la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

2017 Volkswagen #PinkBeetle

Rodrigo Rosales-List

La Beetle de Pâques

La couleur rose est l’une des couleurs liées à la fête chrétienne de Pâques.  Le rose se veut un éclaircissement du violet (qui symbolise le carême), et annonce la fin de cette pénitence ainsi que la fête qui commence. Alors cette #PinkBeetle, est-elle vraiment un signe de joie ou plutôt une punition pour ceux qui la conduisent ?

 

  • 1-FullSizeRender_1
  • 2-FullSizeRender_2
  • 3-FullSizeRender
  • 4-IMG_0486
  • 5-IMG_0463
  • 6-IMG_0475
  • 7-IMG_0471
  • 8-IMG_0467

 

La Beetle de Pâques

La couleur rose est l’une des couleurs liées à la fête chrétienne de Pâques.  Le rose se veut un éclaircissement du violet (qui symbolise le carême), et annonce la fin de cette pénitence ainsi que la fête qui commence. Alors cette #PinkBeetle, est-elle vraiment un signe de joie ou plutôt une punition pour ceux qui la conduisent ?

 

  • 1-FullSizeRender_1
  • 2-FullSizeRender_2
  • 3-FullSizeRender
  • 4-IMG_0486
  • 5-IMG_0463
  • 6-IMG_0475
  • 7-IMG_0471
  • 8-IMG_0467

 

Pas vraiment rose

Dévoilée au Salon de New York en 2015, cette Bettle rose est la plus récente version spéciale de la mythique coccinelle de Volkswagen. Avec la Beetle Dune, une version haute sur pattes et la Beetle Classic, au style retro ; la Beetle Pink complète le trio de versions spéciales disponibles en 2017.  

Elle se différencie principalement des autres versions, vous l’aurez deviné, par sa couleur. Dans son élan de marketing, Volkswagen a même décidé de nommer cette version « #PinkBeetle », avec le mot-clic pour s’assurer de ne pas manquer l’attention des boomers, millénaires, écho-boomers et tous les autres groupes démographiques potentiellement visés.

En parlant d’attention, impossible de passer inaperçu à bord de cette Beetle. Partout où elle circule, elle attire les regards. Certains sont des regards d’admiration, suivis d’un petit sourire ou d’un poli signe de la main, tandis que d’autres sont plus critiques, voir controversés. Une chose est certaine, tout le monde s’entend pour dire que cette Beetle Pink est tout sauf rose! Fuchsia, cerise, rubis, framboise et magenta; voilà toutes les variations de couleur que j’ai entendu au cours de mon essai, à vous de trancher.

On aime ou on n’aime pas; cependant à mon avis, le coup d’œil est réussi. Avec sa robe de couleur, appelons-là « rose-fuchsia » métallisée, ses appliques noires et des belles roues 18po. contrastantes, cette coccinelle réussit à nous faire sentir qu’on est au volant d’une voiture spéciale. Les touches de couleur rose-fuchsia se transportent aussi à l’intérieur, où l’on retrouve des panneaux et quelques accents de la couleur extérieur, ainsi que des sièges à damiers avec surpiqûres roses. Un beau clin d’œil aux sièges de la VW GTI.

  

Neuf dixièmes d’une GTI

Comme la plupart des produits Volkswagen, cette Beetle offre une expérience de conduite inspirante.  La voiture est déplacée par un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,8 litres qui produit 170 chevaux et 184 lb-pi de couple, accouplé à une transmission automatique à six vitesses. Cette Beetle est bien amusante à conduire et sa tenue de route est si bonne, qu’elle nous rappelle celle d’une GTI, et l’on souhaiterait avoir un peu de motivation supplémentaire côté moteur. En contrepartie, sa consommation de carburant laisse un peu à désirer, surtout pour une petite cylindrée, alors que nous avons obtenu une moyenne de 10,5 L / 100 km.

Malgré qu’une Beetle de base se détaille à partir de $19 990, vous devrez débourser $28 681 pour avoir accès à cette version spéciale. On se console en sachant qu’à ce prix-là, on retrouve à bord toute les technologies disponibles, notamment des phares au xénon en avant et à DEL en arrière, accès sans clé, caméra de recul, un système de son Fender et le système d’info-divertissement avec Apple Carplay et Android Auto. Sans oublier une couleur unique en son genre.

Je peux comprendre l’engouement pour cette #PinkBeetle. Partout où vous irez, elle brisera la monotonie du quotidien et ajoutera un soupçon de joie et de follerie à votre vie. Vous et votre coccinelle serez un sujet de conversation dans la rue, à la table et sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes confortables à l’idée, je vous encourage alors à vous dépêcher chez votre concessionnaire VW, car il semblerait que seulement une Beetle Pink sera disponible par détaillant. Personnellement, je ferais durer le carême un peu plus longtemps, et pour un supplément de $2 500, la vie serait pas mal plus rose au volant d’une GTI.

Autre commentaire: Benjamin

Mes voisins étaient plutôt surpris de me voir au volant d'un véhicule rose lors de ma semaine au volant. Bien que je n'envisagerais jamais l'achat de cette version plutôt rare, je comprends l'engouement de certains acheteurs. En tout cas, il est certain que le véhicule se démarque facilement dans le paysage automobile. Ce qui est encore plus positif, c'est l'agrément de conduite qui est réel et permet une utilisation au quotidien agréable et tout de même pratique. Et pour le prix demandé, c'est tout à fait compétitif. 

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  #PinkBeetle
Marque : Volkswagen 
Version : Beetle Pink 
Autres versions disponibles : Dune et Classic 
Catégorie : Compacte 
Nombre de place assises :
Nombre de portes :
Gamme de prix : 21 990 $ à 30 535 $
Prix de la version à l'essai : 28 681 $
Transport et préparation : 1 645 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl. turbo
Cylindrée : 1.8 litres
Puissance (ch) : 170 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 184 : (lp-pi) @ 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND 
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : non 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Branchement auxiliaires : oui
Port USB oui 

Dimensions

Longueur : 4278 mm
Largeur : 1808 mm
Hauteur : 1486 mm
Empattement : 2537 mm
Garde au sol : 144 mm
Poids à vide : 1394 kg
Volume du coffre : 209 L

Garanties

Générale :  4 ans / 80 000km
Assistance routière : oui 


 

 

Mots-clés: compacte