la source en matière d'essai-auto

Guide d'achat

Hyundai Sonata 2016 - Guide achat

Hyundai tente de nous convaincre qu’elle n’a plus rien à envier à ces grosses pointures, même lorsqu’il s’agit d’une voiture à motorisation hybride. La Sonata a été redessinée en 2015 tant à l’intérieur qu'à l’extérieur, cependant la deuxième génération de la Sonata hybride arrive un an plus tard pour l’année modèle 2016. En plus du nouveau style, cette Sonata hybride arbore aussi une nouvelle motorisation qui fait maintenant appel à un moteur à essence plus petit et qui est contrecarré par un moteur électrique plus puissant qu’auparavant.

  • 2016_hyundai_sonata_hybrid1
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid10
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid11
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid12
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid13
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid2
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid3
  • 2016_hyundai_sonata_hybrid4

Ce nouveau moteur quatre cylindres de deux litres à injection directe d’essence développe 159 chevaux et 154 lb-pi de couple. Au cœur du système hybride électrique se trouve un moteur électrique synchrone à aimant permanent-intérieur. Ce moteur développe 35 kW soit l’équivalent de 47 chevaux et offre un excellent couple de 151 lb-pi. Ensemble, ces deux moteurs accordent une puissance totale à la Sonata de 199 chevaux et 235 lb-pi de couple. Ce système hybride fonctionne en parallèle permettant ainsi à cette hybride d’être propulsée soit par le moteur électrique pour maximiser l’économie de carburant, soit par leur moteur à essence au besoin ou par les deux conjointement pour maximiser la puissance. La Sonata hybride emmagasine son énergie électrique dans une batterie au lithium-ion polymère. Lorsque la voiture atteint sa vitesse de croisière ou lors d’un freinage, le moteur électrique recharge sa batterie. Ce système fait preuve de grand raffinement et les transitions entre les moteurs sont quasi imperceptibles.

L’intérieur de la Sonata hybride possède aussi des touches distinctives pour la différencier des autres versions. À l’arrière, l’espace est formidable pour trois adultes et on n’a pas besoin d’avancer les bancs avant pour accommoder même les plus grands sièges pour enfants. Le coffre des voitures hybrides est souvent un des points les plus contentieux étant donné le positionnement des batteries. Le positionnement des batteries sous le plancher du coffre confère à cette Sonata un point positif, car on peut rabattre sa banquette arrière 60/40 pour rentrer vos skis ou autres longs objets, et son coffre est particulièrement généreux pour une hybride.

Mots-clés: intermediaire