R de cette Golf Sportwagon, traction intégrale et près de 300 chevaux. On ne la verra jamais de ce côté de l’Atlantique, mais si vous aimez conduire et que vous avez une vie bien chargée qui exige de l’espace, cette voiture a une proposition unique qui vous séduira. Cependant, il faut faire attention avec les options et choisir de façon précaire, car une Highline avec moteur diesel et phares au xénon vous enverra une facture de plus de 36 000 $ plus taxes! Preuve qu’on ne peut pas tout avoir en même temps, même si on magasine une « voiture du peuple ».

Fiche technique

 

Fiche Technique (Volkswagen Sportwagon (familiale sport))

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Familiale
Places assises 5
Nombres de portes 5
PRIX
Gamme de prix 22 500$ - 36 500 $
Prix du modèle essayé 36 500 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo diesel
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 150 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 236 lb.pi@ 1750 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 8
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,1 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 652 mm
Largeur 1 799 mm
Hauteur 1 481 mm
Empattement 2 630 mm
Garde au sol 138 mm
Poids à vide 1 498 kg
Volume du coffre 860 L
Capacité maximale de chargement 1 880 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui
Perforation due à la corrosion 12 ans illimité