Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mercedes-AMG C43 AMG 2023

Adieu V6 et V8

La Classe C de Mercedes a fait l’objet d’une refonte pour 2023 qui ne passe pas inaperçue et qui n’est pas à l’abri des critiques. La C300 demeure motorisée par un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres comme en était la précédente génération mais la C43 balance son V6 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo. Même la mythique C63, pas encore disponible au Canada balance aussi son V8 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo hybride rechargeable. Passage obligé en attendant l’ère entièrement électrique, Mercedes semble faire des compromis pour le moins osés pour assurer une certaine sportivité de ses moutures AMG.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Adieu V6 et V8

La Classe C de Mercedes a fait l’objet d’une refonte pour 2023 qui ne passe pas inaperçue et qui n’est pas à l’abri des critiques. La C300 demeure motorisée par un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres comme en était la précédente génération mais la C43 balance son V6 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo. Même la mythique C63, pas encore disponible au Canada balance aussi son V8 à la faveur d’un… 4 cylindres de 2,0 litres turbo hybride rechargeable. Passage obligé en attendant l’ère entièrement électrique, Mercedes semble faire des compromis pour le moins osés pour assurer une certaine sportivité de ses moutures AMG.

 

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

Les plus et les moins

 Essai-auto a aimé :

  • Design fidèle à la marque Mercedes
  • Planche de bord et infodivertissement des plus sophistiqués
  • Finition et matériaux intérieur de grande qualité
  • Économie de carburant sur autoroute surprenante
  • Performances bien senties

Essai-auto a moins aimé :

  • Suspensions mal calibrées
  • Mariage imparfait entre la transmission et la motorisation
  • Temps de réponse du turbo 
  • Impossible de conduire cette voiture doucement
  • Places arrière moins généreuses que la concurrence

 

Essai routier

 Design et habitacle

Du premier coup d’œil la nouvelle Classe C de Mercedes ne déroge pas du langage stylistique de la marque et vient rajouter une touche d’élégance associé au luxe de la marque. Comme une marque griffée de mode, on reconnaît immédiatement la voiture de pas ses lignes sobres, coulantes mais dans le cas de la C43, un frisson de performance semble apparaitre tout le long de la carrosserie. La grille de style Panamericana avec ses grandes stries verticales, les ailes gonflées et l’arrière doté d’un subtil becquet et de ses gros embouts d’échappement confèrent à la C43 ses lettres de noblesse digne d’un produit AMG. Bien que subtile, la C43 ne passe pas inaperçue dans le paysage automobile par son élégance et de sa classe immédiatement reconnue comme étant une Mercedes-Benz. Il est très difficile de faire évoluer un style sans le compromettre et de toujours le garder au goût du jour sans faire fuir les fans de la marque.

04

Les grandes marques allemandes rivalisent au niveau des performances mais aussi au niveau de leurs habitacles. À chacun son style et ses forces et faiblesses mais de toutes évidences Mercedes a privilégié la techno des écrans multiples pour le tableau de bord et le système d’infodivertissement. Bien entendu BMW et Porsche ont choisi des approches légèrement différentes mais Mercedes semble se démarquer du lot en présentant des fonctions redondantes associées à des commandes vocales des plus conviviales. Simplement dire « hey Mercedes » vous ouvre la voie à une multitude de fonctions et de contrôles afin de moduler la température intérieure, la pression des pneus et quoi encore. Il vous faudra plusieurs heures pour assimiler toutes les fonctions et dispositifs qui vous sont offerts mais la manipulation de ce système une fois en route devient une distraction tant ce système est complexe à bien gérer. Toutes les commandes de climatisation, de syntonisation de chaines ou de navigation requièrent plusieurs étapes et deviennent une distraction en conduite. Il vous faudra programmer les commandes vocales, pourtant nombreuses et simples, afin de vous simplifier la vie à bord.

08

L’habitacle de la C43 n’a rien d’exceptionnel face à la concurrence et il faut cocher plusieurs ensembles d’options pour en arriver à un intérieur luxueux et un véhicule doté des dernières avancées en matière d’aides à la conduite et de sécurité active. De telles options dans un véhicule de ce prix est franchement inacceptable. Une Toyota Corolla fait mieux! Notre véhicule d’essai étant doté de l’ensemble Premium Plus nous donnait droit à des sièges de cuir et des revêtements de meilleure qualité pour recouvrir le tableau de bord et certaines surfaces plus visibles de l’habitacle. Le confort y est une fois installé au volant mais les passagers arrière seront un peu plus à l’étroit.

Performances AMG

14

Qui dit AMG dit nécessairement performances élevées il va sans dire. La précédente génération de la C43 était dotée d’un V6 qui produisait 385 chevaux et avait une sonorité unique, sportive à souhait digne du sigle AMG. Pour 2023 Mercedes abandonne le V6, et même le V8 de la version C63 S AMG pas encore disponible chez nous, à la faveur d’un 4 cylindres turbocompressé de 2,0 litres produisant 402 chevaux. Plus puissant mais plus difficile à moduler tant le temps de réponse vient gâcher le plaisir et la boite à 9 rapports s’entête à choisir le mauvais rapport et à les passer de façon si brusque. Il est absolument impossible de conduire cette voiture doucement tant la boite de vitesses est désagréable. En ville, dans la circulation, en mode Confort, on a l’impression d’être le passager d’un novice qui apprend la conduite avec un boite manuelle tellement les à-coups sont nombreux et désagréables. En mode Sport ou Sport + sur des routes secondaires prises à vive allure la motorisation s’allume et vient nous procurer un grand plaisir de conduite en autant que les modes de suspensions adaptatives suivent la verve de la motorisation.

 Mercedes se doit de revoir la calibration des suspensions adaptatives de sa C43 afin d’offrir un agrément de conduite acceptable sur de mauvais revêtements en mode Confort. Pour le moment, en mode Confort, l’amortissement est souple mais le moindre trou ou fissure fait taper les suspensions de façon brusque et désagréable sans compter le rebondissement et flottement sans relâche sur la moindre ondulation rencontrée. Encore là, sur routes lisses et en virage appuyés la C43 en mode Sport ou Sport + peut procurer beaucoup de plaisir à son conducteur mais finalement devrait être plus homogène pour satisfaire un plus grand nombre d’adeptes qui vont reluquer du côté de la BMW M340, moins chère et plus agréable.

13

Le choix de Mercedes d’aller vers des moteurs de 4 cylindres turbo est essentiellement basé sur les normes environnementales et de consommation de carburant européennes et, dans une certaine mesure nord-américaine. Nous avons constaté que la consommation sur autoroute à vitesse de 115 km/hre se chiffrait à 7,2 l/100Km dans des conditions idéales. Il faut savoir que le 4 cylindres turbo est capable de fournir plus de 400 chevaux pour propulser une berline de plus de 1.650 Kg. Bien entendu si vous poussez la voiture le moindrement, il est facile de voir plus de 14 l/100km et il vous faudra abreuver la bête d’essence à indice d’octane supérieur. Sollicitée à fond en mode Sport + la C43 peut boucler le zéro - 100km/hre en moins de 5 secondes.

Conclusion

Nous voici rendu au moment fatidique de l’évaluation finale de la C43, une berline sport luxueuse en pleine évolution entre un passé presque notoire et un avenir probablement électrifié. À plus de 92 000$ pour notre voiture d'essai, la C43 est chère, peut-être trop en la comparant à la BMW M340, plus agile, moins lourde, mais elle demeure un produit Mercedes AMG doté d’un puissant moteur, d’une carrosserie élégante et sportive et d’un habitacle luxueux.

 

Spécifications

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Classe C
Marque :  Mercedes-AMG
Version :  C43
Autres versions disponibles :  C300
Catégorie :  Berline de luxe compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 58 600 $ à 80 900 $
Prix de la version à l'essai : 91 700 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo avec faible hybridation
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) :  402 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 369 lb-pi @ 5,000 trs
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.6 sec.
Quart de mile (400 m) 13.0 secondes @ 171 kmh
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : multipples

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et Alcantara
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés non
Système de navigation oui à réalité augmentée
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto :  les deux
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4791 mm
Largeur : 1824 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 2865 mm
Garde au sol : 116 mm
Poids en état de marche : 1840 kg
Volume du coffre : 455 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans ou 80,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: luxe