la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Chevrolet Colorado 2015

Un retour attendu

Après trois ans d'absence, voici donc que le Colorado (et son cousin chez GMC, le Canyon) revient sur le marché avec la seconde génération de cette camionnette intermédiaire qui est plus petite que le duo GMC Sierra/Chevrolet Silverado. Cela fait du bien de voir une toute nouvelle offre dans ce segment qui n’offre plus beaucoup de choix aux consommateurs.

 

  • 2015-chevrolet-colorado-f1
  • 2015-chevrolet-colorado-f2
  • 2015-chevrolet-colorado-f3
  • 2015-chevrolet-colorado-f4
  • 2015-chevrolet-colorado-f5
  • 2015-chevrolet-colorado-f6
  • 2015-chevrolet-colorado-f7
  • 2015-chevrolet-colorado-f8

Un retour attendu

Après trois ans d'absence, voici donc que le Colorado (et son cousin chez GMC, le Canyon) revient sur le marché avec la seconde génération de cette camionnette intermédiaire qui est plus petite que le duo GMC Sierra/Chevrolet Silverado. Cela fait du bien de voir une toute nouvelle offre dans ce segment qui n’offre plus beaucoup de choix aux consommateurs.

 

  • 2015-chevrolet-colorado-f1
  • 2015-chevrolet-colorado-f2
  • 2015-chevrolet-colorado-f3
  • 2015-chevrolet-colorado-f4
  • 2015-chevrolet-colorado-f5
  • 2015-chevrolet-colorado-f6
  • 2015-chevrolet-colorado-f7
  • 2015-chevrolet-colorado-f8

La conduite

 Des joueurs vieillissants et peu nombreux

Autrefois, cette catégorie de camionnettes était plutôt populaire et on y retrouvait plusieurs pick-up. Les américains offraient les Dodge Dakota, Chevrolet S10, GMC Sonoma et Ford Ranger, sans oublier les Mazda B4000, Toyota Tacoma et Nissan Frontier chez les japonais. En 2015, la moitié de ces véhicules ne sont plus en production et il ne reste que Toyota et Nissan pour entrer en compétition avec ce duo de GMC/Chevrolet. Qui plus est, le Nissan Frontier n’est pas le véhicule le plus compétitif pour diverses raisons et le Tacoma est à la fois trop cher et vieillissant. D’ailleurs, ce dernier arrivera sous une toute nouvelle génération l’an prochain. Donc, on peut conclure que ce Colorado n’a pas vraiment une compétition féroce en 2015.  Peu importe, Chevrolet semble avoir pris au sérieux la conception de ce véhicule qui est à des années lumière de la première génération disponible jusqu’en 2012.

Deux motorisations modernes

La motorisation de base est un 4 cylindres de 2,5 litres qui offre 200ch et 191 lb-pi de couple. Celui-ci n’offre pas les accélérations les plus rapides mais permet au Colorado de se tirer d’affaire sans problème avec une consommation d’essence intéressante et une capacité de remorquage de 1600 kg. De plus, ce 4 cylindres est le seul des deux moteurs à offrir la possibilité d’une boîte manuelle à six rapports. La version de base à deux roues motrices de ce véhicule est offerte sous 20 000 $, ce qui est très alléchant.

Notre essai routier complet fût réalisé avec une version Z71 4RM équipée du second moteur offert, un V6 3,6 litres de 305ch et 269 lb-pi et transmission automatique à six rapports. Avec quelques options, son prix final se situait aux alentours de 33 000 $.

Ce groupe motopropulseur offre des performances et accélérations sans reproche, et la capacité de remorquage atteint 3175 kg avec le groupe Z82. Ce qui m’a laissé sur mon appétit est le manque de couple à bas régime et le fait que la transmission est étrangement programmée, parfois rétrogradant d’un ou deux rapports dès la moindre demande de puissance, et d’autre fois retardant certains changements de vitesse qui seraient pourtant souhaités. Définitivement, il y a place à amélioration à ce niveau. La consommation d'essence observée en hiver tourna autour de 16 litres aux 100 km en conduite mixte, ce qui est plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Mais quand on compare, ce résultat est inférieur à ce que l'on observe au volant des camionnettes pleine grandeur dans les mêmes conditions.

À l'intérieur

Définitivement moderne en dedans comme en dehors

Les responsables du design d’une camionnette ont plutôt un mandat difficile lorsqu’il est temps de concevoir un nouveau modèle. Il faut avouer que le format de ce type de véhicule limite la créativité et souvent c’est la grille avant qui est celle recevant le plus d’attention. Malgré tout, le résultat final dans ce cas-ci est un pick-up de bon goût, d’allure sympathique et plus imposant que ses dimensions le sont. D’ailleurs, ce format plus compact rend les déplacements urbains moins gênants et intimidants. Un rayon de braquage plus court aurait par contre aidé davantage ce Colorado à se faufiler dans les aires de stationnement.

L’habitacle est sans aucun doute l’endroit le plus surprenant, avec une présentation générale qui est en lien avec les berlines de chez GM. On retrouve donc un niveau de raffinement jamais observé auparavant dans cette catégorie de camionnette. Le design est en lien avec ce qu’on retrouve aussi dans  la nouvelle génération des Sierra et Silverado. L’ergonomie est bien pensée et l’écran central est facile à manipuler, tout en donnant une touche haut de gamme à cet environnement. J’aurais souhaité voir des matériaux plus riches car on retrouve encore des plastiques durs bon marché à certains endroits, comme au niveau des portières et de l’accoudoir central.

Sur la route, la stabilité est bonne et le confort est très bien, la suspension étant moins rigide que ce qu’on retrouve sur les camionnettes de pleine grandeur. D’un autre côté, l’insonorisation ne semble pas aussi bonne.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • Prix de base alléchant
  • Habitacle accueillant et moderne
  • Format moins gênant que les camionnettes de pleine grandeur
  • Deux motorisations modernes

Essai-auto a moins aimé :

  • Grand rayon de braquage
  • Programmation de la transmission à revoir
  • Certains plastiques durs de qualité questionnable

Conclusion

Définitivement, ce nouveau Colorado est la camionnette intermédiaire la plus intéressante actuellement disponible sur le marché. Considérant l’offre du moment, certains diront que la barre n’était pas très haute mais peu importe, il s’agit d’un excellent choix pour ceux recherchant le côté pratique d’une camionnette qui permet de jumeler usage commercial et personnel. De plus, ses dimensions moins imposantes rendent la conduite au quotidien plus agréable. Le seul petit hic est lorsque l’on considère les généreux rabais offerts par GMC et Chevrolet pour les Sierra et Silverado, rapprochant dangereusement le prix d’achat de ceux-ci au Colorado.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Colorado)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Camionnette
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 19 900$ - 35 645 $
Prix du modèle essayé 33 225 $
Transport et préparation 1 695 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 305 ch.
Accélération 0-100 km/h 7.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 269 lb.pi@ 4000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 255/65
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 15,9 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 5 403 mm
Largeur 1 886 mm
Hauteur 1 794 mm
Empattement 3 258 mm
Garde au sol 208 mm
Poids à vide 1 995 kg
Capacité de remorquage 3 175 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui