la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Kia Sedona SLX 2018

Les fourgonnettes ont eu la vie difficile ces dernières années. Le creux de vague semble cependant terminé pour ce type de véhicule très polyvalent. Pendant que la plupart des manufacturiers cessaient de fabriquer leur modèle de fourgonnette, Kia a persévéré en maintenant la Sedona sur le marché. Ce fut une bonne décision, bénéficiant ainsi de l'offre réduite, plusieurs acheteurs potentiels se sont intéressés à cette fourgonnette et se sont aperçus que le véhicule était méconnu et sous-estimé.

  • kia_sedona_2018_1
  • kia_sedona_2018_10
  • kia_sedona_2018_11
  • kia_sedona_2018_12
  • kia_sedona_2018_2
  • kia_sedona_2018_3
  • kia_sedona_2018_4
  • kia_sedona_2018_5

Les fourgonnettes ont eu la vie difficile ces dernières années. Le creux de vague semble cependant terminé pour ce type de véhicule très polyvalent. Pendant que la plupart des manufacturiers cessaient de fabriquer leur modèle de fourgonnette, Kia a persévéré en maintenant la Sedona sur le marché. Ce fut une bonne décision, bénéficiant ainsi de l'offre réduite, plusieurs acheteurs potentiels se sont intéressés à cette fourgonnette et se sont aperçus que le véhicule était méconnu et sous-estimé.

  • kia_sedona_2018_1
  • kia_sedona_2018_10
  • kia_sedona_2018_11
  • kia_sedona_2018_12
  • kia_sedona_2018_2
  • kia_sedona_2018_3
  • kia_sedona_2018_4
  • kia_sedona_2018_5

La conduite

La conduite d'une fourgonnette n'est jamais son élément le plus intéressant ni le plus vendeur. Sachez que le comportement routier de la Sedona 2018 est axé sur le confort des passagers. Le poids important du véhicule et son centre de gravité élevé l'empêche de bien se comporter dans les virages serrés si l'on compare à une berline par exemple. La tenue de route est cependant prévisible et le roulis est bien maîtrisé. Les virages se négocient donc facilement pour la Sedona et le comportement de la direction est typique des premières générations de fourgonnettes. Ainsi, la direction est sur-assistée et ne fourni qu'un minimum de rétroaction au conducteur. Cependant, ce type de direction permet de facilement naviguer dans les espaces restreints où les nombreux virages sont nécessaires comme dans les stationnements.

La motorisation de la Sedona 2018 est un V6 de 3,3 litres produisant 276 chevaux. Il n'y a qu'une seule transmission disponible pour le véhicule et c'est une boîte automatique Sportmatic à 6 rapports. Ce groupe motopropulseur n'est pas nouveau à la marque. Le moteur développe une puissance linéaire et son couple permet des accélérations dans la moyenne de la catégorie et même comparable à certains VUS. Le passage des rapports se fait sans accroc et en général, cette boîte automatique s'acquitte assez bien de sa tâche. Elle est rarement prise au dépourvue et s'ajuste rapidement à la demande du conducteur. Cependant, c'est moins reluisant au niveau de l'économie d'essence. Le poids important du véhicule alourdi la tâche de la motorisation et l'impact se fait ressentir à la pompe. La moyenne obtenue sur l'autoroute est très près de celle afficher, soit 10,2 litres aux 100/km. La moyenne en conduite urbaine est plus élevée: j'ai obtenu une moyenne de 15,2 litres /100 km en ville pour une moyenne combinée de 12,9 litres par 100 km.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • confort de roulement du véhicule;
  • volume intérieur sans reproche;
  • sièges de la deuxième rangée munis de repose-pieds;
  • beaucoup d'équipement pour les passagers et le conducteur;
  • les nombreuses mesures de sécurité. 

Essai-auto a moins aimé :

  • l'espace trop étroit entre les deux sièges de la deuxième rangée limitant l'accès à la troisième banquette;
  • le manque de rétroaction de la direction;
  • la consommation d'essence en conduite urbaine pourrait être un peu améliorée;
  • le prix de plus de 43 000$.

À l'intérieur

On n'achète pas vraiment une fourgonnette pour ses performances et son économie d'essence... on l'achète pour son aspect pratique et potentiellement son confort. La Kia Sedona 2018 SLX atteint la cible dans les deux cas. Les deux portières latérales électriques, les sièges capitaines à l'arrière, la troisième rangée, le large coffre ainsi que les nombreux rangements en font un véhicule pratique pour la famille. En plus d'atteindre la cible du côté de la polyvalence, la Sedona 2018 est très confortable. Les sièges capitaines à l'avant et à l'arrière sont larges et rendent les longs déplacements agréables. Les sièges de la deuxième rangée sont escamotables et sont munis de reposes pieds. Normalement, au retour du soccer, les filles se battent pour être assises à l'avant mais la Sedona SLX a créer l'effet contraire. En effet, tout le monde voulait s'assoir à l'arrière afin de pouvoir abaisser le dossier et de relever les pieds. Exactement comme dans votre salon!

La Sedona 2018 SLX est munie d'une multitude d'équipements. C'est sur son aspect sécuritaire que j'aimerais porter votre attention. Par exemple, sa caméra 360° est fort utile dans bien des situations. Vous pourrez voir s'il n'y a pas d'enfant, de jouets, de vélo ou tout autre objet autour du véhicule. Les manœuvres de stationnement sont facilités par la vue 360°. La Sedona est aussi munie d'avertisseur d'angles morts, de nombreuses aides à la conduite et de plusieurs éléments de sécurité passive.

Conclusion et fiche technique

Tout cet équipement ainsi que ces mesures de sécurité viennent avec un prix... et il est de 43 850$ pour la version SLX. Ce n'est pas la version la plus dispendieuse du lot puisque la SLX+ est offerte à partir de 48 850$. Oui vous avez bien lu, c'est près de 50 000$ pour une fourgonnette. À l'autre extrémité du spectre, la version de base est offerte tout juste sous les 30 000$. Les prix de la Sedona sont en concordance avec ceux du marché. Le modèle de base est substantiellement moins dispendieux que les offres de Honda et de Toyota. En bout de ligne, la Sedona 2018 comblera les besoins utilitaires des familles et saura les transporter dans le confort.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Sedona
Marque :  Kia
Version :  SLX
Catégorie :  Minifourgonette
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 29 850 $ à 48 850 $
Prix de la version à l'essai : 43 850 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3.3 litres
Puissance (ch) : 276 ch.
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.9 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

 

 

 

 

Mots-clés: familiale