la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Les meilleurs choix de 2017

Pour une 10e année consécutive, Essai-auto est fier de vous présenter les meilleurs choix parmi les modèles 2017 essayés par nos chroniqueurs. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre nous afin d'en arriver à un gagnant par catégorie, ainsi que quelques autres choix à considérer fortement. Alors sans plus attendre, voici nos meilleurs choix de 2017. 

 

  • 01-honda-fit2016-1
  • 02-2016-honda-civic-f1
  • 03-2014-mazda6-mazda-6-f1
  • 04-2017_dodge_charger_srt_392
  • 05-2017-volvo-s90-awd-tested-al
  • 06-2016-bmw-340i-xdrive-f1
  • 07-IMG_1407
  • 08-2016_ford_mustang_shelby_gt350_essai-auto
  • 09-2016-honda-hr-v-hrv-f1
  • 10-2016-mazda-cx-5-f1
  • 11-2016-kia-sorento-f1
  • 12-2016-volvo-xc90-t6-f1

Pour une 10e année consécutive, Essai-auto est fier de vous présenter les meilleurs choix parmi les modèles 2017 essayés par nos chroniqueurs. Ces choix sont à la fois subjectifs et objectifs, et furent débattus entre nous afin d'en arriver à un gagnant par catégorie, ainsi que quelques autres choix à considérer fortement. Alors sans plus attendre, voici nos meilleurs choix de 2017. 

 

  • 01-honda-fit2016-1
  • 02-2016-honda-civic-f1
  • 03-2014-mazda6-mazda-6-f1
  • 04-2017_dodge_charger_srt_392
  • 05-2017-volvo-s90-awd-tested-al
  • 06-2016-bmw-340i-xdrive-f1
  • 07-IMG_1407
  • 08-2016_ford_mustang_shelby_gt350_essai-auto
  • 09-2016-honda-hr-v-hrv-f1
  • 10-2016-mazda-cx-5-f1
  • 11-2016-kia-sorento-f1
  • 12-2016-volvo-xc90-t6-f1

Voitures/berlines

Sous-compactes: Honda Fit

Malgré l'arrivée de nouveaux modèles dans ce segment, la Fit continue de régner dans ce segment mais elle n'a plus l'avance d'autrefois. Son concept MagicSeat reste encore au sommet de la polyvalence de ce segment, et son économie d'essence ainsi que sa fiabilité lui permettent de rester en tête. Bien qu'elle n'est plus aussi agréable à piloter que les générations précédentes, elle reste un choix judicieux, devançant au fil d'arrivée la Nissan Micra qui reste toujours intéressante pour le faible prix demandé. Voir notre essai routier du Honda Fit.

 

Compactes  : Honda Civic

Maintenant disponible en trois différents formats (berline, coupé, à hayon), la Civic a repris la place qu'elle occupait autrefois grâce à des motorisations modernes et performantes, et une conduite beaucoup plus agréable que ce qu'on nous présentait dans les dernières années. De plus, les dimensions offertes actuellement place la Civic  en haut de l'échelle en niveau de l'espace offert. Tout un retour pour Honda qui devance maintenant la Mazda3 et la Volkswagen Golf dans ce segment. Voir notre essai routier du Honda Civic.

 

Intermédiaires de moins de 35 000$ : Mazda6

Mazda est légèrement à l'avant des autres asiatiques et des américains dans ce segment fort compétitif. D'excellents nouveaux produits coréens sont arrivés depuis les deux dernières années (ex: Hyundai Sonata)et la légendaire Honda Accord sera bientôt renouvelée. Entre temps, la Mazda6 continue d'offrir la conduire la plus plaisante, tout en livrant sur des éléments importants comme la technologie, l'économie d'essence et présentation générale. Dommage par contre que nous attendons encore après une seconde motorisation, ce qui est offert ailleurs. À noter que la nouvelle Chevrolet Malibu n'est pas piqué des vers non plus et que la Toyota Camry reste un choix tout à fait logique et rationnel. Voir notre essai routier de la Mazda6.

 

Grandes berlines de moins de 50 000$ : Dodge Charger

Après avoir revisité le Dodge Charger cette année, je ne peux m'empêcher que de la mettre en avant de la compétition. La plupart des versions sont disponibles pour moins de 50 000$ allant de la version V6 de 292ch au délicieux V8 6,4 litres de 485ch! Son habitacle est immense, confortable, joliment présenté et le système d'infodivertissement est le meilleur de toute l'industrie. Et tout dépendamment des versions, elle peut avoir un look d'enfer. Voir notre essai routier du Dodge Charger.

 

Grandes berlines de plus de 50 000$ : Volvo S90 et Tesla Model S

Encore une fois, Volvo vole le show dans cette catégorie par la présence de cette toute nouvelle S90. Tout comme l'actuelle génération du XC90 l'a fait l'an dernier, la S90 change la donne dans ce segment du marché composé principalement de marques allemandes. Ce vent de fraicheur fait du bien et permet aux acheteurs voulant se différencier d'opter pour cette nouvelle vision. Félicitation à Volvo pour l'audace et pour cette superbe berline! Voir notre essai de la Volvo S90.

Finalement, si vous désirez le summum de la technologie et que vos poches sont profondes, Tesla demeure au sommet de cette catégorie tout en offrant la meilleure technologie électrique sur le marché. La conduite de cette berline est unique et change la façon de voir l'industrie automobile. Voir notre essai de la Tesla Model S. Sinon, la nouvelle génération de la Série 7 de BMW est un deuxième choix qui impressionne.
 

Sportives

Berlines de luxe à tendance sportive : BMW Série 3

Après toutes ces années en tête de liste de cette catégorie, on se demande parfois qui réussira à la devancer même si certains rivaux sont rendus bien proches de la première place. Par contre, il suffit de prendre le volant et de s'amuser un peu avec cette berline pour se rendre compte de l'homogénéité de l'ensemble et du niveau d'ingénierie. Elle n'est pas la plus fiable dans ce segment du marché mais bon, aucune voiture n'est parfaite. Si vous recherchez la fiabilité la plus élevée, alors la Lexus IS est celle à regarder. À noter que nous n'avons pas encore essayé la nouvelle Jaguar XE qui pourrait peut-être changer le résultat. On verra bien le classement l'an prochain... Voir notre essai de la BMW Série 3.

 

Sportives à moins de 50 000$ : Chevrolet Camaro

Et non, vous ne rêvez pas. La Chevrolet Camaro vient de passer en avant de la Mustang, Volkswagen Golf R, Focus RS et autres. La nouvelle génération de la Camaro n'est plus un Muscle Car grossier et lourdaud, mais plutôt une vraie voiture sport accomplie prenant ses racines dans le même châssis que la Cadillac ATS. Le résultat est stupéfiant. Par contre, les nostalgiques seront déçus car sa personnalité n'a plus beaucoup de lien avec les années '60, à part la sonorité du V8 de la version SS. Voir notre essai routier du Chevrolet Camaro.

 

Sportive à plus de 50 000$ : Ford Mustang Shelby GT350

Jouissive! Voilà comment décrire le comportement routier de cette nouvelle Shelby et la rétroaction offerte au pilote. C'est un sans-faute à ce chapitre, tout comme la sonorité unique et singulière résultant de son V8 5,2 litres à vilebrequin à plat qui révolutionne à plus de 8000 trs/min. On aimerait bien que le poids total soit encore plus faible mais tout un accomplissement pour les ingénieurs responsable du développement de cette super Mustang. Sans la présence de cette Shelby, la BMW M2 aurait été le choix numéro un. Voir notre essai de la Mustang Shelby GT350.

VUS / Multisegments

VUS/multisegments sous compacts à moins de 30 000$ : Honda HR-V

C'est chaud dans ce segment mais la victoire revient à ce HR-V qui offre quelque chose qui répondra aux besoins des petites familles. Il n'est pas le plus rapide ni le plus agréable à conduire mais si vous écoutez votre raison, vous découvrirez rapidement qu'il est le choix numéro un devant le CX-3 de Mazda qui va chercher davantage la passion de conduire. Les deux sont d'excellents choix mais la polyvalence du HR-V lui donne une petite longueur d'avance. Voir notre essai du Honda HR-V.

 

VUS compact à moins de 35 000$: Mazda CX-5

Même si ce véhicule est en fin de carrière, il continu de nous surprendre agréablement en restant en avant des véhicules plus récents introduits par la concurrence japonaise et coréenne. Le Toyota RAV4 est fort compétitif depuis sa révision l'an dernier et un nouveau CR-V vient tout juste d'arriver sur le marché et viendra peut-être changer le résultat mais pour l'instant, Mazda reste en tête avec ce CX-5 qui possède plusieurs arguments pour convaincre les acheteurs. Conseil : optez pour la motorisation 2,5 litres. Voir notre essai du Mazda CX-5.

 

VUS pleine grandeur à moins de 50 000$ : Kia Sorento

Tout un retour pour Mazda avec le nouveau CX-9 2017 mais selon nous, le Kia Sorento reste encore en tête avec une gamme très large et diverses motorisations au menu. De plus, son habitacle est très polyvalent, confortable et volumineux, et la présentation n'a plus rien à envier à quiconque. Et là je n'ai même pas abordé la question de la garantie de base ni de l'équipement de série très complet. Bref, il devance le Mazda ainsi que le Honda Pilot pour le Top 3! Voir notre essai du Kia Sorento.


VUS pleine grandeur à plus de 50 000$ : Volvo XC90

Cette génération du XC90 redéfinie tellement la donne dans ce segment qu'on n'a aucun autre choix que de le mettre en tête! De sa conception à sa présentation, il est unique et procure une expérience de conduite ultra confortable et unique. Avec sa planche de bord logeant un immense écran tactile gérant toutes les fonctions du véhicule et la qualité des matériaux offerts, il est un incontournable, en espérant que la fiabilité à long terme sera toute aussi intéressante... Voir notre essai du Volvo XC90.

 

Familiales : Subaru Outback

Offert pour moins de 30 000 $, cette génération du Subaru Outback en offre beaucoup à son propriétaire. Son look ne lui permettra jamais de sortir de la masse et vous passerez incognito peu importe où vous allez.  Par contre, le volume de rangement offert dans le coffre est au-delà de 1000 litres, son comportement routier est dans la bonne moyenne et la visibilité est excellente. Tout cela avec une excellente traction intégrale livrée de série. Bref, parfaite pour les gens rationnels et les cartésiens. À noter que la toute nouvelle Volkswagen Golf Alltrack n'a pas été essayé à temps avant ce classement donc elle n'a pu être considéré.  Voir notre essai du Subaru Outback.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: 2017