la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Camry 2015

La Camry a toujours été une des voitures les plus populaires chez les acheteurs au Canada. Elle est une incontournable dans la catégorie des intermédiaires, étant reconnue comme une valeur sûre. Mais justement, cette réputation de valeur sûre est aussi accompagnée d'une réputation de voiture sans âme, fade et pour qui le plaisir de conduite ne fait tout simplement pas parti de l'équation. La Camry est perçue comme étant conservatrice tant dans son look que dans son approche. Cette nouvelle révision de la Camry 2015 tente de se défaire de cette stigmatisation. C'est au niveau du look extérieur que Toyota réussi à lancer le message. La Camry 2015 adopte cette large grille avant noire. Son look plus sportif laisse donc présager qu'il y a peut-être du nouveau.

  • toyota-camry-20151
  • toyota-camry-20152
  • toyota-camry-20153
  • toyota-camry-20154
  • toyota-camry-20155
  • toyota-camry-20156
  • toyota-camry-20157
  • toyota-camry-20158

La Camry a toujours été une des voitures les plus populaires chez les acheteurs au Canada. Elle est une incontournable dans la catégorie des intermédiaires, étant reconnue comme une valeur sûre. Mais justement, cette réputation de valeur sûre est aussi accompagnée d'une réputation de voiture sans âme, fade et pour qui le plaisir de conduite ne fait tout simplement pas parti de l'équation. La Camry est perçue comme étant conservatrice tant dans son look que dans son approche. Cette nouvelle révision de la Camry 2015 tente de se défaire de cette stigmatisation. C'est au niveau du look extérieur que Toyota réussi à lancer le message. La Camry 2015 adopte cette large grille avant noire. Son look plus sportif laisse donc présager qu'il y a peut-être du nouveau.

  • toyota-camry-20151
  • toyota-camry-20152
  • toyota-camry-20153
  • toyota-camry-20154
  • toyota-camry-20155
  • toyota-camry-20156
  • toyota-camry-20157
  • toyota-camry-20158

La conduite


Les Camry trainent cette réputation de voiture sans agrément de conduite depuis des lunes. Avec chacune des nouvelles générations de Camry, ont nous promet une amélioration sur cet aspect. Les consommateurs adorent quand même puisqu'ils en achètent à la tonne mais l'amateur de sensation et de plaisir de conduite reste toujours sur sa faim. Et bien, cette génération-ci de Camry risque d'éveiller les sens de ces derniers! Sans avoir un côté sportif comme tel, la Camry peut enfin procurer certaines sensations et communiquer à son conducteur ce qu'elle tente de faire. La plaisir de conduite fait donc maintenant partie de l'équation à un certain niveau et c'est tant mieux. Les amortisseurs sont beaucoup moins mous que par le passé, surtout dans notre version XSE V6 qui se veut légèrement plus sportive. La Camry 2015 offrent une tenue de route légèrement supérieure à la moyenne de la catégorie. On se prend subitement à vouloir la lancer dans les courbes. La version à l'essai affiche une tendance sous-vireuse dès qu'on le pousse trop fort, observation qui a toujours affectée les Camry. Cependant, le roulis du véhicule est bien maitrisé. Cette Camry est stable dans les longues courbes et se débrouille aussi bien dans les courbes serrées. C'est dans ce dernier cas que son comportement sous-vireur se fera ressentir mais ce dernier est progressif et facile à maitriser. En format XSE, la Camry est munie de roue de 18 pouces avec des pneus à profil bas. Ce type de pneu aide les performances mais est moins apprécié en période de dégel lorsque les routes sont jonchées de nids de poule. L'amortissement est donc un peu sec et on se prend à vouloir contourner les trous dans la route.

Le groupe motopropulseur de la Camry XSE V6 est le moteur V6 de 3,5 litres que l'on retrouve à travers la gamme Toyota. C'est un bon moteur très fiable, performant et économe. Dans sa configuration Camry, il produit 268 chevaux et 248 lb-pi de couple à 4700 trs/min. C'est amplement suffisant pour fournir d'excellentes performances. Les accélérations sont nettes et franches avec un 0-100 km/h chronométré en seulement 6,5 secondes. Les reprises sont aussi effectuées avec aplomb. Cependant, il faut faudra vous méfier des effets de couple dans le volant lors des reprises musclées, la voiture aura une forte tendance à vouloir se diriger du côté où se trouve la traction. La Camry n'est offerte qu'avec une transmission automatique à six rapports et cette boite de vitesse effectue un bon boulot. Bien que n'étant pas la plus rapide sur le marché, elle passe les rapports avec douceur et n'hésite que rarement à trouver le bon rapport. Mon essai m'a aussi permis de constater que l'économie d'essence est tout de même au rendez-vous pour une voiture de cette taille munie d'une motorisation V6 de 268 chevaux. La consommation moyenne durant l'essai fut sous les 12 litres / 100 km par temps hivernal. C'est tout de même assez efficace tenant compte que 60% de la distance fut parcourue en milieu urbain. La motorisation de base de la Camry est un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 178 chevaux. Il est jumelé à la même boite de vitesse. Tout comme le V6, ce moteur est aussi retrouvé à travers la gamme Toyota. Il est efficace et économe mais ne saura pas procurer les mêmes sensations et performances que celle du V6. Les accélérations seront tout à fait acceptables malgré la taille du véhicule et la Camry fera son bout de chemin sans heurt.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • qualité de le finition intérieure;
  • confort de l'habitacle;
  • puissance de la motorisation;
  • consommation d'essence compte tenu des performances;
  • conduite beaucoup plus dynamique que les générations précédentes;
  • look moins fade;
  • espace pour les passagers.


Essai-auto a moins aimé :

  • puissance de freinage un peu juste;
  • amortissements plus secs lorsque muni des jantes de 18 pouces;
  • effet de couple dans le volant lors d'une accélération ou reprise musclée;
  • vitre arrière aux dimensions réduites limitant ainsi la visibilité.

 

À l'intérieur

 

Même si la Camry 2015 a fait de grand progrès au niveau de son agrément de conduite, c'est l'habitacle qui impressionne le plus. La grande qualité des matériaux, la finition impeccable et le design moderne donnent l'impression d'être à bord d'une voiture de luxe. En fait, la qualité de l'habitacle de la Camry 2015 fait surement l'envie de quelques unes des marques de luxe en ce moment. Il est donc facile de faire le rapprochement avec la gamme de luxe de Toyota. D'ailleurs la Camry offre un peu moins de qualité que les Lexus ES ou GS mais pour un prix bien moindre. Il est certain que le niveau d'équipement n'est pas le même entre les deux voitures mais si on ne s'attarde que sur l'habitacle et les matériaux, la Camry 2015 est la championne du qualité/prix.

Outre une qualité de finition supérieure, l'habitacle de la Camry 2015 offre un espace digne de mention pour les passagers. Les voitures de la catégorie des intermédiaires suivent une tendance expansionniste depuis plusieurs années et la Camry ne fait pas exception. Les dimensions de la voiture lui permettraient d'être considérée comme une grande berline il y a 10 ans. L'espace est donc satisfaisant tant pour les jambes, la tête et les épaules. La personne assise au milieu à l'arrière bénéficie d'un espace suffisant mais la banquette n'y est pas aussi confortable que pour les deux autres places. Les sièges sont recouverts d'un mélange de cuir et de suède. Ce dernier matériaux est utilisé pour recouvrir l'espace où le passager prend place. Il y a quelques avantages à utiliser un tel recouvrement car il ne transmet pas aussi facilement les aléas du climat. Il permet alors une meilleur circulation de l'air et ne donne pas cette impression où le recouvrement peut coller à la peau. Les sièges avant sont chauffants et transmettent cette chaleur rapidement aux occupants. Leur confort est des plus acceptables. Ainsi, les longs trajets se feront sans problème.

Conclusion et autre commentaire


Cette génération de Camry marque tout un changement de direction pour Toyota. C'est la génération où la sensation de conduite fait partie de l'équation et où l'habitacle passe tout simplement à un autre niveau. Le modèle XSE à l'essai est offert au prix de 35 785 $ (prix de base de 25 985 $). Avec un habitacle aussi luxueux et bien fini, elle risque de faire bifurquer quelques acheteurs de Lexus chez Toyota puisque le modèle ES n'est offert qu'à partir de 40 695 $. En terme de qualité/prix, cette Camry se trouve dans les premiers de classe.

Autres commentaires: Benjamin

Bruno vient tout juste de faire un survol tout à fait adéquat de cette Camry fortement révisée pour 2015. On voit que Toyota tente tranquillement d'infuser un certain souffle de sportivité dans certains de leurs véhicules, et dans le cas de cette Camry en version XSE V6, je trouve que l'objectif a été atteint. Sans être la plus plaisante à conduire ou la plus sportive, elle offre tout de même une expérience qui est grandement plus agréable qu'autrefois. L'habitacle avec ses coutures rouges et son mélange de cuir et Alcantara donne une impression toute nouvelle aux occupants, et cette présentation se rapproche drôlement des produits Lexus. Elle vaut pleinement le détour!

Fiche technique

 

Fiche Technique (Camry XSE)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 25 985$ - 33 650 $
Prix du modèle essayé 33 650 $
Transport et préparation 1 620 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 268 ch.
Accélération 0-100 km/h 6.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 248 lb.pi@ 4700 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 10
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 850 mm
Largeur 1 820 mm
Hauteur 1 470 mm
Empattement 2 775 mm
Poids à vide 1 560 kg
Volume du coffre 436 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui