la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Mazda CX-3 2016

Le créneau des très petits VUS ou petits multisegments est en vogue par les temps qui courent. Plusieurs manufacturiers ont lancé des produits il y a quelques années. Ceux-ci ont gagné en popularité et c'est au tour de Mazda et Honda de les joindre dans l'arène. Comme c'est souvent le cas, les véhicules de deuxième vague bénéficient d'un avantage du fait que les constructeur ont le temps de tirer des leçons sur les succès et insuccès de ceux qui ont balisé le marché. C'est donc le cas pour le Mazda CX-3. Mazda a su tirer profit des leçons acquises et de son savoir-faire tout en écoutant les demandes des consommateurs. Le CX-3 2016 fera sentir sa présence dans les salles de montre et le nombre sur les routes n'ira qu'en grandissant.

  • mazda32015-1
  • mazda32015-2
  • mazda32015-3
  • mazda32015-4
  • mazda32015-5
  • mazda32015-6
  • mazda32015-7
  • mazda32015-8

Le créneau des très petits VUS ou petits multisegments est en vogue par les temps qui courent. Plusieurs manufacturiers ont lancé des produits il y a quelques années. Ceux-ci ont gagné en popularité et c'est au tour de Mazda et Honda de les joindre dans l'arène. Comme c'est souvent le cas, les véhicules de deuxième vague bénéficient d'un avantage du fait que les constructeur ont le temps de tirer des leçons sur les succès et insuccès de ceux qui ont balisé le marché. C'est donc le cas pour le Mazda CX-3. Mazda a su tirer profit des leçons acquises et de son savoir-faire tout en écoutant les demandes des consommateurs. Le CX-3 2016 fera sentir sa présence dans les salles de montre et le nombre sur les routes n'ira qu'en grandissant.

  • mazda32015-1
  • mazda32015-2
  • mazda32015-3
  • mazda32015-4
  • mazda32015-5
  • mazda32015-6
  • mazda32015-7
  • mazda32015-8

La conduite

La Mazda3 est une des voitures les plus populaires au Québec. Cette popularité est notamment due à sa conduite et sa tenue de route plaisante. Mazda aborde dans le même sens avec le CX-3 2016. Ce tout nouveau véhicule est basé et inspiré de la Mazda3. Il place donc le conducteur à l'avant plan. Il offre du dynamisme dans sa conduite. Ses réactions sont agiles dans les courbes et lors des changements de cap. Le roulis est très bien maitrisé et à peine perceptible. Les suspensions sont fermes et contrôlent d'une main de fer les performances du véhicule en tenue de route. Le comportement routier se rapproche de ce qu'une voiture compacte peut offrir; c'est tout à l'honneur de Mazda. Cependant, le véhicule reste un VUS. Son centre de gravité est plus élevé et il est chaussé de pneus à flanc plus haut. Il rappelle à l'occasion à son pilote qu'il n'est justement pas une compacte mais bel et bien un VUS de petit format. Lors des courbes à haute vitesse, la direction peut tarder à communiquer au pilote les réactions du véhicules. Les chaussées bosselées font sautiller le véhicule et c'est ici qu'on aimerait retrouver une direction plus communicative.

Le groupe motopropulseur est le quatre cylindres Skyactiv de 2 litres retrouvé dans plusieurs autres véhicules de la gamme. C'est un excellent moteur qui livre une performance au-dessus de la moyenne. Sa puissance de 146 chevaux et son couple de 146 lb-pi à seulement 2800 trs/min suffisent amplement à rendre le CX-3 performant. Les accélérations sont franches et dans la moyenne avec un temps enregistré d'environ 9 secondes pour l'exercice du 0-100 km/h . Les reprises sont nettes et permettent les dépassements à condition d'avoir assez d'espace sécuritaire pour les effectuer. Le CX-3 2016 ne pèse que 1275 kg en configuration traction avant et 1339 kg avec la traction intégrale. C'est 10 kg de plus léger que la Mazda3! Mais le moteur concède aussi 9 chevaux de moins que la Mazda3. C'est ce poids léger jumelé à la transmission automatique à six rapports qui permettent d'obtenir des performances acceptables. N'allez cependant pas croire que le CX-3 est pour autant un véhicule sportif même si ce groupe motopropulseur répond présent et livre la marchandise. Son économie d'essence est beaucoup mieux que ce qui se fait dans la moyenne de ce créneau. J'ai obtenu une moyenne de 6,8 litres/100 km sur l'autoroute avec un véhicule chargé à bloc avec une vitesse de croisière près de 120 km/h. Il est donc évident qu'il est possible d'obtenir de meilleurs résultats que ca. Les résultats sont aussi probants en conduite urbaine. La moyenne de consommation d'essence obtenue fut de 9,5 litres/100 km dans ces circonstances. J'avais la version traction avant en essai, pour ceux qui choisiront la version à traction intégrale, il vous faudra vous attendre à une consommation d'essence un peu plus élevée.

Plus et moins

essai-auto a aimé :

  • économie d'essence;
  • conduite intéressante, se rapprochant de celui d'une voiture;
  • confort pour les passagers avant;
  • espace pour les passagers;
  • capacité hivernale accrue grâce à la traction intégrale;
  • capacité de chargement intéressante lorsque les sièges arrières sont abaissés.



essai-auto a moins aimé :

  • espace cargo limité lorsque les sièges arrières sont en place;
  • commandes de la console centrale pourrait être plus ergonomique (on doit beaucoup jouer avec la "souris");
  • direction assistée qui peut tarder à communiquer le comportement du véhicule;
  • pourrait bénéficier d'une insonorisation accrue.



À l'intérieur

Même si le Mazda CX-3 2016 est un tout nouveau véhicule, on est en terrain connu à l'intérieur. La finition intérieure et les matériaux utilisés sont de qualité. Mazda reprend le look et le design des autres modèles de la marque, spécialement celui de la Mazda3. Le design de la planche de bord et de la console centrale est assez similaire. Bien que le design soit similaire, l'information présentée est différente. Au centre des cadrans de la planche de bord, on y retrouve l'indicateur de vitesse. Ce cadran est bordé de deux quadrilatères permettant d'afficher l'information de l'ordinateur de bord. La console centrale est plus sobre que dans la Mazda3. L'écran d'affichage trône au sommet de la console et se trouve un peu isolé. Une seule conduite de ventilation fait la jonction avec la partie inférieur où l'on retrouve les commandes de la climatisation simples et efficaces. La souris/roulette permettant de contrôler les commandes audio, de navigation ou autres qui sont affichés à l'écran central est situé entre les deux sièges avant. Bien que facile à manipuler, l'efficacité de la navigation entre les applications pourrait bénéficier d'une amélioration. Les commandes de ne sont pas toujours intuitives ou nécessitent plusieurs "cliques".

Le CX-3 2016 maximise l'espace à l'intérieur pour les passagers. Les occupants bénéficient d'un bon dégagement pour les jambes et la tête. Les passagers arrières peuvent être trois mais seront un peu à l'étroit. La banquette arrière est ferme mais tout de même confortable. Elle se rabat complètement ou à 60% et permet de maximiser l'espace de cargo. Lorsque la banquette est relevée l'espace de chargement permet de ranger les bagages pour deux personnes. Une famille de quatre arrivera difficilement à y ranger tout ses bagages et au détriment de la vision à l'arrière. Mazda affiche un espace de chargement de 452 litres à l'arrière de la banquette mais l'espace pratique utilisable est en réalité plus petit que cela.

Conclusion

Le Mazda CX-3 2016 sera sûrement populaire sur nos routes. Il offre beaucoup d'avantages, son look est plaisant et son dynamisme le rend intéressant à conduire. De plus, son prix de base à 20 695 $ est accessible. Le modèle à l'essai GS est offert au prix de 24 195 $. L'option de la traction intégrale est de 2000 $ ou est offerte de série sur le modèle GT à 30 990 $. À ce prix, le CX-3 est en compétition avec des VUS de plus grandes dimensions et offrant tout de même un bon nombre d'équipements de série. Le modèle GS offre, selon moi, un très bon rapport qualité/équipement de série/prix.

Autre commentaire

 Benjamin

Personnellement, ce CX-3 est une des surprises de l'année. Plaisant à regarder et à conduire, il livre tout ce que l'on s'attendait d'un tel véhicule. L'économie d'essence est un gros avantage et pourtant la puissance est suffisante pour les besoins des petits familles. Après quelques temps derrière le volant, j'ai constaté que ce véhicule est parfait pour les couples sans enfant ou avec un enfant. L'espace offert sera alors adéquat. Vraiment, il devrait s'en vendre comme des petits pains chauds...

Fiche technique

 

Fiche Technique (CX-3)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 20 695$ - 30 495 $
Prix du modèle essayé 24 195 $
Transport et préparation 1 895 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 146 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.1 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 lb.pi@ 2800 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 215/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 274 mm
Largeur 1 767 mm
Hauteur 1 542 mm
Empattement 2 570 mm
Poids à vide 1 275 kg
Volume du coffre 452 L
Capacité maximale de chargement 1 528 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui