la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Enclave Avenir 2018

Une dose de luxe en plus

Buick a choisi d’apposer sa nouvelle marque de commerce de luxe Avenir à son gros VUS à sept passagers qui a été sérieusement revu pour l’édition 2018. Sans être une marque à part comme Lexus ou Acura, des versions Avenir devraient faire leur apparition au cours des prochaines mises-à-jour de la lignée Buick. Quoiqu’il en soit, l’édition Avenir siège désormais au sommet de la gamme Enclave et du même coup viendra boxer dans l’arène des poids lourds que sont entre autres les Acura MDX et Volvo XC90. Une niche lucrative et populaire pour les manufacturiers qui désirent ennoblir leur marque.

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Une dose de luxe en plus

Buick a choisi d’apposer sa nouvelle marque de commerce de luxe Avenir à son gros VUS à sept passagers qui a été sérieusement revu pour l’édition 2018. Sans être une marque à part comme Lexus ou Acura, des versions Avenir devraient faire leur apparition au cours des prochaines mises-à-jour de la lignée Buick. Quoiqu’il en soit, l’édition Avenir siège désormais au sommet de la gamme Enclave et du même coup viendra boxer dans l’arène des poids lourds que sont entre autres les Acura MDX et Volvo XC90. Une niche lucrative et populaire pour les manufacturiers qui désirent ennoblir leur marque.

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Avenir - une sous-marque

Style de calandre unique, liste d’équipements de série bien garnie et toutes les dernières technologies d’aides à la conduite feront des versions Avenir les plus luxueuses des Buick. Cette nouvelle appellation fait sa première apparition sur l’Enclave pour 2018 et le VUS s’en retrouve plus chic, plus luxueux et saura surement se faire de nouveaux clients. Bien que la gamme de l’Enclave se décline en trois versions : Essence proposée à 53 045$, la version Haut de Gamme qui s’installe dans le créneau des 58 000$ et finalement l’Avenir qui amorce sa facture à compter de 64 045$, toutes ces versions sont relativement bien équipées et la liste des options est relativement restreinte. Notre véhicule d’essai était doté du groupe technologies et d’une peinture blanc nacré et vous serait vendue pour 65 070$ avant taxes et frais divers.

L’intérieur de l’enclave Avenir est certes luxueux avec ses cuirs de bonne qualité, son volant de cuir et de bois, ses agencements de couleurs et textures bien sûr sujets aux goûts personnels, le tableau de bord et son instrumentation modulable, son système d’infodivertissement intuitif et surtout rapide d’exécution. L’espace intérieur est bien conçu et les passagers qui occupent les deux fauteuils capitaine de la rangée centrale seront probablement les mieux servis de la cabine. En effet, la dernière rangée manque de place pour sérieusement accueillir trois passagers adultes mais des enfants y seront bien assis. En revanche, la capacité de chargement derrière cette dernière rangée est plus que respectable et son plancher cache un espace de rangement assez profond parfait pour y dissimuler les traineries. En rabattant la dernière rangée l’Enclave peut engloutir des objets de grande dimension dans problème et des quelques points d’encrage viennent sécuriser votre précieux cargo.

Assis aux commandes de l’Enclave j’ai peiné à trouver une position de conduite confortable. Il m’a semblé que le volant et le fauteuil n’étaient pas bien alignés et conséquemment je me retrouvais sans cesse à essayer d’ajuster ma position de conduite. Les passagers qui ont occupé le fauteuil avant ont aussi remarqué le manque d’ajustements pour être confortablement installés. Dans cette gamme de prix et surtout face à un Volvo XC90 ou à l’Acura MDX qui proposent des sièges d’un confort irréprochable, Buick devra rajuster le tir.

 

Sur la route

L’Enclave fait appel à un seul groupe motopropulseur composé du vénérable V6 de 3,6 litres jumelé à une toute nouvelle boite automatique à neuf rapports. Les 302 chevaux et les 260 livres-pied de couple sont acheminés aux seules roues avant dans les versions ainsi équipées ou aux quatre roues si vous optez pour le rouage intégral. Cette transmission intégrale intelligente avec différentiel arrière à embrayage double et la transmission intégrale sur demande aident évidemment à manœuvrer le gros Buick sur des surfaces à faible coefficient d’adhérence mais aussi au niveau de la consommation. En effet, cette intégrale peut être activée ou désactivée à la guise de son pilote. Donc lors de belles journées sur autoroutes nul besoin d’enclancher les roues arrière et économiser ainsi quelques litres lors de longs déplacements. À ce chapitre, le Buick fait relativement bien considérant sa masse de 2000 kilos puisque j’ai pu faire une moyenne de 11,2 l/100km lors de mon essai d’une semaine et à 50-50 entre la ville et l’autoroute. Fait à noter, la fonction d’arrêt et départ automatique du moteur ne peut être désactivée mais sa douceur est telle qu’on peut très bien vivre avec.

Tout n’est pas parfait pour autant puisque l’Enclave comporte son lot de détails agaçants en utilisation quotidienne. La commande des essuie-glaces sort tout droit de l’inventaire de la Cruze et n’offre même pas de fonction automatique, et il en va de même pour les clignotants. Tous les systèmes d’aide à la conduite opèrent de façon convenable et bien que ne représentant aucun vice majeur, on aimerait une calibration plus pointue. Les quelques 17 caméras et sonars sont d’une bonne efficacité mais ne réagissent pas tous aussi rapidement. Ainsi le témoin d’avertissement de collision s’active au moindre évitement de nid de poule mais le sonar de stationnement intervient trop tard. Bref, des ajustements seront de mise.

Loin d'être un gros véhicule engourdi lors de conduite légèrement animée, l'Eclave demeure un VUS au centre de gravité élevé et ne peut se soustraire aux lois de la physique. Cela dit, en mode Sport il devient possible de délaisser le confort Buick traditionnel pour profiter de suspensions mieux calibrées et de mieux envisager les sinuosités de la route. Ses capacités hors route sont tout de même intéressantes mais n'allez pas jouer avec les pros de la catégorie sans quoi vous risquez d'abimer ses jolies tôles.

 

Les + et les -

 

Essai-auto a aimé

  • Volume intérieur impressionnant
  • Équipement très complet
  • Nouvelle boite à neuf rapports bien adaptée au moteur
  • Style plus dynamique que la version précédente
  • Intérieur luxueux
  • Consommation raisonnable

Essai-auto a moins aimé

  • Position de conduite perfectible
  • Certaines commandes sorties tout droit de voitures GM d’entrée de gamme
  • Bruits de caisse et craquements çà et là

 

Conclusion et fiche technique

 

L’Enclave Avenir fait bien au chapitre de l’habitabilité et du luxe de ses matériaux intérieurs mais son assemblage laisse à désirer, situation que Buick devra corriger si son intention de rivaliser avec les marques de prestige persiste. Cela dit, en cette ère où les VUS de sept passagers sont venus remplacer les vannettes l’Enclave propose une alternative intéressante outre ses quelques défauts de jeunesse.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Enclave
Marque :  Buick
Version :  Avenir
Autres versions disponibles :  Essence, Haut de gamme
Catégorie :  VUS de luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 50 045 $ à 64 045 $
Prix de la version à l'essai : 65 045 $
Transport et préparation : 1 700 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 302 ch.
Couple (lb.pi@tr/min)  260 lb-pd @ 2,800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui multiple 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5189 mm
Largeur : 2001 mm
Hauteur : 1775 mm
Empattement : 3071 mm
Poids à vide : 1977 kg
Volume du coffre : 668 L derriere la 3 e rangée
Capacité maximale de chargement : 2794 L
Capacité de remorquage : 2668 Kg

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000 km
Assistance routière : oui

 

Mots-clés: VUS luxe