la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Fiat 500L 2016 - Guide achat

La conduite est-elle différente dans une 500 à quatre portes? Je pense que poser la question c’est y répondre. Comment ne pas altérer la conduite et le comportement d'un véhicule lorsqu'on ajoute 70 cm à sa longueur et 400 kg? Il est évident que cette 500L ne sera pas aussi agile, puissante et plaisante que la 500 à deux portes (peu importe le modèle). On se doit plutôt de comparer avec la concurrence.

 

C'est ici que vous resterez peut-être surpris. Mais dans quelle catégorie cette 500L se retrouve-t-elle vraiment? Celle des familiales à quatre portes et aussi multisegments bien sûr! Ce qui la place donc en compétition directe avec la Kia Rondo ou Soul, le Ford C-Max et peut-être même la Honda HRV et compagnie. Vous croyez que je dérape? Sachez que le prix de base de la 500L est de 21 000 $ environ et que le prix du modèle le mieux équipé, la « Lounge », est offert pour environ 28 000 $.


Et la conduite dans tout ça? La Fiat 500L possède toujours un caractère européen dans sa conduite. La voiture est nerveuse et elle réagit rapidement aux demandes de son conducteur. La direction est précise et communicative, mais le centre de gravité de cette voiture est tout de même assez élevé. Les changements brusques de direction se font dans les normes de la catégorie, mais on ne peut pas dire que cette Fiat démontre un caractère sportif quand vient le temps d'enchainer les courbes serrées.


La Fiat 500L est équipée du moteur 1,4 litre avec simple arbre à came en tête à turbocompression de 160 ch, mais la 500L pèse 1 475 kg lorsqu'elle est équipée de la transmission automatique à 6 rapports munie d'un double embrayage. Les accélérations sont correctes et il faut appuyer fortement sur l'accélérateur pour accélérer. Les reprises sont beaucoup plus convaincantes dès que le régime moteur est dans sa plage optimale et que le turbocompresseur entre en fonction.

Mots-clés: compacte