la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

2018 KIA Sorento SXL V6

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Lorsqu’il a débuté en 2003, avec une carrosserie montée sur cadre et un look banal, le Kia Sorento était un VUS plutôt conventionnel et peu sécuritaire. Maintenant dans sa troisième génération, le Sorento est le deuxième meilleur vendeur pour la marque sud-coréenne. Est-ce que les changements apportés au modèle 2018 rendent ce VUS plus excitant et sécuritaire qu’auparavant? 

Lire la suite

Kia Rio 2018

Mieux, beaucoup mieux!

Mon dernier tour au volant de cette sous-compacte à hayon date de deux ans lors de mon essai de la Rio 2016. Celle-ci m’avait quelque peu déçu au chapitre de la tenue de route et du freinage mais m’avait impressionné par son économie tant à l’achat qu’à la pompe. La concurrence ne fait pas légion dans ce segment, qui n’est guère populaire qu’au Québec soit dit en passant et qui a vu ses ventes charcutées par l’engouement pour tout ce qui a une garde au sol le moindrement surélevé et une traction intégrale. Bref, revue de manière substantielle pour 2018, la Rio devrait mieux se débrouiller à tous points de vue et qui sait, aller chercher quelques parts supplémentaires du marché.

Lire la suite

Kia Sedona SLX 2018

Les fourgonnettes ont eu la vie difficile ces dernières années. Le creux de vague semble cependant terminé pour ce type de véhicule très polyvalent. Pendant que la plupart des manufacturiers cessaient de fabriquer leur modèle de fourgonnette, Kia a persévéré en maintenant la Sedona sur le marché. Ce fut une bonne décision, bénéficiant ainsi de l'offre réduite, plusieurs acheteurs potentiels se sont intéressés à cette fourgonnette et se sont aperçus que le véhicule était méconnu et sous-estimé.

Lire la suite

Kia Optima LX hybride 2017

La Kia Optima est une des intermédiaires qui possèdent un des plus beaux look sur le marché. L'ancien designer de Audi, Peter Schreyer, est passé chez Kia depuis plusieurs années maintenant. Son talent et sa réussite son indéniable. À chaque fois que nous avons une voiture ou un VUS Kia en essai, nous entendons des commentaires élogieux au niveau de son design et de son look. La Kia Optima hybride n'est pas différente. L'Optima est déjà une voiture complète et bien équilibrée, en plus elle est offerte en version hybride alors voyons si elle se compare aux autres intermédiaires hybrides sur le marché.

Lire la suite

Kia Rio 2016

Toujours une bonne valeur ?

Bien accueillie lors de sa dernière révision complète en 2012, la sous-compacte de Kia nous revient rafraichie cette année pour affronter ses rivales que sont la Fit de Honda, sa cousine coréenne l’Accent de chez Hyundai, la Versa Note de Nissan, la Toyota Yaris et la Fiesta de Ford. Mais est-ce suffisant pour conserver ses parts de marché dans un segment en nette progression technologique.

Lire la suite

Kia Optima LX ECO 2016

La dernière génération de Kia Optima en avait mis plein la vue aux consommateurs et avait su s'attirer une clientèle grandissante. Une nouvelle génération d'Optima est lancée pour l'année modèle 2016. Côté design, on parlerait plutôt d'une évolution. C'est le signe que Kia s'établit comme un constructeur automobile plus mature puisqu'on ne sent plus le besoin de se justifier et il démontre une confiance dans les bases déjà en place. Mon premier contact avec l'Optima fut en 2010.  Cette voiture m'avait alors fait une très bonne impression. Pas seulement à moi d'ailleurs car j'avais eu la chance d'avoir la voiture en essai lors d'un tournoi de golf caritatif. La voiture avait alors fait une bien meilleure impression que mon jeu.

Lire la suite

Kia Sorento 2016

Succès assuré!

La génération précédente du Sorento n’était pas piquée des vers, surtout depuis sa mise à jour esthétique il y a deux ans. Depuis le mois de mars 2015, cette toute nouvelle génération du Sorento est maintenant disponible et vendu sous le millésime 2016. En plus d’offrir un design accrocheur avec un look général définitivement « haut de gamme », ce Sorento impressionne avec un habitable hors pair et un choix de trois motorisations, rien de moins.

Lire la suite

Kia Soul 2016

Notre dernier essai du Kia Soul est déjà vieux de 3ans en excluant l'essai du modèle EV l'an dernier. Trois années dans le monde automobile est à la fois très peu mais peut aussi s'avérer être une éternité puisque les avancées technologiques et la concurrence est plus féroce que jamais. Le Kia Soul 4u 2013 nous avait laissé une impression positive influencée par la versatilité et le comportement polyvalent du véhicule mais teintée par l'ajout d'un certain tape à l'oeil superflu et d'un intérieur à améliorer. La disparition de la plupart des modèles de compactes à hayon ou familiales compactes font du Kia Soul un incontournable pour les petites familles qui cherchent une voiture versatile et pratique. On pourrait aussi inverser cette dernière prémisse; est-ce le succès de certains modèles tel la Soul qui a causé le départ des compactes à hayon et des petites familiales? Nous ne cherchons à y répondre mais bien à savoir si la version 2016 du Kia Soul a su s'améliorer avec les années.

Lire la suite

Kia Optima hybride 2015

Beaucoup…

Kia nous a habitués à une gamme de produits qui en offrent plus pour le prix que ses concurrents et l’Optima ne déroge pas à cette pratique. Que ce soit la version à essence de base LX qui commande un prix de 24 795 $ ou le modèle hybride EX somptueusement équipé que nous avons eu à l’essai proposé à 36 895 $, l’Optima saura plaire à un large éventail de clientèles. Même si Kia doit renouveler le modèle pour 2016, la version courante tient encore la route au niveau de son design et ses lignes très réussies pour une berline intermédiaire à prix populaire. Le bel équilibre entre les traits de caractères propres à la marque, comme sa calandre discrète et sa ligne de toit fuyante, relève plus de la berline haut de gamme que d’une voiture de 30 000 $. À ce chapitre, l’Optima boxe dans une catégorie clairement plus élevée que la sienne.

Lire la suite

Kia Sedona 2015

Définitivement la plus belle des fourgonnettes

De moins en moins de fourgonnettes sont offertes sur le marché, les VUS et multisegments affichant une plus grande popularité depuis plusieurs années. Il reste que si l’on a une famille de plus de deux enfants, les fourgonnettes restent encore et toujours le meilleur choix si l’on recherche polyvalence et espace; aucun autre véhicule ne peut rivaliser à ce niveau. Par contre, l’esthétique des fourgonnettes en laisse plusieurs froids à l’idée de se procurer ce type de véhicule. De ce côté, cette toute nouvelle Kia Sedona pourrait jouer les trouble-fêtes avec son design tout de même rafraichissant et une longue liste de points positifs.

Lire la suite