la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Toyota Yaris hatchback 3 portes 2012

Parfois le hasard fait bien les choses. Bien que les voitures soient une passion pour moi, mon petit côté écolo m'a toujours empêché d'avoir une deuxième voiture pour la famille. Mais depuis que j'ai appris que je devrai probablement allonger mon parcours d'un autre 20 min dans une direction opposée matin et soir pour me rendre au boulot dès l'automne, je me suis mis à penser qu'une deuxième voiture devenait une option plus que plausible puisque le covoiturage ne serait plus une option. Et bien voilà, que l'essai de la Yaris CE 2012 tombait à pic.

 

  • toyota-yaris-hatchback-20121
  • toyota-yaris-hatchback-20122
  • toyota-yaris-hatchback-20123
  • toyota-yaris-hatchback-20124
  • toyota-yaris-hatchback-20125
  • toyota-yaris-hatchback-20126

Parfois le hasard fait bien les choses. Bien que les voitures soient une passion pour moi, mon petit côté écolo m'a toujours empêché d'avoir une deuxième voiture pour la famille. Mais depuis que j'ai appris que je devrai probablement allonger mon parcours d'un autre 20 min dans une direction opposée matin et soir pour me rendre au boulot dès l'automne, je me suis mis à penser qu'une deuxième voiture devenait une option plus que plausible puisque le covoiturage ne serait plus une option. Et bien voilà, que l'essai de la Yaris CE 2012 tombait à pic.

 

  • toyota-yaris-hatchback-20121
  • toyota-yaris-hatchback-20122
  • toyota-yaris-hatchback-20123
  • toyota-yaris-hatchback-20124
  • toyota-yaris-hatchback-20125
  • toyota-yaris-hatchback-20126

La base

Dans la gamme offerte par Lexus-Toyota en Amérique, la Lexus LF-A avec son prix de 375 000$USD trône au sommet de cette hiérarchie. À l'autre extrémité, vous trouverez le modèle CE de la Yaris offerte au prix de départ de 13 990$. Ces deux voitures n'ont rien en commun et là s'arrête cette parenthèse. J'ai été transporté dans le temps lors de mon essai de la Yaris CE 2012. C'est comme si je revenais en arrière durant mes années universitaires. Les mieux nantis reluquais les modèles d'entrée des constructeurs et les autres devaient se contenter de voitures usagées ou de l'autobus. Nous apprécions d'autant plus ces voitures pour ce qu'elles avaient à offrir : un moyen efficace de nous transporter : pas d'option, pas de luxe, seulement la base.

Laissez-moi vous raconter mon retour en arrière, lorsque je me suis présenté pour prendre possession du véhicule d'essai, On m'a remis une clé toute simple, n'étant pas munie de l'ouvre porte électrique. J'ai donc pris place à l'intérieur, j'ai agrippé la poignée de la manivelle afin d'abaisser la fenêtre. Après quelques tours de manivelle, j'ai pu sortir mon bras par la fenêtre afin de régler le rétroviseur à mon goût. Une fois les autres ajustements effectués, je quitte le stationnement et je découvre ce qu'offre la Yaris CE 2012 : la conduite purement et simplement.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • voiture pratique et économique;
  • la conduite est grandement améliorée : bien plus amusante qu'une Corolla;
  • économie d'essence à la pompe;
  • embrayage et transmission améliorées : comportement axé vers le conducteur;
  • présence des systèmes électroniques d'aide au contrôle de la stabilité et contrôle de la traction;
  • on ne lésine pas sur les sacs gonflables, avec la présence de 9 d'entre eux;
  • la puissance et le couple du moteur;
  • le prix et la valeur de revente.

Essai-auto a moins aimé :

  • insonorisation minimale;
  • équipement de série quasi inexistant;
  • accélérateur qui manque de rétroaction à bas régime.

La conduite

Dès les premiers passages de vitesse, je peux affirmer que la transmission manuelle à cinq rapports offre un comportement amélioré. J'ai trop souvent entendu dire (et pu le constater) que le passage des vitesses se faisait « comme dans du beurre ». C'est-à-dire sans aucune rétroaction au conducteur. Et bien cette transmission est loin de présenter un tel comportement. Le conducteur appréciera son maniement. Le point de friction de l'embrayage est peut-être un peu trop haut à mon goût mais il suit la tendance de l'industrie. Mais dans l'ensemble, il est prévisible et constant. L'accélérateur suit aussi la tendance de l'industrie en étant des plus sensible à bas régime. Toyota, et la plupart des manufacturiers ont encore du boulot à effectuer du côté de la gestion électronique de l'accélérateur. Le conducteur manque de sensation à bas régime, lire lorsque la voiture est à l'arrêt. Ce n'est rien de très grave mais si on ne marie pas parfaitement la gestion de l'embrayage avec celui de l'accélérateur, le régime du moteur aura tendance à monter très rapidement avant que le point de friction ne soit rencontré. C'est encore plus évident lorsque la voiture doit se mettre en marche dans une pente.

On gère les passages de vitesse à l'ancienne dans cette Yaris : c'est à dire, au son du moteur. Dès les premières lignes de cet article, vous aurez compris que l'équipement de série est réduit au strict minimum dans cette version de la Yaris. Et bien, les gens de Toyota ont jugé que le tachymètre n'était pas un équipement de base sur cette voiture. Le moteur de 1,5 litres livre une puissance et couple tout à fait adéquat pour une voiture aussi légère. Le moteur est souple et linéaire. Ne pensez pas que les 106 chevaux procureront des accélérations foudroyantes. Il reste que cette Yaris, n'a aucune difficulté à se faufiler dans le trafic ou de rouler à bonne vitesse sur l'autoroute. Cependant, sachez que l'insonorisation de la voiture est minimale. La quantité de bruit intérieur est directement proportionnelle à la vitesse de la voiture. C'est peut-être un moyen savamment conçu afin de garder la consommation d'essence au plus bas. Ca semble fonctionner à merveille car la moyenne affichée durant ma semaine au volant fut de 7,2 litres au 100km. Notez que la grande majorité de mes déplacements furent en conduite urbaine avec seulement quelques courtes distances sur l'autoroute.

À l'intérieur

Je n'irai pas par quatre chemins, l'intérieur de la Yaris est à l'image de la voiture. Il est réduit au strict minimum. En fait, à part les commandes de la radio et l'indicateur de vitesse, il n'y a rien d'autre à regarder dans ce cockpit. Nous sommes content de voir que le tableau de bord est devant le conducteur et non dans une console centrale comme autrefois. Les matériaux, tissus et l'assemblage sont de qualité. Il faut se rappeler que le prix de cette voiture est de seulement 13 990$.

L'espace intérieur est tout à fait acceptable pour une voiture trois portes. Cette version hatchback est fort pratique car elle vous permet de transporter deux passagers de façon sensiblement confortable à l'arrière ou offre un large volume pour le cargo. Mais notez que les deux options sont mutuellement exclusives. Vous ne pourrez faire les deux en même temps.

En conclusion

Bien que certaines personnes avancent que l'année 2012 serait la dernière de notre planète, plusieurs constructeurs ne semblent pas d'accord. Toyota, Hyundai, Chevrolet et Nissan offrent tous des voitures sous-compactes révisées pour l'année modèle 2012. La Yaris reste un des très bon choix de ce segment mais les concurrents ne s'en laissent pas imposer pour autant. Toyota est le seul de ceux-ci qui offrent une version 3 portes hatchback dans ce segment et son prix de base est le plus bas. Le modèle CE de la Yaris vous offre donc une option intéressante si votre budget est limité et que vous êtes à la recherche d'une voiture neuve. Notez que la version LE à cinq portes est offerte à partir de 14 890$ tout en offrant un peu plus d'équipement de base.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Yaris CE 3 portes hatchback)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sous-Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 3
PRIX
Gamme de prix 13 990$ - 17 990 $
Prix du modèle essayé 13 990 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 106 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 103 lb.pi@ 4200 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 4
Transmission manuelle (nombre de rapports) 5
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 15 pouces
Dimension des roues 175/65
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Non
Climatiseur Non
Régulateur de vitesse Non
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Non
Vitres électriques Non
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Non
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 4
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 7,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 3 900 mm
Largeur 1 695 mm
Hauteur 1 510 mm
Empattement 2 510 mm
Garde au sol 140 mm
Poids à vide 1 050 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui