Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Prius AWD Limited 2023

Oui oui… Prius

Méconnaissable n’est-ce pas? Oui cette voiture au design particulièrement singulier est une Toyota Prius, celle-là même que nous avons tous qualifiée de bizarroïde depuis des lunes pour ne pas dire franchement pas belle du tout. Toyota emprunte un tout nouveau chemin de langage stylistique pour nous offrir une Prius moderne, toujours aussi efficiente mais drapée de si jolis contours qu’on éprouve un certain malaise à la qualifier de… belle? Bon plus jolie certes mais toujours aussi attrayante pour le public cible, voir adepte de la sainte-granole?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Oui oui… Prius

Méconnaissable n’est-ce pas? Oui cette voiture au design particulièrement singulier est une Toyota Prius, celle-là même que nous avons tous qualifiée de bizarroïde depuis des lunes pour ne pas dire franchement pas belle du tout. Toyota emprunte un tout nouveau chemin de langage stylistique pour nous offrir une Prius moderne, toujours aussi efficiente mais drapée de si jolis contours qu’on éprouve un certain malaise à la qualifier de… belle? Bon plus jolie certes mais toujours aussi attrayante pour le public cible, voir adepte de la sainte-granole?

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Virage à 180 degrés du design
  • Équipement complet sur la version Limited
  • Motorisation hybride plus puissante
  • Économie de carburant intéressante malgré les gains en performance
  • Tenue de route intéressante sans sacrifier le confort
  • La traction intégrale pour l’hiver

Essai-auto a moins aimé :

  • Une Prius de 45 000$, sérieusement?
  • Moins logeable que la génération précédente
  • Visibilité compromise par le pilier A
  • Tableau de bord minimaliste et difficile à lire

 

Essai routier

Design et habitacle

Alors là nul besoin de se retenir pour juger comme disent les milléniaux, c’est évident que Toyota a voulu brasser la cage au risque d’offenser les adeptes de la Prius de précédentes générations. Revue de fond en combles cette nouvelle mouture diffère en tous points des précédentes en affichant un savant mélange de courbes et d’angles bien dosé rendant cette carrosserie bien singulière. Vue de face, c’est un peu une Tesla, de profile c’est la singularité, sans concurrence, de trois-quarts arrière c’est la volupté de cette ligne qui rétrécit à la portière arrière et accentue la hanche de l’aile arrière. Du jamais vu sur une Prius! La Prius conserve son hayon mais l’angle de la ligne de toit fait en sorte qu’on perd de l’espace de chargement par rapport aux anciennes générations. En observant la ligne latérale de la voiture on constate immédiatement l’inclinaison extrême du parebrise si bien qu’on peut presque tracer une ligne inclinée d’à peine quelques degrés à partir du phare avant au sommet du pavillon de toit. C’est frappant mais il en résulte une visibilité avant latérale assez limitée au point où il faille constamment vérifier cet angle mort avant en enfilant des virages à gauche. L’ajout de jantes de 19 pouces bien dessinées confère à la Prius un air de sportivité jusque là inexistant sur les générations précédentes et vient affirmer ou confirmer le nouveau mandat de ce véhicule si important dans la famille Toyota.09

 

Le nouvel habitacle de la Prius est moins sensationnel ou du moins offensant diront les plus jeunes que son design extérieur. Confortable, bien équipé dans la version Limited la Prius prend un grand soin pour assurer le confort de ses passagers. Les décisions des designers ont toutefois eu un impact sur l’habitabilité de la Prius. Les passagers arrière se verront privés de quelques centimètres d’espace pour la tête mais auront tout l’espace voulue pour les jambes et les hanches. Le niveau d’équipement est à la hauteur des marques de luxe en offrant non seulement une sellerie de qualité mais les sièges climatisés à l’avant.

12

Le tableau de bord est tout aussi original que le design de la carrosserie en ce qu’il est non seulement minimaliste mais aussi petit et drôlement situé au sommet de la planche de bord et assez éloigné du conducteur. Il en résulte une série d’ajustements du volant, heureusement ajustable et télescopique, et de la hauteur du siège du conducteur pour être en mesure d’en voir l’entièreté. Ce tableau de bord est modulable et offre la possibilité de consulter plusieurs fonctions et paramètres de conduite, mais son petit format rend la lecture difficile. Il est donc préférable de le configurer dans sa plus simple fonction afin d’éviter de surcharger l’écran.

Performances

La Prius 2023 fait également peau neuve sous le capot avec un moteur thermique de 2,0 L plus puissant et un système hybride révisé qui augmente de 60 % la puissance nette combinée du système pour la faire passer de 121 à 196 chevaux et le couple passe de 120 à 139 lb-pi. Le couple du moteur-générateur qui entraîne les roues avant et régénère la batterie lors du freinage, augmente également de plus de 20 %, passant de 120 à 152 lb-pi. Le système de traction intégrale reçoit également un gain du couple de 50 % dans le moteur électrique arrière, qui passe de 41 à 62 lb-pi et de 7 à 40 chevaux. Bien qu’elle soit plus puissante la Prius est légèrement plus économe en carburant que la précédente génération puisque nous avons réalisé une consommation de 5,0 l/100km malgré un usage principalement sur autoroutes par temps de canicule. Lors de notre essai de la Prius 2019 nous avions réalisé une consommation moyenne de 5,2 l/100km.

10

Toyota est passé maître dans le domaine de l’hybridation des véhicules et la Prius en est un parfait exemple. Non seulement le manufacturier arrive à produire une motorisation hybride à traction intégrale mais réussit à en augment de façon substantielle la puissance sans causer de dommages collatéraux souvent associés à de telles évolutions. Le moteur rugit lorsque pleinement sollicité mais les performances sont là. Le 0-100 km/hre passe de 10,6 secondes pour notre Prius 2019 à 7,3 secondes pour la 2023 et la tenue de route s’est grandement améliorée. Tout en demeurant souple et capable de bien se comporter sur de mauvais revêtements la Prius 2023 est capable de bien s’accrocher au bitume lors de prises de virages plus inspirées. On n’en fera pas une bombe de rallye mais le comportement est sain et à la limite la voiture est amusante. Il faut se rappeler qu’il est souvent plus agréable d’aller vite dans une voiture moins puissante que de constamment se retenir dans un bolide rapide.

Conclusion

On avait trouvé la Prius 2019 paresseuse et trop chère à un peu plus de 35 000$ dans sa version la plus luxueuse. La nouvelle génération est beaucoup plus vive, agréable à conduire et même un peu plus économe à la pompe. Mais la facture a changé puisque notre voiture d’essai, la Limited AWD commande une facture de plus de 43 000$ avant les frais et les taxes. Toyota semble vouloir loger sa Prius dans un créneau supérieur aux berlines compactes et à ce titre la Prius n’a pas de véritable concurrentes. Au final il vous faudra évaluer la pertinence de débourser plus de 43 000$ pour obtenir une berline compacte capable de performances et d’un comportement routier intéressants et, très important, capable de siroter que 5,0 maigres litres de carburant aux 100 km. Dans ce monde de VUS de petit format, hybride aussi, il devient difficile de prédire l’avenir de cette Prius.

 

Spécifications

 

Information de base

Nom du véhicule :  Prius
Marque :  Toyota
Version :

 Limited

Autres versions disponibles :  XLE
Catégorie :  Berline compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 40 350 $ à  $ 42 000
Prix de la version à l'essai : 43 350 $
Transport et préparation : 1 900 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres et deux moteurs électriques
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : t196 ch.
Couple  139 ici lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.0 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir synthétique
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4599 mm
Largeur : 1782 mm
Hauteur : 1430 mm
Empattement : 2750 mm
Garde au sol : 153 mm
Poids en état de marche : 1515 kg
Volume du coffre : 575 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km et 5 ans / 100,000 sur motorisation / 8 ans ou 160 km sur systéeme hybride
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

 

Mots-clés: verte, compacte