Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Grand Wagoneer L 2024

Rodrigo Rosales-List

Le Parrain des VUS

Tout droit sorti d'une scène de la saga "Le Parrain", le Jeep Grand Wagoneer est réapparu  dans le monde des VUS de luxe en 2022 après 30 ans d'exil. Imposant, élégant et puissant, il est prêt à défier les capots bien établis tels que le Cadillac Escalade et le Lincoln Navigator. Parviendra-t-il à s'imposer comme le nouveau Don de la famille des VUS de luxe ?

  • 01-IMG_0291
  • 02-IMG_0292
  • 03-IMG_0293
  • 04-IMG_0295
  • 05-IMG_0296
  • 06-IMG_0299
  • 07-IMG_0304
  • 08-IMG_0306
  • 09-IMG_0343
  • 10-IMG_0344
  • 11-IMG_0345
  • 12-IMG_0347
 

Le Parrain des VUS

Tout droit sorti d'une scène de la saga "Le Parrain", le Jeep Grand Wagoneer est réapparu  dans le monde des VUS de luxe en 2022 après 30 ans d'exil. Imposant, élégant et puissant, il est prêt à défier les capots bien établis tels que le Cadillac Escalade et le Lincoln Navigator. Parviendra-t-il à s'imposer comme le nouveau Don de la famille des VUS de luxe ?

  • 01-IMG_0291
  • 02-IMG_0292
  • 03-IMG_0293
  • 04-IMG_0295
  • 05-IMG_0296
  • 06-IMG_0299
  • 07-IMG_0304
  • 08-IMG_0306
  • 09-IMG_0343
  • 10-IMG_0344
  • 11-IMG_0345
  • 12-IMG_0347
 

Les plus et les moins

Essai-Auto.com a aimé:

+ Intérieur luxueux avec des matériaux haut de gamme, des sièges confortables et spacieux

+ Technologie embarquée avec de nombreux écrans tactiles et le premier système de divertissement arrière quasi convivial

+ Polyvalence grâce au volume intérieur et aux nombreuses configurations de sièges

+ Motorisation moderne et puissante, offrant beaucoup de couple

 

Essai-Auto.com a moins aimé:

- Prix élevé qui le positionne quasi comme un véhicule de ultra luxe

- Consommation de carburant relativement élevée

- Difficile à manœuvrer en ville et à stationner dans des espaces restreints

Notre essai

Dans le segment compétitif des VUS de luxe, le Jeep Grand Wagoneer marque son entrée après une absence notable de trente ans. Ce retour voit le Wagoneer et sa version plus luxueuse, le Grand Wagoneer, aspirer à reprendre leur place parmi les grands noms tels que le Cadillac Escalade, le Lincoln Navigator et même les Chevrolet’s Tahoe/Suburban et le GMC Yukon. La version L pour « Long », a une longueur accrue, ajoutant 12 pouces en longueur par rapport au modèle standard, offrant ainsi plus d'espace, plus de confort et une présence accrue sur la route.

Opérant dans l'ombre de l’image traditionnelle Jeep, le Wagoneer et le Grand Wagoneer, dans un geste de luxe et distinction, ne se retrouvent pas sur la page traditionnelle de Jeep.ca. Wagoneer s'affirme en tant que marque indépendante, disposant de son propre site web : www.wagoneer.ca. Une stratégie surprenante à nos yeux, et seul le temps et les ventes diront si c’est un bon coup marketing ou pas.

En parlant de stratégie, Jeep a positionné le Wagoneer comme une option plus abordable, mais de même taille et de design que le Grand Wagoneer plus luxueux et coûteux. Le Wagoneer est équipé d'un moteur V8 de 5,7 litres et d'un système hybride léger eTorque de 48 volts, délivrant un total de 392 chevaux et 404 lb-pi de couple. Le Grand Wagoneer, lui, monte en gamme avec un tout nouveau moteur bi-turbo en ligne de 3,0 litres, baptisé "Hurricane". Conçu pour offrir plus de puissance, plus de couple et une meilleure efficacité que le V8 standard du Wagoneer, il se décline en deux versions : une pour le Grand Wagoneer, avec 420 chevaux et 468 lb-pi de couple, et une version encore plus performante pour le Grand Wagoneer L, qui développe 510 chevaux et 500 lb-pi de couple.

Les deux versions peuvent remorquer jusqu'à 9 449 lbs et présentent une amélioration de la consommation de carburant par rapport au moteur V8. Le Wagoneer L est équipée du moteur Hurricane, comme notre modèle en essai, et obtient une moyenne de consommation de 14,7 litres aux 100 km, ce qui est élevé, mais malgré tout encore dans la moyenne pour un véhicule de ce poids et grosseur. Ce résultat est plus raisonnable que ce que mon collègue Benjamin avait observé avec le Grand Wagoneer lorrs de sa sortie en 2022 équipé alors du V8 HEMI 6.4 litres.

Les versions L sont environ 200 lbs plus lourdes que les versions à empattement normal. Ce qui s’explique par la longueur accrue et le fait qu’elles soient munies d’un réservoir de carburant qui peut contenir environ une quinzaine de litres de plus, prêt à tenir la distance pour les longs voyages ou les « missions » de la famiglia.

En matière de design, le Grand Wagoneer L ne fait pas l'unanimité. Avec sa taille et ses dimensions généreuses, il est parfois comparé à un corbillard. Cependant, cette analogie ne lui enlève rien à son élégance à notre avis. Le Grand Wagoneer L reste avant tout un véhicule ultra pratique. Bien qu'il ne soit peut-être pas le modèle le plus esthétiquement réussi chez Jeep, ses lignes et sa silhouette cadrées par des moulures chromées évoquent le charme des anciens Wagoneer. Une version avec des panneaux latéraux en bois serait le clin d'œil rétro parfait.

L'intérieur du Jeep Grand Wagoneer L est conçu comme un véritable centre de commandement moderne. En pénétrant dans cet espace, on se sent immédiatement enveloppé dans un monde de luxe et de technologie. C'est comme si on entrait dans un salon privé, spécialement conçu pour les réunions discrètes et les décisions importantes. Les sièges, d'un confort exceptionnel, invitent à la détente tout en offrant un soutien parfait pour les longues discussions. La cabine, exceptionnellement bien isolée et silencieuse, fait écho à l'omerta, cette loi du silence si caractéristique de ce monde, et qui sans doute permettra que les discussions qui auront lieu à l’intérieur du grand Wagoneer resteront à l’intérieur du Grand Wagoneer.

La technologie embarquée est à la fine pointe, avec des écrans tactiles partout, un système de navigation intuitif, et plein de gadgets. Malgré toute cette panoplie technologique, leur opération est malgré tout très efficace.On retrouve notamment huit écrans, oui, huit! Vous trouverez notamment un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, un écran tactile pour le passager avant, un écran tactile dédié au système de contrôle climatique et des sièges (qui dissimule aussi les connecteurs USB derrière son panneau motorisé – une cachette parfaite), un système de divertissement arrière avec deux écrans de 10,1 pouces, et un affichage tête haute, ainsi qu’un miroir arrière numérique pour une vision arrière. Face à cette profusion numérique, il est surprenant de constater à quel point tout reste facilement maîtrisable, orchestré par l'interface Uconnect, qui est parmi les plus conviviales sur le marché. De plus, on doit admettre que c'est l'un des premiers systèmes d'infodivertissement arrière qu’on trouve presque intuitif, presque. Habituellement, leur configuration peut s'apparenter à un vrai casse-tête, mais ici, la mise en place a été relativement facile. Malgré l’absence de connexion wi-fi dans notre modèle en essai, nous avons connecté le hotspot facilement, et après avoir créé un compte Amazon Fire TV, les passagers à l'arrière ont pu aisément visionner les films du Parrain. Cela facilite les longs trajets, surtout lorsqu’on est à la recherche de nouveaux restaurants italiens à essayer.

Cependant, la vedette de ce film c’est l’espace intérieur. Le Grand Wagoneer L peut engloutir tous vos bagages, équipements ou achats, que ce soit pour une escapade en famille, un voyage d'affaires ou simplement pour transporter quelques corps. Bref, ce gros VUS répond à tous vos besoins d’espace.

Sur la route, le Grand Wagoneer L se veut plus un compagnon de voyage qu’un véhicule pour évasion rapide. Ceci dit, malgré son poids imposant de 6 420 livres, il se montre surprenamment agile grâce à une puissance abondante. En virage, le poids se fait sentir, mais la suspension pneumatique ajuste automatiquement la hauteur pour un meilleur aérodynamisme et avoir un centre de gravité plus bas. Aussi, malgré son héritage Jeep, ainsi que sa garde au sol élevée et ses marchepieds rétractables, il est préférable de rester à proximité des routes. Mettons que ce n'est pas le VUS que le Parrain choisirait pour aller cacher les corps dans la forêt. Il est plutôt conçu pour allier confort et élégance sur la grande route, car la tenue de route se gâte rapidement sur chaussée inégale, principalement à cause de ses immenses roues de 22po avec des pneus à profil relativement bas.

15 IMG 0309

Le prix du Grand Wagoneer démarre à 108 290 $ pour la série I et monte jusqu'à 130 116 $ pour la série III. Notre véhicule d'essai Grand Wagoneer L Series III, avec presque toutes les options incluses, affiche un prix de 135 258 $, sans oublier qu’il faudra ajouter les taxes de luxe. Malgré que cette facture soit difficile à avaler, son prix est similaire à celui de ses illustres rivaux, l'Escalade et le Navigator. Le véhicule dégage une élégance, un luxe et un confort sur route qui le rendent spécial et attrayant pour ceux qui recherchent quelque chose de nouveau et différent. Donc il est fort probable qu’il réussira à redéfinir facilement les parts de marché. Certes, dépenser plus de 130 000 $ pour un Jeep est une dépense extravagante, mais le Grand Wagoneer L offre suffisamment d’atouts, de chevaux vapeur, de cuir et d’écrans pour justifier sa facture. En somme, le Grand Wagoneer L 2024 est une offre que certains ne pourront simplement pas refuser.

05 IMG 0296

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Grand Wagoneer L
Marque : Jeep / Wagoneer
Version :  L 
Autres versions disponibles :  Wagoneer, Grand Wagoneer
Catégorie :  Grand VUS de luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes : 5
Gamme de prix : 108 290 $ à 135 000 $ +
Prix de la version à l'essai : 135 258 $
Transport et préparation : 2 795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  6 cyl en ligne bi-turbo "Hurricane"
Cylindrée : 3.0 L
Puissance (ch) : 510 chevaux
Couple (lb.pi@tr/min) 500 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14.7 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 23 haut parleurs
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière oui 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5 759 mm
Largeur : 2 061 mm
Hauteur : 1 964 mm
Empattement : 3 303 mm
Poids à vide : 3 040 kg
Volume du coffre : 1 251 L
Capacité maximale de chargement : 3 196 L
Capacité de remorquage : 4 286 Kg

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion : 5 ans, km illimité

 

 

 

Mots-clés: VUS luxe