Objectif et impartial depuis 2001 

Guide d'achat

GMC Canyon 2016 - Guide achat

Habitué aux camions de pleine grandeur, j'avais bien hâte d'essayer ce nouveau GMC intermédiaire. En plus, on sait que dans ce créneau, le Toyota Tacoma trône au sommet de la hiérarchie. Alors comment ce Nord-Américain saura-t-il se défendre? Je vais brûler le « punch » en vous disant que Toyota est mieux d'aiguiser ses crayons pour la nouvelle version du Tacoma 2016, car le Canyon est franchement de taille.

Tout d'abord, l'habitacle du camion est extrêmement bien construit. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités, l'assemblage est bien fait et le résultat visuel est très réussi. Au niveau de l'espace disponible, naturellement la cabine est beaucoup moins généreuse que celle d'un Sierra. Néanmoins, l'espace est suffisant, et ce, autant à l'avant qu'à l'arrière pour la cabine allongée que nous avions en essai. Si on parle brièvement des configurations possibles, le Canyon est disponible en version à cabine multiplace ou allongée. Au niveau de la boite de chargement, deux grandeurs sont également disponibles, soit 5pi 2po ou 6pi 2po. Finalement, il ne vous restera qu'à opter pour le rouage à 4 roues ou à 2 roues motrices.

Lors de la mise à l'eau d'un bateau à un quai plutôt étroit, j'aurais eu du mal à réaliser cette manœuvre avec un camion pleine grandeur, mais avec le Canyon, l’opération s’est déroulée sans problème. De plus, l'utilisation urbaine d'un Canyon demeure beaucoup plus facile qu'avec un Sierra. Pour le commun des mortels, la capacité de remorquage de 7 000 lb du Canyon sera également largement suffisante. Même si vous optez pour le moteur 4 cylindres de 2,5 litres développant 200 chevaux, vous pourrez toute de même remorquer 3 500 lb, ce qui demeure très respectable.

Ce camion en vaut la peine et bien que le Canyon de première génération n'a pas frappé de coup de circuit, la nouvelle cuvée est selon moi vouée à beaucoup plus de succès. L'apparence y est, le moteur V6 de 305 chevaux est bien adapté et tout de même, je dois avouer qu'il consomme environ 2 litres aux 100 km de moins que son grand frère le Sierra.

Mots-clés: camion