la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford Edge Titanium 2.0 EcoBoost 2016

Revu l’année dernière, le Ford Edge est un véhicule possédant des lignes attrayantes et au goût du jour. On doit d’ailleurs étendre ce commentaire à l’ensemble des véhicules Ford de l’ère actuelle. Je dois dire que j’ai toujours bien aimé le Ford Edge, du moins, depuis la refonte en 2011 de la génération précédente. C’est un véhicule tout de même bien équilibré et valorisant plus le confort que l’aspect sportif.

 

  • 2016-ford-edge-f1
  • 2016-ford-edge-f2
  • 2016-ford-edge-f3
  • 2016-ford-edge-f4
  • 2016-ford-edge-f5

Revu l’année dernière, le Ford Edge est un véhicule possédant des lignes attrayantes et au goût du jour. On doit d’ailleurs étendre ce commentaire à l’ensemble des véhicules Ford de l’ère actuelle. Je dois dire que j’ai toujours bien aimé le Ford Edge, du moins, depuis la refonte en 2011 de la génération précédente. C’est un véhicule tout de même bien équilibré et valorisant plus le confort que l’aspect sportif.

 

  • 2016-ford-edge-f1
  • 2016-ford-edge-f2
  • 2016-ford-edge-f3
  • 2016-ford-edge-f4
  • 2016-ford-edge-f5

Impression de conduite

À cet égard, l’Edge vous offre un habitacle douillet avec des sièges confortables et une très belle douceur de roulement. Tel que mentionné, le comportement routier est plus axé sur le confort mais détrompez-vous, je ne suis pas en train de dire qu’il se comporte comme un vieux matelas. Je dis simplement que sans être dépourvu de plaisir de conduite, vous ne l’achèterez pas pour remplacer votre Mustang. L’immense pare-brise à l’avant offre une excellente visibilité et les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de très bonne facture. La chaîne audio de marque Sony livre également très bien la puissance sonore. Je dois aussi souligner la disparition du tableau de bord activé principalement au touché qui n’était pas toujours le plus facile à utiliser. En effet, les différentes commandes sont maintenant très accessibles, sans pour autant enlever l’aspect techno qui était présent auparavant. Parlant de technologie, notre modèle d’essai était muni du nouveau système à commande vocale Sync 3 avec écran ACL réagissant au toucher comme avec un téléphone cellulaire. À ce sujet, on peut lire sur le site de Ford : Le nouvel écran tactile capacitaire offre une fonctionnalité impressionnante; vous pouvez, par exemple, tout simplement y passer le doigt.

Au niveau de la motorisation, notre modèle d’essai était muni du 4 cylindres 2 litres Ecoboost d’une puissance de 245 chevaux. Celui-ci était jumelé à une boite automatique Selectshift à 6 vitesses. Je dois dire que la puissance était tout à fait correct mais encore fois, Ford me prouve qu’un petit moteur turbo qui travaille fort sera aussi énergivore qu’un plus gros moteur moins sollicité. Ma moyenne de consommation d’essence tournait dans les 12,9 litres aux 100 km, ce qui est tout à fait comparable à certains autres V6 de la catégorie.

Par rapport à l’équipement, nous avions droit à la généreuse version Titanium. Nous pouvions, entre autre, profiter du système d’aide et de recherche de stationnement, un avertisseur de changement de voix, un régulateur de vitesse adaptatif, une sellerie de cuir avec bancs chauffants et climatisés, démarreur à distance intégré et j’en passe. Le prix pour tout ce luxe? On parle tout prêt de 48 000$. C’est en effet un bon montant! Vous pourrez toutefois payer moins cher auprès des autres versions. En effet, la version SE débute à 33 139$, la SEL à 35 939$, notre Titanium à 39 939$ et pour les plus sportifs et mieux nantis, la version Sport est offert à partir de 46 439$. Au niveau des choix de moteur, il y a le 4 cylindres Ecoboost dont nous avons parlé et un V6 atmosphérique de 3,5 litres de 280 chevaux. Si ce n’est pas assez, vous devrez alors vous tourner vers la version Sport citée précédemment qui offre un V6 Ecoboost 2,7 litres, procurant une puissance de 315 chevaux et 350 lb-pi de couple.

Lors de mon essai, nous avons eu le plaisir d’avoir une bonne vraie tempête hivernale qui s’est abattue sur nous. J’ai donc eu la chance d’évaluer le rouage intégrale et les capacités hivernales du Ford Edge. Ce dernier s’est acquitté de la tâche sans aucun problème et m’a mené à bon port en toute quiétude.

En conclusion, je suis comme les fois précédentes, très satisfait de l’essai du Ford Edge. Naturellement, on parle d’un SUV beaucoup plus adaptés aux activités urbaines qu’aux balades hors routes. Si vous cherchez un véhicule confortable aux lignes modernes et raffinées, ce Edge 2016 se veut un choix très intéressant à considérer.

Fiche technique

Fiche Technique (Edge)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 32 799$ - 54 085 $
Prix du modèle essayé 46 375 $
Transport et préparation 1 475 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 245 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 275 lb.pi@ 3000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 245/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 12,9 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 779 mm
Largeur 2 179 mm
Hauteur 1 742 mm
Empattement 2 849 mm
Poids à vide 1 846 kg
Volume du coffre 1 100 L
Capacité maximale de chargement 2 078 L
Capacité de remorquage 682 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km

Mots-clés: VUS