Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Ascent 2019

Rodrigo Rosales-List

Essai hivernal du Subaru Ascent

Qui dit hiver dit traction intégrale, qui dit traction intégrale dit Subaru. Quoi de mieux alors pour essayer le nouveau VUS intermédiaire de Subaru qu’une belle semaine de froid extrême du mois de janvier 2019? 

 

  • 01-IMG_1661
  • 02-IMG_1664
  • 05-IMG_1672
  • 07-IMG_1679
  • 08-IMG_1684
  • 09-IMG_1687
  • 10-IMG_1691
  • 11-IMG_1663
 

Essai hivernal du Subaru Ascent

Qui dit hiver dit traction intégrale, qui dit traction intégrale dit Subaru. Quoi de mieux alors pour essayer le nouveau VUS intermédiaire de Subaru qu’une belle semaine de froid extrême du mois de janvier 2019? 

 

  • 01-IMG_1661
  • 02-IMG_1664
  • 05-IMG_1672
  • 07-IMG_1679
  • 08-IMG_1684
  • 09-IMG_1687
  • 10-IMG_1691
  • 11-IMG_1663
 

Nouveau départ

J’ai déjà été l’heureux propriétaire d’une Subaru WRX STi 2007, et à chaque fois qu’il tombait une tempête de neige, l’auto et son énorme aileron m’appelaient pour que j’aille m’aventurer dans les rues désertes où seules les équipes de déneigement s’y trouvaient. La chose la plus surprenante était que parfois une congrégation impromptue de Subaru se matérialisait dans les grands stationnements, où on les voyait s’amuser à faire des 360 et des dérobades au tour des terre-pleins enneigés.

Nous avons fait l’essai de ce nouveau Ascent de Subaru au mois d’octobre dans des conditions climatiques moins extrêmes. Maintenant en plein milieu de notre bel hiver canadien, nous avons repris contact avec ce VUS, pour voir si on retrouve la sorte de magie qui nous ferait sortir de notre lit douillet en pleine tempête par pur plaisir de conduire.

Tel que mentionné dans notre essai initial, force est d’admettre que Subaru a eu le coup de crayon heureux avec le design de ce nouveau Ascent. L’air de famille est préservé, on dirait tout simplement une Outback étirée et gonflée, et surtout rien à voir avec le Tribeca d’autre fois, tant à l’intérieur comme à l’extérieur.

Je me souviens qu’une de mes plus grandes critiques envers mon STi 2007 était la qualité de son habitacle. Si je me souviens bien j’avais acheté ce véhicule près de $48,000 à l’époque, et j’avais toujours trouvé que les plastiques durs et son intérieur bon marché n’avaient pas de place dans un véhicule de ce prix. On ne peut certainement pas reprocher Subaru à cet égard avec l’Ascent. Ce VUS est muni d’un habitacle luxueux et confortable, avec des matériaux d’excellente qualité. Les sièges sont confortables et à l’exception de la troisième rangée, le dégagement est suffisant pour nos extrémités. Dans la troisième rangée, des adultes de 6pi et plus n’auront pas suffisamment d’espace pour leur tête. Autre bémol, le système d’info-divertissement, quoiqu’intuitif et visuellement attrayant, ne peut être opéré avec des gants et ne semble pas aimer l’hiver, car le système gèle lors des grands froids.

  

Dépendance technologique

En parlant de geler lors des grands froids, ma première journée derrière le volant de cet Ascent en était une froide. Moins 28 degrés Celsius au thermomètre, sans compter le facteur éolien. Chose bizarre, ce matin là, la voiture a démarré sans problème au premier contact; cependant après un court trajet d’environ une dizaine de minutes pour aller porter mes enfants à leur garderie, l’Ascent a décidé de ne plus redémarrer. Après de longues minutes et plusieurs tentatives, l’Ascent a fini par repartir mais pas sans allumer tous ses témoins dans le tableau de bord comme un arbre de Noël.

L’auto était opérationnelle, sauf que tous ses systèmes électroniques d’aide à la conduite, tels que l’ABS, l’antipatinage et le contrôle de la stabilité semblaient être désactivés. Même la puissance au moteur semblait limitée, et la calibration de la transmission CVT était aussi affectée. Me doutant que l’Ascent avait besoin d’un peu de chaleur, j’ai réussi à me rendre tant bien que mal dans un garage chauffé, où l'Ascent a passé une partie de la journée. Comme de fait, à mon retour, l’auto avait repris ses esprits et tous ses systèmes étaient revenus à la normale. Malgré les grands froids de cette semaine-là, l’auto n’a pas eu d’autres ennuis électroniques, mais le doute a plané tout au long de mon séjour avec le véhicule.

Cet événement m’a permis de réfléchir sur notre dépendance de plus en plus grandissante sur la technologie, et le fait que nos vies sont de plus en plus digitales et dépendantes de "machines" et divers appareils électroniques qui sont souvent interconnectés entre eux pour assurer leur bon fonctionnement. Lorsqu’une connexion ou une relation fait défaut, souvent ce ne pas seulement un appareil qui fait défaut, mais plutôt tout un réseau de systèmes. De là l’expression: nous sommes aussi forts que notre maillon le plus faible. Dans le cas de ma Subaru, probablement qu’un simple module électronique a eu froid, ou a fait temporairement défaut, cependant l’interdépendance des systèmes a fait en sorte qu’une multitude de fonctions et quasi le véhicule dans son ensemble sont devenus inutilisables.

  

Confiance sur la route

Je dois avouer que je suis resté un peu sur mon appétit par rapport aux habilités tout-terrain de l’Ascent. J’ai tenté de gravir une côte grandement enneigée dans un centre de ski. Même en ayant activé le X-Mode, qui se veut un système électronique qui permet de gérer la puissance du moteur ainsi que la transmission, le partage du couple de la traction intégrale et les freins, j’ai été incapable de gravir cette côte de 7 degrés d’inclination, et ce même si les chenilles de la dameuse avaient compacté la neige préalablement.

Il est clair que la vocation principale de ce véhicule est d’être un VUS familial et non pas un baroudeur tout-terrain. Sur la route, c’est un véhicule qui est plaisant à conduire. La tenue de route est remarquable et on sent que le véhicule est maniable et jusqu’à un certain point agile. La transmission réussit bien à soutirer profit des 260 chevaux et 277 lb-pi de couple que produisent ce moteur turbo de 2,4 litres. Son moteur Boxer contribue à baisser le centre de gravité pour améliorer la tenue de route, malgré je qualifierais sa puissance de timide. Surtout en reprise ou en accélération avec des passagers, le moteur et la transmission prennent du temps à aller chercher le couple nécessaire. On est loin de la puissance et de la tenue de route enivrante que peut livrer une STi, donc je doute qu’il vous inspire à sortir de votre lit en plein milieu de la nuit pour aller faire des donuts dans un stationnement enneigé. Cependant, il vous rendra au travail et les enfants à l’école, et ce même si le transport scolaire est annulé et que la charrue n’a pas passée.

De plus, sa consommation de carburant est bien raisonnable, ayant obtenu une moyenne de 13.1L/100km, sur une des semaines les plus froides de l’année. La réputation des moteurs Boxer est qu’ils peuvent être gourmands mais dans le cas de cet Ascent, la consommation affichée est tout à fait en ligne avec ses grands compétiteurs.

 

Conclusion et fiche technique

En conclusion, à part ma petite mésaventure du premier matin, j’ai eu beaucoup de plaisir à conduire l’Ascent. C’est un véhicule qui, derrière le volant, cache bien son poids et sa taille. Au courant de ma semaine d’essai, nous avons eu droit à des bonnes bordées de neige, et le fait d’avoir un véhicule à traction intégrale m’a permis de continuer avec ma routine comme si de rien était. Sur la route, l’Ascent inspire confiance, même lorsque mère nature fait des siennes.

Compte tenu de son prix (37 910$ à 51 000$) et du luxe de son habitacle, c’est définitivement une alternative à considérer si vous n’avez pas besoin du volume intérieur d’un Pilot, et que vous cherchez un véhicule ayant un rouage intégrale plus sophistiqué qu’un Mazda CX-9.

Pour notre essai initial du Subaru Ascent 2019, cliquez ici

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Ascent
Marque :  Subaru
Version :  Premier
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Limited
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 37 910 $ à 51 900 $
Prix de la version à l'essai : 51 900 $
Transport et préparation : 1800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres Boxer turbo
Cylindrée :  2,4 litres
Puissance (ch) : 260 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 277 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.3 sec.
Accélération 400m 15.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 14
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4998 mm
Largeur : 1956 mm
Hauteur : 1819 mm
Empattement : 2890 mm
Poids à vide : 2005 kg
Volume du coffre : 504 L
Capacité maximale de chargement : 2449 L
Capacité de remorquage : 2267 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS