la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Ford Escape Titanium 2017

La concurrence se corse

L’Escape doit-on le rappeler se situe bon deuxième au chapitre des ventes de Ford, tout juste derrière le plus que populaire F150 et boxe dans une des plus féroces catégories du marché automobile. Dans ce contexte les designers n’avaient pas une grande marge de manœuvre pour la mise à jour de cette génération déjà bien reçue par le public. Ford en a profité pour élargir sa gamme de moteurs, donner à l’Escape des airs de familles retrouvés sur l’Explorer et l’Edge et de raffiner les technologies et aides à la conduite. Cette cure de rajeunissement sera-t-elle suffisante pour faire face au tout nouveau Honda CRV, au Mazda CX5 avec sa motorisation diesel annoncée pour 2017, à l’éternel RAV4 et que dire du Subaru Forester aussi mis à jour cette année ?

 

Lire la suite

Ford Mustang Shelby GT350

Jouissif!

Tout un revirement pour Ford en ce qui concerne la version Shelby de la Mustang. Alors que depuis environ une décennie l’ancienne Shelby GT500 essayait d’être la plus puissante et rapide en ligne droite, le développement de cette nouvelle GT350 fût axé sur la création d’une vraie voiture sport qui offrirait des performances exquises à tous les niveaux. L’équipe responsable du développement de cette nouvelle Shelby a même réussi à faire approuver par les dirigeants de Ford la création d’un moteur unique dans l’industrie.

Lire la suite

Ford Focus RS 2017

Enfin de ce côté de l’Atlantique. Merci Ford!

Depuis quelques années, la Volkswagen Golf R est venue déranger la Subaru STi dans ce créneau des voitures compactes sport à traction intégrale. Cette Volkswagen est si compétitive depuis l’an dernier qu’elle a même dépassé Subaru. Au courant de 2016, Ford a finalement fait traverser l’Atlantique à la mythique Focus RS. Mais pour un prix de base qui frôle le cap des 50 000$, on est en droit de s’attendre à des performances électrisantes. Heureusement, c’est exactement ce que j’ai pu constater lors de mon essai de cette Focus RS qui attire l’attention des amateurs de voitures compactes sport.

Lire la suite

Ford Focus 1.0 Ecoboost 2016

L’actuelle génération du Ford Focus est sur notre marché depuis déjà quelques années et la compétition présente maintenant des produits beaucoup plus compétitifs à plusieurs égards. Afin de garder la voiture dans le coup, Ford propose depuis l’an dernier une nouvelle petite motorisation Ecoboost dans certaines versions. Alors qu’en 2015 seulement la boîte manuelle était disponible avec ce petit trois cylindres d’un litre, on retrouve dorénavant la possibilité de marier ce très petit moteur turbo à une transmission automatique. Malheureusement, cette nouveauté ne permet pas à ce Ford Focus de revenir au sommet de la gamme des compactes.

Lire la suite

Ford C-Max Energi 2016

Un pas dans la bonne direction

Contrairement au C-Max Hybride, le C-Max Energi est un véhicule hybride rechargeable. Il est donc possible de parcourir (selon Ford) une distance d’environ 30km en n’utilisant que le moteur électrique. Une fois la batterie principale complètement déchargée, cette version du C-Max fonctionne alors exactement comme la version hybride régulière. On parle alors de l’entrée en fonction du moteur 2 litres hybride qui offre une puissance combinée de 188ch via une transmission CVT.

Lire la suite

Ford Escape 2017

C’est sur la toile de fond escarpée et majestueuse des Rocheuses Canadiennes que nous avons fait connaissance avec ce nouveau Ford Escape. Il faut noter que ce n’est pas un tout nouveau modèle, mais plutôt une cure de rajeunissement sur le modèle qui a été introduit en 2013. Un nouveau look, une panoplie de nouvelles technologies et deux nouveaux moteurs résument les changements apportés au Escape, qui structurellement et mécaniquement demeure sensiblement inchangé.

Lire la suite

Ford Edge Titanium 2.0 EcoBoost 2016

Revu l’année dernière, le Ford Edge est un véhicule possédant des lignes attrayantes et au goût du jour. On doit d’ailleurs étendre ce commentaire à l’ensemble des véhicules Ford de l’ère actuelle. Je dois dire que j’ai toujours bien aimé le Ford Edge, du moins, depuis la refonte en 2011 de la génération précédente. C’est un véhicule tout de même bien équilibré et valorisant plus le confort que l’aspect sportif.

 

Lire la suite

Ford F-150 Lariat V8 2015

Il faut admettre que l’allure du nouveau Ford F-150 ne témoigne pas de la profondeur des changements qui ont été apportés à cette camionnette. Son look a très subtilement changé en 2015 et la plupart des non-initiés penseront qu’il y a seulement la calandre, les lumières et l’écusson F-150 qui ont changé. Cependant, on ne peut être plus loin de la réalité car chaque panneau est neuf et la plupart des gros changements se trouvent sous la carrosserie. Pour commencer, on a utilisé de l’aluminium de grade militaire à profusion un peu partout, soit dans les panneaux de portes, le capot et même dans la confection de la boîte. Ford nous assure que les alliages d’aluminium utilisés rendent la camionnette aussi solide sinon plus que la version en acier et l’épaisseur de l’aluminium varie dépendamment de la dureté recherchée. Le châssis quant à lui est demeuré en acier.

Lire la suite

Ford Edge 2015

Ne sachant pas par qui, quand et comment cette lourde tendance des manufacturiers de présenter des modèles toujours plus gros, grands et puissants va s’essouffler, mais Ford persiste et signe. Le nouveau Edge gagne 99 mm en longueur et 40 mm en hauteur, lui conférant une longueur totale de 4 778 mm et une hauteur de 1 745 mm. L'empattement est accru de 25 mm, passant de 2 825 mm à 2 850 mm. Malgré l’augmention de sa taille, le nouveau Edge ne prend pas de poids par rapport à l’ancienne version. Côté look, autant la première version de ce multisegment tranchait avec la concurrence avec la carrure de ses épaules et sa gueule hyper agressive, nous voici maintenant devant un véhicule décidément plus sobre, qui peine à se démarquer et qui, à première vue, peut être confondu avec un Hyundai Sante Fe.

Lire la suite

Ford Mustang EcoBoost cabriolet 2015

Plus « Grand Touring » que le coupé GT V8 récemment essayé, la version cabriolet équipée du quatre cylindres turbo s’est avérée une solide routière sur de grandes distances. Comme quoi le registre de cette septième génération de la Mustang semble combler les attentes d’un nombre grandissant d’amateurs de voitures sport.

 

Lire la suite