Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volvo S90 T8 hybride 2018

Berline suédoise enfichable

Lors de la sortie de la berline S90 vers la fin 2016, nous fûmes subjugués par cette toute nouvelle berline qui venait alors brasser sérieusement la catégorie des grandes berlines de luxe. Depuis son renouveau il y a quelques années, Volvo apporte une approche différente des autres manufacturiers et cela se voit immédiatement au chapitre du design extérieur et intérieur, et se ressent aussi avec une expérience générale distinctive. Depuis cette année, la berline S90 est aussi disponible en version T8 hybride rechargeable et c’est cette version qui est la vedette de cet essai.

 

  • 2018_volvo_s90_t8_interior
  • 2018_volvo_s90_t8_rear
  • 2018_volvo_s90_t8_rear_seat
  • 2019_volvo_s90_t8_essai-auto
  • Essai_Volvo_S90_T8_interior
  • Essai_Volvo_S90_T8_levier
  • front
  • volvo_s90_t8_2018_essai

Berline suédoise enfichable

Lors de la sortie de la berline S90 vers la fin 2016, nous fûmes subjugués par cette toute nouvelle berline qui venait alors brasser sérieusement la catégorie des grandes berlines de luxe. Depuis son renouveau il y a quelques années, Volvo apporte une approche différente des autres manufacturiers et cela se voit immédiatement au chapitre du design extérieur et intérieur, et se ressent aussi avec une expérience générale distinctive. Depuis cette année, la berline S90 est aussi disponible en version T8 hybride rechargeable et c’est cette version qui est la vedette de cet essai.

 

  • 2018_volvo_s90_t8_interior
  • 2018_volvo_s90_t8_rear
  • 2018_volvo_s90_t8_rear_seat
  • 2019_volvo_s90_t8_essai-auto
  • Essai_Volvo_S90_T8_interior
  • Essai_Volvo_S90_T8_levier
  • front
  • volvo_s90_t8_2018_essai

Technologie hybride

La principale différence est sous le capot

La version S90 T6 essayée l’an dernier utilisait un moteur 4 cylindres de 2 litres avec un turbocompresseur ainsi qu’un compresseur volumétrique. La puissance de cette version T6 était de 316ch et 295 lb-pi de couple. Il y a aussi une version T5 offerte de 250ch. La version T8 ici présentée utilise la même motorisation que la T6 à laquelle on greffe un moteur électrique d’une puissance de 87ch et 177 lb-pi de couple pour le train arrière ainsi qu’un second moteur électrique de 46ch et 111 lb-pi entre la boite à huit rapports et le moteur. En bout ligne, Volvo annonce une puissance totale de 400ch et 472 lb-pi de couple. Quant à la batterie, il s’agit d’une unité de 10,4 kWh pesant plus de 100kg. Cette batterie actionne les roues en mode électrique et alimente la climatisation pour l’habitacle. Ainsi, comme de nombreuses voitures électriques, la climatisation de cette berline réchauffe plus difficilement l’habitacle lorsque l’on roule en mode 100% électrique en hiver.

Parlant de mode électrique, l’autonomie annoncée est d’environ 45km et c’est exactement le chiffre qu’on obtient.  La recharge de la batterie prend un peu plus de deux heures sur un branchement 240 volts et approximativement  6h sur une prise de courant régulière de 120 volts.

La conduite

La Volvo S90 T8 Twin Engine démarre en mode hybride alors aucun bruit ne se fait lorsque vient le temps de prendre la route. La batterie lithium-ion se situe sous le tunnel central ce qui permet de n’avoir aucun impact sur le volume du coffre et la répartition des masses est aussi optimisée avec cette solution.

Ainsi, l’emplacement de la batterie n’affecte que très peu le comportement routier qui ne laisse pas à désirer grâce à une suspension ni trop ferme ni trop sèche et des freins passablement efficaces et puissants. La pédale de frein est malheureusement beaucoup trop sensible et il est difficile de s’y habituer, surtout que l’accélérateur n’affiche pas cette même sensibilité. Peu importe, le résultat final est une tenue de route à la hauteur de certaines rivales allemandes. Les lois de la physique étant ce qu’elles sont, le surplus de poids de 200kg de cette version T8 se fait par contre ressentir dans la conduite du véhicule et c’est ici qu’on pourrait être tenté à lui préférer la T6 en termes de plaisir de conduite pure.  

Les accélérations obtenues par cette grande berline sont naturellement plus rapides que celles de la version non hybride malgré le surplus de poids. En bout de ligne, on note un 0-100km/h en 5,1 secondes et un quart de mile en 13.4 secondes à 165km/h. Il s’agit de temps plus que respectables pour une grande berline hybride de plus de 2000kg mais on s’attendrait à rester un peu plus impressionné considérant la puissance et surtout le couple annoncé. Et le mariage de toutes ces technologies (moteurs thermiques et électriques, turbo, compresseur, batterie) pourrait être un peu plus fluide. Bref, le côté tout de même linéaire de la motorisation de la version T6 est un peu perdu ici. Mais entre vous et moi, cette berline doit être considérée un peu comme une limousine et le plus grand plaisir sera noté par les passagers.

Habitacle

Feutré et épuré

Pas de fla-fla et aucun superflu! Aucun élément ne vient déranger l’harmonie des matériaux et des agencements de couleurs. Les matériaux sont de grande qualité : des cuirs perforés sur toutes les surfaces qui risquent d’être touchées par une main ou un postérieur humain, des boiseries blondes laissées au naturel sans laque, un pommeau de levier de vitesses en cristal et un assemblage parfait. Et que dire du système audio Bowers & Wilkins à 19 haut-parleurs et 1400 watts! Les sièges avant allient confort et style qu’on ne retrouve pas ailleurs tout en affichant une petite étiquette du drapeau de la Suède. Une fois assis au poste de commande, on a droit à une grande tablette au centre de la planche de bord afin de regrouper toutes les commandes (chaine audio, navigation, climatisation, divers ajustements, information générale, internet, etc.). Un peu comme à la façon Tesla quoi! On peut faire glisser les pages de gauche à droite, pincer ou agrandir au simple toucher et le tout semble tout à fait intuitif pour la grande majorité des gens. Le tableau de bord est tout aussi intéressant et peut être configuré au goût des divers utilisateurs avec de superbes images numériques. J’ajouterai en terminant que le volume offert est impossible à critiquer avec des places avant et arrière permettant de loger cinq adultes dans le plus grand confort et un coffre de 500 litres de rangement.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Volume offerts à tous les passagers
  • Confort sans reproche de l’habitacle
  • Finition très soignée
  • Technologie hybride ultra moderne
  • Superbe design

Essai-auto a moins aimé:

  • Prix tout de même élevé
  • Poids substantiel de cette version T8
  • Agrément de conduite dans la moyenne, sans plus
  • Pédale de frein ultra sensible

Conclusion

Volvo possède une grande berline de grande qualité avec cette S90 et nous l’avons noté lors de nos meilleurs choix de 2018. Alors que la version T6 me semble être l’une des plus intéressantes sur le marché, je ne suis pas tout autant certain avec cette version T8 hybride. Bien qu’elle soit technologiquement très avancé, sa complexité a un impact sur le plaisir derrière le volant et le prix du T8 qui débute tout juste sous 80 000$ peut ainsi grimper autour de 100 000$ avec les groupes d’option. Comme quoi moins est parfois mieux!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  S90
Marque :  Volvo
Version :  T8 hybride Inscription
Autres versions disponibles :  T5, T6, Momentum
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 76 850 $ à 101 280 $
Prix de la version à l'essai : 88 940$
Transport et préparation : 2015 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres suralimenté et électrique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 400 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 470 lp-pi @ 3400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.1 sec.
Accélération 400m 13.4sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Troisième rangée  ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 19
Puissance (watts) : 1400 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5083 mm
Largeur : 1895 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 3061 mm
Poids à vide : 2090 kg
Volume du coffre : 500 L

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

 

Mots-clés: luxe