la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford Escape 2017

C’est sur la toile de fond escarpée et majestueuse des Rocheuses Canadiennes que nous avons fait connaissance avec ce nouveau Ford Escape. Il faut noter que ce n’est pas un tout nouveau modèle, mais plutôt une cure de rajeunissement sur le modèle qui a été introduit en 2013. Un nouveau look, une panoplie de nouvelles technologies et deux nouveaux moteurs résument les changements apportés au Escape, qui structurellement et mécaniquement demeure sensiblement inchangé.

 

  • ford-escape-20171
  • ford-escape-201710
  • ford-escape-201711
  • ford-escape-201712
  • ford-escape-20172
  • ford-escape-20173
  • ford-escape-20174
  • ford-escape-20175
  • ford-escape-20176
  • ford-escape-20177
  • ford-escape-20178
  • ford-escape-20179

C’est sur la toile de fond escarpée et majestueuse des Rocheuses Canadiennes que nous avons fait connaissance avec ce nouveau Ford Escape. Il faut noter que ce n’est pas un tout nouveau modèle, mais plutôt une cure de rajeunissement sur le modèle qui a été introduit en 2013. Un nouveau look, une panoplie de nouvelles technologies et deux nouveaux moteurs résument les changements apportés au Escape, qui structurellement et mécaniquement demeure sensiblement inchangé.

 

  • ford-escape-20171
  • ford-escape-201710
  • ford-escape-201711
  • ford-escape-201712
  • ford-escape-20172
  • ford-escape-20173
  • ford-escape-20174
  • ford-escape-20175
  • ford-escape-20176
  • ford-escape-20177
  • ford-escape-20178
  • ford-escape-20179

Design

L’Escape 2017 fait peau neuve avec une calandre hexagonale, des phares inspirés par le nouvel air de famille qu’arborent déjà le Ford Edge et l'Explorer, et de nouvelles lumières arrière à DEL. La carrosserie est maintenant beaucoup plus musculaire qu’auparavant. Des efforts conscients ont été effectués pour attirer une plus grande clientèle masculine - qui avait été aliénée par le look aiguisé et européen de la version précédente. En fait chez Ford, c’est l’Escape le véhicule qui a le plus grand ratio de femmes propriétaires.

Le lifting se poursuit à l’intérieur où la cabine a été légèrement ajustée. La console centrale offre maintenant plus de rangement, et elle est plus dégagée principalement grâce à un levier de frein à main électronique qui occupe peu d’espace. On retrouve aussi plusieurs ports de branchement pour vos appareils mobiles.

Le système d’infodivertissement Sync3 est ajouté comme une nouvelle fonctionnalité, et cet Escape est le premier véhicule Ford à être équipé du système Sync Connect. Ce système vous permet de démarrer le moteur, verrouiller ou déverrouiller vos portes, vérifier le niveau de carburant, la pression des pneus ou même de localiser où se trouve votre véhicule, à partir de votre téléphone mobile. Malheureusement pour les futurs propriétaires, il faudra s’abonner au système Sync Connect pour quelques dollars par mois pour profiter de ses fonctions. Bienvenus à l'ère de la technologie.

La conduite

Au menu, trois moteurs sont disponibles dans l’Escape, dont deux qui sont nouveaux sur ce modèle. Tous les modèles sont équipés d’une transmission automatique à six vitesses. Le moteur le plus performant est un moteur EcoBoost (turbo) 4-cylindres de 2,0 litres qui développe 245 chevaux et 275 lb-pi de couple. Ce moteur se trouvait précédemment dans certains versions de l'Escape mais aussi dans l’Edge. Cependant c’est une version plus puissante et moins énergivore qui se trouve dans l’Escape 2017, principalement grâce à des nouveaux pistons et à un système d’échappement optimisé pour le système de turbo à double entrée. Ce moteur donne beaucoup d’assurance au Escape. La puissance est amplement suffisante et permet des reprises et des accélérations étonnantes.

Le moteur qui risque d’être le plus souvent sous le capot du Escape, est un moteur EcoBoost 4-cylindres de 1,5 litres qui développe 180 chevaux et 185 lb-pi de couple. Sa consommation d’essence est estimée à 10.2L/100km en ville, et 7.8L/100km sur la grande route.

Finalement, les véhicules d’entrée de gamme seront équipés de série avec le moteur 4-cylindres de 2,5 litres, qui était déjà au menu avec la version précédente. Ce moteur a une puissance de 168 chevaux et 170 lb-pi de couple
Les deux moteurs EcoBoost ont été munis de la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur. Cette fonction détecte lorsque le véhicule est à l’arrêt et coupe le moteur pour économiser du carburant. Certaines études démontrent que cette technologie entraîne une réduction de 4 à 6 pour cent d’économie dans le trafic.

Au niveau de la conduite, c’est sans surprises et sensiblement la même recette que la version précédente. C’est un VUS agréable à conduire, confortable, qui transmet beaucoup d’assurance aux occupants. Cependant, il a un poids important et la suspension peut paraître sèche sur des routes abîmées. En contrepartie, le niveau de bruit dans la cabine doit être parmi les plus bas, si non le plus bas dans ce créneau. Le silence est tel que je ne me suis pas aperçu que j’étais au-delà de la limite de vitesse permise sur l’autoroute transcanadienne. Un agent de la paix a mis fin au silence.

De plus, plusieurs nouvelles technologies d’assistance au conducteur peuvent, en option, se trouver à bord du nouveau Escape. Notamment, on retrouve un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de collision frontale avec assistance au freinage, un système de maintien de voie et un système d’aide au stationnement. Vu la vocation du véhicule, je suis déçu que ces systèmes ne font pas partie de la liste d'équipements de série.

Conclusion

Trois modèles sont disponibles. Futurs acheteurs devront choisir entre les modèles S, SE ou Titanium. Le modèle S est le modèle entrée de gamme à traction avant. Il se détaille à partir de 27 000$. Les modèles SE et Titanium sont livrés de série avec le moteur EcoBoost 1,5 litres. Le puissant moteur Ecoboost de 2,0 litres peut équiper ces modèles en option. Le modèle SE à un prix de base de 29 000$; et le modèle Titanium commence à 35 600$.  Malgré son équipement de série généreux, la facture pour le modèle Titanium peut rapidement grimper au-delà de 40 000$ avec la traction intégrale et les gadgets technologiques disponibles en option.

Les VUS compacts s’adressent à des gens désireux d’avoir un véhicule polyvalent, capable d’aller au-delà des sentiers battus, sans compromettre pour autant leur confort et civilité citadine. C’est pour cette raison qu’il s’agit du segment automobile qui connaît la plus forte croissance; ce sont des véhicules sans compromis.

L’Escape est non seulement le deuxième meilleur vendeur chez Ford, mais aussi le VUS le plus vendu au Canada. Étant donné que nous sommes accrocs aux nouvelles technologies et que l’Escape est un véhicule polyvalent qui offre une bonne tenue de route, et qu’il a maintenant un look pas mal plus sportif, je suis convaincu que c'est un choix censé pour les consommateurs et un pari gagné pour Ford.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Escape
Marque :  Ford
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 26 700 $ à 41 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 245 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 275 (lp-pi) @ 2200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.1 sec.
Accélération 400m 15.8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui

Dimensions

Longueur : 4524 mm
Largeur : 1838 mm
Hauteur : 1684 mm
Empattement : 2690 mm
Garde au sol : 201 mm
Poids à vide : 1638 kg
Volume du coffre : 964 L

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS