la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

BMW M2 2016

J’AIM2! J’ADORE! J’EN VEUX UNE…

Depuis la sortie de l’actuelle génération de la M3 et M4, les commentaires généraux des vrais fans de BMW sont ni chaud ni froid. Je comprends en partie leurs critiques : le moteur V8 atmosphérique fût remplacé par un six cylindres turbo, les dimensions sont plus imposantes et le feeling général n’est pas aussi pur qu’autrefois (beaucoup plus digital qu’analogue disons). D’ailleurs, lors de mon essai de la M235i il y a deux ans, j’avais mentionné que ce petit coupé était assurément la voiture la plus agréable à piloter à l’heure actuelle chez BMW car elle respire l’ADN des générations passées de la Série 3 (par exemple, la génération E46 pour les connaisseurs). La donne vient de changer cette année avec la toute première version « M » de la Série 2. L’attente en valait pleinement le coup, et même plus. Mais la question est : assure-t-elle vraiment la relève à la défunte 1M de 2011-2012? On peut répondre à cette question en cinq étapes…

Lire la suite

BMW 750 LI xDrive 2016

Il y a de ces essais routiers peu communs où il faut alors se placer dans la peau de la clientèle visée par le produit. C'est ce qui m'est arrivé lors de la présente évaluation de cette gigantesque et toute nouvelle BMW 750 LI Xdrive 2016.

Lire la suite

BMW 650i xDrive Gran Coupe 2016

Des changements très modestes

Pour 2016, la série 6 reçoit quelques mises à jour au niveau esthétique. Il faut un œil averti pour remarquer les différences qui ciblent principalement le devant et le derrière qui furent redessinés cette année en intégrant maintenant des phares DEL. Les miroirs aussi sont nouveaux ainsi que quelques changements dans l’habitacle. En termes de livrées, on peut opter pour le coupé deux portes, la version décapotable ou bien la Gran Coupé qui est le sujet de cet article. Il s’agit en fait d’une grande berline avec les airs d’un coupé, comme on le retrouve avec la Audi A7 ou Mercedes CLS. Disponible en version 640i (89 900$), 650i (101 000$) ou M6 (128 000$), elle impressionne peu importe la version choisie. À noter que toutes les versions sont livrées avec la traction intégrale xDrive de série.

Lire la suite

BMW X1 xDrive28i 2016

La deuxième fois est la bonne

Le premier multisegment compact de BMW est arrivé sur le marché canadien en 2012 et par la suite, plusieurs autres manufacturiers européens ont emboités le pas. Bien que l’expérience de conduite était agréable et très proche des berlines du constructeur, le faible volume offert nuisait à la polyvalence du véhicule et la qualité de certains matériaux était en-deçà des attentes pour un véhicule avec l’écusson BMW. Heureusement, ce nouveau X1 vient régler à peu près tous les points négatifs du véhicule précédent et en fait l’un des véhicules BMW le plus intéressant pour les petites familles.

Lire la suite

BMW 340i xDrive 2016

Il ne faut pas trop essayer de comprendre la logique derrière la nomenclature de BMW avec la prolifération des modèles au cours des dernières années. Ainsi la 340i n’est pas animée par un moteur de 4 litres mais bien un 3 litres turbo à double volute, tout comme la 335i de l’année dernière. BMW se devait d’insuffler un peu de nouveau dans son modèle phare pour au moins tenir tête à la classe C de Mercedes et la venue de la toute nouvelle Audi A4.

 

Lire la suite

BMW X5 M 2015

Quand 445ch ne suffisent plus…

L’insigne M de BMW a longtemps été réservée aux coupés sport et puis tranquillement les berlines ont été ajoutées à l’offre. Depuis la génération précédente du X5, il est possible d’opter pour un VUS avec cet écusson. Offert depuis 2014 dans sa nouvelle robe de troisième génération, le X5 nous arrive donc avec cette nouveauté en 2015, soit la version X5 M. Alors que la version de base xDrive 35i offre 300ch et 300 lb-pi de couple à partir de son 6 cylindres turbo, la version xDrive 50i fort de son V8 biturbo livre 445ch et 479 lb-pi de couple et peut afficher un 0-100 km/h en exactement 5 secondes. Bref, tout un exploit pour un mastodonte de plus de 5000 lbs! Malgré ces performances plutôt impressionnantes, les ingénieurs de BMW croient qu’il y a un besoin pour encore plus de performance, supportant alors la création de ce tout nouveau X5 M 2015. Résultat : un V8 biturbo de 4,4 litres qui affiche 567ch et 553 lb-pi à partir de 2200 trs/min. L’expérience derrière le volant devient alors tout simplement mémorable compte tenu du poids de l’ensemble.

Lire la suite

BMW 235i xDrive 2015

Pour prolonger le plaisir…

L’an dernier, je suis tombé sous le charme de la BMW M235i qui se situe dans une classe à part chez BMW. La communication avec le pilote et les plaisirs qu’on éprouve derrière le volant nous rappellent les BMW d’autrefois alors que le poids était plus faible et qu’aucun artifice venait filtrer l’expérience globale. Cette année, il est dorénavant possible d’opter pour la traction intégrale afin de prolonger le plaisir tout au long de l’année. Mais dans ce cas, BMW a-t-il altérer le plaisir derrière le volant? Voyons voir cela ensemble.

Lire la suite

BMW X5 2014

Évolution notable

BMW est présent sur le marché des VUS depuis l’apparition du X5 en 2000. Puis, une seconde génération du X5 a poursuivi le succès de ce véhicule à partir de 2007 jusqu’à l’an dernier. Tout au long de cette 2e génération, BMW a continuellement mis à jour ce véhicule afin qu’il reste dans le coup. Pour 2014, une troisième génération nous est présentée et malgré le fait que ce nouveau véhicule ne révolutionne en rien ce que l’on connaissait du X5, il reste que toutes les petites améliorations apportées en font un véhicule nettement plus dynamique, agréable et confortable qu’auparavant.

Lire la suite

BMW M235i 2014

Merci Munich!

Les puristes diront qu’il ne s’agit pas d’une vraie “M” et ils ont tout à fait raison. Autrefois réservé à l’élite de la gamme BMW, cette 13e lettre de l’alphabet est devenue de moins en moins unique avec les années. Depuis environ une dizaine d’années, il est possible d’opter pour différents groupes d’options M sur divers modèles de ce constructeur allemand. Ainsi, on retrouve les groupes sport M, les groupes d’apparences M, et autres du genre. Par chance, on retrouve encore les vraies voitures M mais le prix de ces versions est plutôt inatteignable pour plusieurs amateurs. Voilà donc que cette nouvelle Série 2 en version M235i pourrait s’avérer des plus intéressantes car les performances et le prix se situent entre une M2 (pas encore sur le marché mais prévu pour l’an prochain) et la 228i de base. Et je peux vous confirmer que ce n’est pas seulement un badge M qui est apposé sur le véhicule car la conduite de cette voiture est tout simplement grisante et en fait la BMW la plus plaisante à piloter dans la gamme actuelle de ce manufacturier, ce qui n’est pas peu dire. Et ce, même si les changements effectués (freins plus puissants, direction sport variable, etc.) n’ont rien d’aussi majeur qu’avec les « vrais » M.

Lire la suite

BMW 228i 2014

Plus volumineuse que sa devancière la Série 1, cette nouvelle Série 2 se veut tout de même la plus compacte des voitures BMW offerte sur le marché nord-américain actuellement. Si les dimensions sont plus modestes, il en est tout autre pour le plaisir de conduire. Vraiment, si vous recherchez une voiture sport de luxe et compacte, vous devez absolument considérer celle-ci.

 

Lire la suite