Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

Hyundai Santa Fe XL 2016 - Guide achat

Le Santa Fe XL 2016 ne diffère pas vraiment du modèle de l'an dernier. Le groupe de motorisation est le même soit un V6 de 3,3 litres produisant 290 chevaux et offrant un couple de 252 lb-pi à 5200 tr/min. C'est une motorisation éprouvée qui a fait un bout de chemin chez Hyundai. Ce moteur donne des performances honnêtes malgré un couple plus faible que les concurrents.

Les accélérations sont tout de même vives et linéaires. Une accélération à partir d'un arrêt complet est satisfaisante. C'est en reprise que le Santa Fe XL démontre par moment son manque de couple. La transmission automatique à six rapports est lente à réagir et ainsi gagner de la vitesse. Une fois la cavalerie lancée, le véhicule pourra effectuer des dépassements sans trop de problèmes. L'économie d'essence observée fut de 9,5 litres/100km sur l'autoroute et une moyenne de 14 litres/100km en conduite urbaine. Cette moyenne urbaine est obtenue à l'aide du mode ECO. C'est sous la moyenne de l'industrie et assez bien compte tenu des dimensions et du poids de 1 968 kg du véhicule. Nous avons conduit des intermédiaires V6 qui consommaient autant...

L'habitacle du Santa Fe XL est de qualité. Les matériaux utilisés sont solides, assemblés et présentés avec goût. Le design intérieur reste cependant conservateur. Il tente de plaire à la masse et au marché hétéroclite des acheteurs. Le confort de l'habitacle est indéniable et les sièges sont confortables, en offrant un bon support pour le dos et les épaules. Les sièges avant sont chauffés et ventilés et les sièges de la deuxième rangée sont seulement chauffants. La troisième banquette est somme toute confortable. Cependant, comme pour la plupart des véhicules 7 passagers, une fois qu'elle est relevée, l'espace de chargement est réduit au strict minimum. J'ai aussi observé que les sièges de la deuxième rangée ne se pliaient pas d'instinct puisque l'appuie-tête est dans le chemin initialement.

Mots-clés: VUS