Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Toyota Prius AWD-e 2019

Fidèle au poste, mais...

Toyota fait office de pionnier dans l’hybridation du parc automobile mondial et la Prius a conquis de nombreux consommateurs et opérateurs de voitures taxi tout au long de sa longue carrière qui retrouve ses origines en 1997. La refonte du style et du design de cette quatrième génération d’allure extraterrestre il faut bien dire a provoqué plus d’une réaction et on ne peut désormais accuser Toyota de nous présenter des véhicules sans intérêt visuel voir monotones. La grande nouveauté pour mieux affronter l’hiver consiste à greffer un moteur électrique aux roues arrière et offrir une traction intégrale originale.

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 

Fidèle au poste, mais...

Toyota fait office de pionnier dans l’hybridation du parc automobile mondial et la Prius a conquis de nombreux consommateurs et opérateurs de voitures taxi tout au long de sa longue carrière qui retrouve ses origines en 1997. La refonte du style et du design de cette quatrième génération d’allure extraterrestre il faut bien dire a provoqué plus d’une réaction et on ne peut désormais accuser Toyota de nous présenter des véhicules sans intérêt visuel voir monotones. La grande nouveauté pour mieux affronter l’hiver consiste à greffer un moteur électrique aux roues arrière et offrir une traction intégrale originale.

 

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
 

Design

La Prius a fait l’objet de nombreuses retouches esthétiques pour 2019 allant d’une calandre moins étriquée accompagnée de phares qui se prolongent loin dans les ailes. L’arrière a perdu ses feux verticaux surdimensionnés au profit de blocs horizontaux qui adoucissent l’ensemble visuel du postérieur de la voiture. La Prius se doit d’abord et avant tout d'être une voiture pratique et logeable pour ses utilisateurs et l’adoption du style à hayon lui convient parfaitement. Notre version AWD Technologie offre des touches de confort comme la sellerie de simili cuir qui semble résistante mais d’allure "sièges de taxi" et un immense écran de 11.6 pouces format tablette qui regroupe toutes les fonctions d’usage. On constate l’inspiration Tesla dès le premier coup d’œil.

Tous les modèles Prius 2019, dont les versions Prius AWD-e, sont livrés de série avec Toyota Safety Sense. À l’aide d’un radar à ondes millimétriques et d’un capteur de caméra monoculaire pour aider à détecter la présence d’un piéton, d’un véhicule, de lignes de démarcation sur la chaussée et de phares dans les environs, la suite TSS-P fournit une panoplie complète de systèmes de sécurité active. Notamment, le système précollision avec détection des piétons, le système d’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et le régulateur de vitesse dynamique à radar avec plage complète de vitesses.

 

Sur la route

On ne peut que se réjouir de cette nouvelle minivague d’ajouter la traction intégrale à des berlines ou de petites voitures à hayon. Toyota est donc le troisième manufacturier à proposer un tel dispositif sur une voiture puisqu’on se souviendra du lancement de la Mazda3 AWD en début d’année-modèle et l’annonce de la traction intégrale sur l’Altima 2019 de Nissan. Toyota avoue d’amblée que l’ajout de la traction intégrale à la Prius n’a pas comme principal objectif de rendre la conduite de cette sous-compact hybride plus dynamique mais plutôt de sécuriser la conduite dans toutes les conditions climatiques. Le système sur demande automatique ne nécessite ni différentiel central, ni dispositif de répartition du couple, ni arbre de transmission avant/arrière. La Prius AWD-e utilise un moteur électrique indépendant sans aimant (une première Toyota) qui entraîne les roues arrière de 0 à 10 km/h puis, lorsque la situation l’exige, jusqu’à 70 km/h. Ce système fournit aux roues arrière la puissance nécessaire lors du démarrage départ arrêté. Mais le système sur demande reconnaît les cas où la traction intégrale n’est pas nécessaire pour assurer une excellente économie de carburant. Les modèles AWD-e utilisent une nouvelle batterie nickel-métal-hydrure (Ni-MH) compacte conçue pour offrir un excellent rendement par temps froid. Les modèles à traction bénéficieront quant à eux d’une batterie lithium-ion.

Au quotidien la Prius se débrouille bien mais la puissance de 121 chevaux ne soulèvera jamais la passion de conduire. Cela dit la voiture a un comportement prévisible et sain malgré ses minuscules roues de 15 pouces et ses pneus à faible résistance et la conduite sur mauvais revêtements ne présente aucun problème. En ville la Prius peut aisément se faufiler dans la circulation et sa consommation ne monte jamais au-dessus de 5,3l/100km, tout comme sur l’autoroute soit dit en passant.  

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • L’ajout de la traction intégrale simple et efficace
  • Voiture éminemment pratique et logeable
  • Économie de carburant assurée en ville et sur route
  • Système hybride d’une grande souplesse
  • Matériaux et assemblage de grande qualité

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix de vente devenu trop élevé
  • Moteur et boite CVT sans âme
  • Tenue de cap et de route limite

 

Conclusion et fiche technique

Somme toute la Prius nous semble solide et résistante, et sa fiabilité légendaire séduira les plus exigeants des consommateurs mais ne parviendra jamais à séduire les amateurs de conduite automobile. Le hic dans cette belle histoire de voiture éco-responsable n’est nul autre que son prix. Avec un prix de base de 28 500$ et de plus de 35 000$ pour notre voiture d’essai AWD-e Technologie, l’argument « consommateur averti » en prend un sérieux coup et sa concurrence risque de venir de son propre manufacturier puisque la Corolla Hybride 2020 offre plus de performance, autant d’efficience énergétique à prix moindre d’au moins 5 000$. Les seuls atouts de la Prius demeurent donc son look et sa configuration à hayon. C’est mince…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Prius
Marque :  Toyota
Version :  AWD-e Technologie
Autres versions disponibles :  Base, AWD-e
Catégorie :  Compacte à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 28 500 $ à 35 045 $
Prix de la version à l'essai : 35 045 $
Transport et préparation : 1 745 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  HYbride essence
Cylindrée : 1,8 litres
Puissance (ch) : 121 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 105 @ 3,500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 5.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB ou
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4575 mm
Largeur : 1760 mm
Hauteur : 1470 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 123 mm
Poids à vide : 1460 kg
Volume du coffre : 697 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

3 ans 60,000 km

 

Mots-clés: compacte, verte