la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volvo V60 Polestar 2017

Le compromis idéal

J’ai rarement cru aux compromis car le résultat final ne satisfait jamais pleinement chacun des besoins en question. On reste alors sur notre appétit sur quelques éléments. Dans le cas de cette Volvo V60 Polestar, je commence sérieuse à remettre en question mon raisonnement à ce sujet. Dans sa robe bleue, elle a toute une gueule, offre de sérieuses performances, crée un sourire à son conducteur et possède un bon volume cargo. J’allais même oublier de mentionner sa traction intégrale qui permet une utilisation très agréable 12 mois par année. Que demander de plus?

  • 2017_volvo_v60_polestar_cargo_trunk
  • 2017_volvo_v60_polestar_essai-auto
  • 2017_volvo_v60_polestar_interior
  • polestar
  • rear-seat
  • seat
  • volvo_v60_polestar_2017
  • volvo_v60_polestar_2017_review

Le compromis idéal

J’ai rarement cru aux compromis car le résultat final ne satisfait jamais pleinement chacun des besoins en question. On reste alors sur notre appétit sur quelques éléments. Dans le cas de cette Volvo V60 Polestar, je commence sérieuse à remettre en question mon raisonnement à ce sujet. Dans sa robe bleue, elle a toute une gueule, offre de sérieuses performances, crée un sourire à son conducteur et possède un bon volume cargo. J’allais même oublier de mentionner sa traction intégrale qui permet une utilisation très agréable 12 mois par année. Que demander de plus?

  • 2017_volvo_v60_polestar_cargo_trunk
  • 2017_volvo_v60_polestar_essai-auto
  • 2017_volvo_v60_polestar_interior
  • polestar
  • rear-seat
  • seat
  • volvo_v60_polestar_2017
  • volvo_v60_polestar_2017_review

Motorisation

Moins de cylindres, plus de puissance

Malgré que cette V60, tout comme sa sœur berline S60, soient en fin de carrière et qu’une toute nouvelle génération verra le jour sous peu, Volvo nous donne un avant-goût de la prochaine génération des versions Polestar avec l’introduction d’un nouveau groupe motopropulseur pour 2017. Mon dernier essai d’une version Polestar remonte en 2015 alors que j’avais été très impressionné par le comportement général de la S60 Polestar et de son moteur six cylindres turbo de 345ch et 369 lb-pi de couple. Malgré les prouesses de ce six cylindres en ligne, Volvo continu son évolution et installe donc à la place un 4 cylindres de 2 litres turbocompressé et surcompressé, permettant de produire 187 chevaux par litre! Le résultat est donc une puissance de 367ch et un couple de 347 lb-pi. Malgré une légère baisse au niveau du couple, les performances en accélérations et reprises sont légèrement supérieures à l’ancienne motorisation. La traction intégrale offre tout le mordant voulu lors des départs et cette nouvelle transmission automatique à huit rapports assurent des changements de vitesse très rapides. Le résultat est un 0-100km/h en 4.7 secondes et un quart de mile en 12.9 secondes. Une voiture familiale Volvo qui franchit le 400m en moins de 13 secondes; qui l’aurait cru?

La sonorité de ce nouveau moteur fait aussi sentir sa présence de façon régulière via l'échappement sport mais en bout de ligne, je trouve le résultat moins envoutant que l’ancien six cylindres. D’ailleurs, le caractère et la personnalité de ce quatre cylindres sont légèrement en retrait face à l’ancienne motorisation selon moi. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature et considérant que le poids sur le train avant fût diminué d’environ 20 kg, il faut aussi voir les bons côtés de cette évolution (sans oublier la meilleure consommation d'essence aussi).

Polestar

Le traitement Polestar

La version Polestar vous offre bien sûr la possibilité d’opter pour ce magnifique bleu qui rend cette Volvo immédiatement visible et désirable sur la route. Outre cette couleur et cette motorisation unique à cette livrée exclusive, les experts de chez Polestar concentrent aussi leurs efforts au niveau des suspensions et du châssis. Des amortisseurs de marque Öhlins spécifiquement conçus pour cette voiture prennent place sous la carrosserie avec une rigidité de loin supérieure aux autres versions de la V60. Des barres stabilisatrices plus rigides ont été installées ainsi que des énormes étriers de freins à six piston Brembo à l’avant (montées sur des disques flottants en deux parties), et puis des pneus Michelin Pilot Super Sport 245/35ZR20 montés sur des jantes Polestar.

Les plus exigeants en termes de comportement routier noteront une légère tendance au sous-virage à la limite de l’adhérence, provenant directement de la conception du véhicule. Par contre, avec la diminution de poids sur l’essieu avant, cette cuvée 2017 est moins sous vireuse. Bien que cette Polestar affiche un tempérament définitivement plus féroce et rebelle que les autres versions de la V60, elle n’en demeure pas moins très civilisée, confortable et agréable au quotidien. D’ailleurs, le Mode Sport sera souvent trop extrême pour la conduite urbaine et il suffit alors d’opter pour le mode normal et jouir de chaque instant au volant d’une berline des plus feutrées et accomplies.

Prix

Une bonne valeur?

Pour le prix demandé de 69 000$, il n’y a pas vraiment d’option disponible alors que la voiture vient complètement équipée avec, entre autres, de superbes sièges sport et une finition en Alcantara. Les performances offertes ne peuvent susciter de critique tout comme l’aspect polyvalent du format. Il s’agit d’une option très intéressante face aux divers VUS sport qui sont moins plaisant à piloter et aussi plus énergivores. Le principal enjeu avec cette voiture est la présentation de sa planche de bord. Le design remonte à une autre époque comparativement aux superbes nouveaux produits de Volvo (XC90, S90, V90). Il est certain que la prochaine génération de ce véhicule affichera un intérieur similaire à ces autres véhicules suédois, ce qui rend un peu plus difficile la recommandation de cette voiture lorsqu’on sait ce qui s’envient sous peu…

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

-          performances enregistrées

-          look unique

-          polyvalence du format

-          exclusivité du modèle

-          peu de concurrents directs

-          beaucoup plus plaisant qu’un VUS

Essai-auto a moins aimé :

-          motorisation manquant de personnalité

-          planche de bord qui montre des signes de vieillesse

-          génération en fin de carrière

-          fiabilité à prouver

Conclusion et fiche technique

Encore une fois, cette fusée bleue suédoise restera parmi mes meilleurs essais de l’année. À l’exception de son habitacle qui commence à afficher de sérieuses rides de vieillesse, Volvo présente une voiture offrant tout pour répondre aux besoins des consommateurs désirant à la fois un bon espace cargo, un confort de haut niveau, d’excellentes performances, une exclusivité sans pareil et un réel plaisir de conduite. Et son format est parfait pour les familles à un ou deux enfants. Elle n'est jamais encombrante mais offre suffisamment de volume intérieur. Difficile de trouver mieux… pour l’instant!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  V60
Marque :  Volvo
Version :  Polestar
Autres versions disponibles :  T5, T6, Cross Country
Catégorie :  Familiale
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 40 600$ à 69 000$
Prix de la version à l'essai : 69 000$
Transport et préparation : 1750$

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo et surcompressé
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 367 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 347 lp-pi @ 3100 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.7 sec.
Accélération 400m 12.9sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et Alcantara
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI Non

Dimensions

Longueur : 4635 mm
Largeur : 1825 mm
Hauteur : 1484 mm
Empattement : 2776 mm
Poids à vide : 1790 kg
Volume du coffre : 430 L
Capacité maximale de chargement : 1240 L

Garanties

Générale :  4 ans / 80 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: familiale