la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Tesla Model S P85D 2015

Un tout autre monde

Bienvenu chez Tesla! Oubliez tout de suite tout ce que vous connaissez du monde automobile et du savoir-faire des différents manufacturiers sur notre marché. Il est vrai que l’évolution des technologies et des voitures est substantielle depuis la dernière décennie mais une seule vraie révolution fût observée : l’arrivée de Tesla et de sa technologie inégalée..

 

  • 2015-tesla-model-s-p85d-f1
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f11
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f12
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f14
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f15
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f2
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f3
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f4
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f5
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f6
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f7
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f8

Un tout autre monde

Bienvenu chez Tesla! Oubliez tout de suite tout ce que vous connaissez du monde automobile et du savoir-faire des différents manufacturiers sur notre marché. Il est vrai que l’évolution des technologies et des voitures est substantielle depuis la dernière décennie mais une seule vraie révolution fût observée : l’arrivée de Tesla et de sa technologie inégalée..

 

  • 2015-tesla-model-s-p85d-f1
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f11
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f12
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f14
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f15
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f2
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f3
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f4
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f5
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f6
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f7
  • 2015-tesla-model-s-p85d-f8

La conduite

Qui est Tesla?

Lorsque l’on a constaté l’arrivée des premiers véhicules totalement électriques il y a quelques années, la vaste majorité des amateurs automobiles se sont attristés du fait que ces véhicules écologiques n’apportaient plus du tout de plaisir de conduite, ayant comme seul objectif de réduire au minimum l’empreinte écologique du véhicule en ne consommant aucune goutte d’essence. De plus, il est toujours impossible de faire plus de 130km avec ces véhicules, ce qui rend l’autonomie plutôt restreinte, sans compter le temps de recharge qui avoisine les 12 heures et souvent plus, tout dépendant des véhicules.

De son coté, Tesla (compagnie californienne dirigée habilement par le coloré Elon Musk) propose depuis 2008 un petit coupé sport deux portes totalement électrique affichant 300km d’autonomie. Par contre, la voiture qui chamboule tout depuis son apparition aux États-unis en 2012 est la Tesla Model S. Il s’agit ici d’une superbe berline très racée qui offre des technologies jusqu’ici jamais vu sur nos routes. Elle est maintenant disponible via Tesla Canada et sa popularité est telle que les ventes totales de 2014 en Amérique du Nord ont dépassé les 25 000 unités!

Le Model S est proposée en diverses versions (propulsion : 60 et 85, et traction intégrale : 85D et P85D), utilisant toutes le bloc de batteries appelé Système de stockage énergétique ou ESS pour « Energy Storage System ». L'ESS pèse environ 450 kg et contient l'équivalent énergétique de 60kWh ou 85kWh, tout dépendant de la version choisie. Cette énergie est délivrée par 7104 cellules lithium-ion. À la différence des batteries d'un ordinateur portable, chacune des cellules est protégée par deux fusibles. Les 7104 cellules sont entreposées dans seize modules. Chaque module est également équipé de deux fusibles mais aussi d'un micro-processeur assurant le contrôle des données ainsi que de l'état de charge de chaque cellule. L'effet d'équilibrage de la tension électrique obtenue entre les cellules grâce au micro-processeur permet de limiter les états maximum de charge et décharge, ce qui prolonge la durée de vie et les performances des cellules et donc du bloc de batteries. À l'intérieur de chaque module, les cellules sont réfrigérées et réparties de façon que la destruction accidentelle d'une cellule, par auto-combustion ou explosion, n'entraîne pas celle de ses voisines.

Les versions offertes en traction intégrale comporte deux moteurs électriques et représente une amélioration considérable par rapport aux systèmes de traction intégrale conventionnels. Avec deux moteurs, un à l'avant et un à l'arrière, le Model S contrôle numériquement et indépendamment le couple aux roues avant et arrière. Le résultat est un contrôle de traction inégalé dans toutes les conditions et on le remarque dès l’instant qu’on teste la traction du véhicule sur une chaussée mouillée.

Le futur est prometteur

Toutes les technologies utilisées dans ce véhicule ont pour effet d’afficher une autonomie qui varie de 335km à 435km, tout dépendant de la version choisie. Dans le cas de la P85D que j’avais en essai lors de température hivernale de d'environ -10C, l’autonomie était d’environ 275-300 km en conduite respectant les limites de vitesse au lieu des 405 km affichés par le manufacturier en condition estivale optimale. L’autonomie varie naturellement aussi en fonction du poids du pied droit, et ce dernier a souvent la tentation d’être plus lourd qu’il ne le devrait. La raison est simple : alors que la version 60 et 85 offre l’équivalent de 380ch, ce qui est suffisant pour boucler le 0-100 km/h en 6 secondes approximativement, la version Performance (P85D) affiche des statistiques dignes des exotiques les plus dispendieuses. Plus précisément, on parle de 691ch et près de 700 lb-pi de couple disponible dès l’instant où l’on touche l’accélérateur. Ainsi, le sentiment d’accélération transmis aux occupants est unique, immédiat, brutal, voir même effrayant pour certains.

Même si les chiffres chronométrés obtenus sont impressionnants (0-100km/h en 3,6 sec, et 400m en 11.9 sec), rien ne peut décrire l’expérience ressentie. Le 0-80km/h est particulièrement violent, tout comme les reprises à partir de très basses vitesses, tel que 20-100 km/h. Les Nissan GT-R et Ferrari 458 Italia peuvent aller se rhabiller à ce niveau! Le fait qu’il n’y a aucun délai dans la transmission de tout ce couple permet à la Tesla Model S P85D d’offrir un plaisir de conduite incomparable. Et le plus déconcertant dans tout cela est le fait que ces performances ahurissantes sont obtenues sans aucun drame grâce à la traction intégrale et dans le plus grand des silences. Considérant son poids qui frise les 5000 lbs, les performances obtenues en sont encore plus stupéfiantes.

Avec tout ce poids, je ne m’attendais pas à découvrir une berline si tenace en virage. Vu que la grande majorité de ce poids est localisé très bas dans la voiture, le roulis est pratiquement inexistant, surtout avec la suspension Smart Air offert en option. D’accord les grosses roues de 21 pouces avec pneus sport à profil bas aident la cause mais c’est surtout la rigidité du châssis qui surprend. On peut vraiment pousser loin dans un long virage (ex : entrée d’autoroute) et la voiture est extrêmement stable. Si jamais on pousse assez loin pour atteindre la limite, la voiture glisse des quatre roues sans surprise. Lors de mon essai, j’ai aussi noté que les freins étaient suffisamment puissants pour ralentir cette masse, ce qui est nécessaire avec toute la puissance disponible. Mais bon, on ne peut cacher cette masse et malgré qu’elle soit très bien contrôlée, on ressent le poids du véhicule dans certaines manœuvres.  

Bornes de recharge

Cette Tesla Model S est livrée avec tout l'équipement nécessaire à la recharge à domicile ainsi que sur la route. Le tout comprend : chargeur interne, connecteur mobile, adaptateur prise standard, adaptateur 240 volts et adaptateur pour station de chargement publique. Tesla vend une borne de recharge 80 Amp sur 240 volts qui permet de recharger totalement la voiture en quatre heures. Cette borne se vend 800 $ mais le gouvernement remet en retour 400 $ de rabais. Le plus innovateur chez Tesla concerne la mise en place d’un réseau complet de Superchargeurs à travers toute l’Amérique du nord. Ces Superchargeurs sont des connecteurs gratuits qui rechargent le Model S en quelques minutes plutôt qu'en quelques heures (en général, 15 à 20 minutes suffiront à redonner 50% de la charge totale). Les stations sont installées à des emplacements stratégiques pour minimiser les arrêts durant les longs trajets, à proximité d'endroits pratiques comme des centres commerciaux, des restaurants et des points d'accès WiFi. Chaque station contient plusieurs bornes afin de vous permettre de reprendre la route rapidement. À ce jour, 407 stations (dont 12 actuellement au Québec) pour un total de 2233 Superchargeurs sont disponibles en Amérique du Nord. Les plans d’expansion de ces stations d’ici 2016 indiquent que le nombre au Québec devrait doubler.

À l'intérieur

Habitacle spacieux et unique

L’absence d’une mécanique traditionnelle avantage le volume intérieur de cette berline en éliminant, par exemple, la nécessité d’un réservoir à essence, et en offrant deux coffres à cette berline, soit un à l’avant et un à l’arrière. Les passagers arrière apprécieront aussi le plancher plat malgré la présence d’une traction intégrale; nul besoin d’un arbre de transmission ou d’un différentiel! Bref, la polyvalence est de mise avec la Tesla S mais la plus grande surprise sera constatée lorsque vous prendrez place derrière le volant.

Le joyau de l'intérieur est l'écran tactile 17 pouces incliné vers le conducteur qui comprend les modes jour ou nuit pour une meilleure visibilité, sans distraction. Il vous donne accès à un contenu riche à portée de main et offre une connectivité mobile qui vous permet de trouver facilement votre destination, votre chanson préférée ou un nouveau restaurant. Cet écran contrôle aussi la plupart des fonctions de la voiture : ouvrir le toit panoramique en verre, personnaliser le contrôle automatique de la climatisation, changer de station de radio, gérer le mode de conduite du véhicule (Confort, Sport ou Insane), la navigation, accéder à internet, etc. Cet écran central s’utilise aussi facilement que n’importe quel téléphone tactile intelligent. Ainsi, on peut « zoomer » avec deux doigts, glisser les différents icones et informations afin de personnaliser cet écran à notre goût. L’information que l’on décide d’afficher sur cet écran sera aussi visible sur le tableau de bord juste en avant du conducteur de chaque côté de la jauge centrale. La simplicité d’utilisation de cet écran tactile est renversante.

Au niveau de la finition intérieure, les matériaux sont de très bonne facture malgré le fait qu’il faut un certain temps à s’habituer à cette présentation unique. Au premier regard, on a l’impression que la voiture est vide car très peu de commandes ou boutons sont présents dans l’habitacle, le tout résidant principalement dans l’écran tactile. À noter que les poignées de portières sont fabriquées à partir de zinc poli à la main, la garniture en cuir est faite de cuir Nappa de qualité supérieure, et l’Alcantara était présent un peu partout dans la voiture en essai. Finalement, le système audio est d’une clarté impressionnante avec une dynamique sonore digne d'un studio d'enregistrement.

Un service 5 étoiles

Tesla affiche des statistiques impressionnantes au niveau de la fiabilité et elle figure en tête des divers sondages de qualité initiale des véhicules vendus sur notre marché. Avec 80% moins de pièces mobiles qu’une voiture régulière, il y a par conséquence moins de risque de problème de fiabilité et ainsi la voiture n’est pas soumise à un entretien régulier rigoureux comme pour toutes les autres voitures. Chez Tesla, on recommande tout de même une visite de courtoisie annuellement pour s’assurer que les divers systèmes sont à jour et pour vérifier l’usure des freins et pneus.  La majorité des appels de service sont réglés à distance par les ingénieurs informatiques de chez Tesla qui peuvent accéder au système centrale de la voiture. Dans les autres cas où il serait nécessaire de travailler sur la voiture directement, le service est effectué à domicile et Tesla vous remettra les clefs d’un autre Model S le temps qu’on effectue les travaux sur votre véhicule. Bref, une philosophie toute nouvelle attend aussi le propriétaire au niveau de l’entretien et du service.

Peu importe la voiture, aucune n'est parfaite alors voici donc les points positifs et négatifs suite à mon essai de cette magnifique Tesla Model S P85D.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • Technologie électrique bien en avance sur tout ce qui se fait ailleurs
  • Volume disponible pour les occupants et leurs bagages
  • Entretien minimal et qualité du service
  • Accélération à couper le souffle (P85D)
  • Tenue de route surprenante compte tenu du poids
  • Autonomie enfin pratique
  • Accès gratuit aux bornes Superchargeurs de Tesla
  • Ambiance feutrée et luxueuse

Essai-auto a moins aimé :

  • Peu de Superchargeurs Tesla actuellement au Québec
  • Performance des batteries diminuée d’environ 25% (ou plus) en hiver
  • Prix grimpant rapidement avec les options
  • Poids total supérieur à 2200 kg (près de 5000 lbs)

Conclusion

 

À partir de 81 100 $

La compétition directe de cette Tesla Model S inclut les BMW Série 7 et 6 Gran Coupé, Audi A8 et A7, Jaguar XJ, et autres du même statut. Et après quelques temps derrière le volant de cette berline électrique, il faut bien avouer que cette voiture est dans une classe totalement à part. Elle représente enfin un avenir des plus prometteurs pour les voitures électriques. D’accord, il faut tout de même accord prévoir nos déplacements pour l’instant, surtout à travers le Canada, mais l’autonomie et la rapidité de recharge sont beaucoup plus intéressants que ce qui est offert ailleurs dans l’industrie. La version 60 à propulsion débute à 81 100 $ et le tout culmine avec la version P85D à l’essai qui est offerte à partir de 121 270 $ et peut grimper jusqu’à près de 150 000 $ avec toutes les options. À noter que le gouvernement du Québec offre un incitatif de 8000 $ sur le prix affiché, réduisant ainsi le prix d’achat de ce montant.

Tesla présentera l’an prochain le Model X, un VUS à traction intégrale, puis ensuite une berline de plus petit format en 2017 qui devrait afficher un prix de départ autour de 45 000 $.  Qui aurait cru qu’une petite compagnie californienne bousculerait autant le monde de l’automobile. Merci Tesla pour cette révolution!

À noter que la garantie de base est de 4 ans 80 000 km mais que le groupe batterie et motorisation est de 8 ans et km illimité dans les versions 85kwh, et 8 ans et 200 000 km dans la 60 kwh. Une option intéressante pour certains est la possibilité du format 5+2 avec sièges d'enfants faisant face à l'arrière.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Model S P85D)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Plein luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 81 100$ - 152 600 $
Prix du modèle essayé 146 270 $
Transport et préparation 1 170 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type Électrique
Puissance (ch@tr/min) 691 ch.
Accélération 0-100 km/h 3.6 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 687 lb.pi@ 0 trs/min
Transmission variable continue Non
PNEUS
Grandeur des pneus 21 pouces
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 12
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 970 mm
Largeur 1 964 mm
Empattement 2 960 mm
Garde au sol 144 mm
Poids à vide 2 210 kg
Volume du coffre 900 L
Capacité maximale de chargement 1 645 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui

Mots-clés: exotique, verte