la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Chevrolet Volt 2012

Mission accomplie!

Après tant de brouhaha et de publicité autour de cette nouvelle création de GM, j’avais de très grandes attentes envers cette voiture électrique. Souvent, de trop grandes attentes peuvent résulter en un sentiment de déception. Mais comme on le dit si bien, il y a toujours une exception à la règle. Et en ce qui me concerne, la Volt est toute une exception car elle ne m’a totalement séduite.

 

  • 2012-chevrolet-volt-f1
  • 2012-chevrolet-volt-f11
  • 2012-chevrolet-volt-f12
  • 2012-chevrolet-volt-f14
  • 2012-chevrolet-volt-f15
  • 2012-chevrolet-volt-f2
  • 2012-chevrolet-volt-f3
  • 2012-chevrolet-volt-f4

Mission accomplie!

Après tant de brouhaha et de publicité autour de cette nouvelle création de GM, j’avais de très grandes attentes envers cette voiture électrique. Souvent, de trop grandes attentes peuvent résulter en un sentiment de déception. Mais comme on le dit si bien, il y a toujours une exception à la règle. Et en ce qui me concerne, la Volt est toute une exception car elle ne m’a totalement séduite.

 

  • 2012-chevrolet-volt-f1
  • 2012-chevrolet-volt-f11
  • 2012-chevrolet-volt-f12
  • 2012-chevrolet-volt-f14
  • 2012-chevrolet-volt-f15
  • 2012-chevrolet-volt-f2
  • 2012-chevrolet-volt-f3
  • 2012-chevrolet-volt-f4

Technologie

Une technologie de pointe et différente de la compétition
La Volt de Chevrolet ne peut être comparée aux véhicules hybrides actuellement offerts sur le marché. Contrairement à ces véhicules, la Volt se déplace de façon entièrement électrique et elle est fabriquée pour fonctionner dans toutes les conditions climatiques tout en procurant une autonomie totale pouvant atteindre 580 km grâce au moteur à essence de 1,4 litres. Afin de la différencier de la compétition, GM décrit la Volt comme un véhicule électrique à autonomie prolongée. Pour expliquer le tout simplement, sachez que le bloc-batteries au lithium-ion est toujours utilisé en priorité afin de fournir l’énergie nécessaires aux différents accessoires et aussi pour mouvoir le véhicule. Ces batteries procurent un couple de 273 lbs-pi et une énergie équivalente à 150 hp, procurant ainsi des accélérations et reprises adéquates. Lorsque ce bloc-batteries est pleinement rechargée, l’autonomie varie entre 40 et 80 km, tout dépendant des conditions d’utilisation et de la température extérieure. Personnellement, j’ai observé une autonomie qui oscillait entre 45 et 55 km en conduite automnale.

L’avantage de cette technologie, contrairement à un véhicule uniquement électrique, est la possibilité de parcourir de longues distances grâce au petit moteur à essence. Lorsque la charge restante est minime, le moteur à combustion prend la relève de façon fluide et pratiquement imperceptible. Lors de mon essai routier, j’ai utilisé la Volt tous les jours pour aller travailler et pour mes déplacements habituels. J’ai utilisé toute la charge de la batterie à une seule occasion et ainsi un peu de carburant a été utilisé à ce moment alors que la motorisation à combustion a prit la relève. Après un parcours de 175 km échelonné sur quelques jours, j’avais utilisé seulement 1,8 litres d’essence. Il s’agit alors d’une consommation moyenne d’un seul litre aux 100 km! Naturellement, si vous utilisez la Volt sur de longues distances quotidiennement ou pour voyager sur de longs trajets, la consommation sera plus élevée car le moteur à essence devra fonctionner plus régulièrement. Mais selon diverses études réalisées, on indique que la majorité des gens voyagent moins de 60 km par jour, ce qui est exactement l’autonomie électrique moyenne de la Volt.

La recharge de la batterie est un processus aussi simple que brancher tout autre appareil électrique grâce à son cordon de 120 volts livré de série avec la voiture. Il suffit alors de le brancher au véhicule et utiliser une prise de courant domestique standard. Une pleine recharge prend environ dix heures. Il est possible d’acheter, moyennement un déboursé de 500$, une borne de charge de 240 volts qui réduira le temps de pleine recharge à seulement quatre heures. Pour ceux et celles ayant des doutes sur la fiabilité et durabilité de ces batteries, elles sont garanties 8 ans ou 160 000 km. Et si certains se demandent le coût électrique d’une recharge complète, en considérant le coût actuel par kWh au Québec, il est de seulement 0,85$! Vous avez bien lu, c’est-à-dire moins de 1$ pour parcourir en moyenne 50 km. Difficile de demander mieux, n’est-ce pas?

Comportement routier surprenant
Avec le poids supplémentaire du bloc-batteries, qui se situe autour des 180 kg, on aurait pu s’attendre à un comportement routier peu intéressant offrant tangage et roulis. Mais étonnamment, le tout est bien maîtrisé avec un bon châssis et des suspensions parfaitement ajustées. Cette Chevrolet offre donc un comportement routier qui est loin d’être décevant avec un équilibre bien étudié. Le tout est beaucoup plus passionnant que la majorité des véhicules hybrides. Le seul point négatif que j’ai observé concerne la pédale de frein qui offre une sensation artificielle et une rétroaction plutôt inexistante.
Le couple élevé en mode électrique est observable lors des départs et les accélérations sont adéquates pour se déplacer en ville. Les reprises sur autoroute sont plutôt lentes mais encore là, ce n’est pas désastreux. Lorsque le petit moteur de 1,4 litres prend la relève suite à la décharge de la batterie, ce n’est rien pour intimider qui que ce soit mais au moins, il permet une faible consommation d’essence et offre une autonomie totale qui dépasse les 500 km.

À l'intérieur

Un habitacle haut en couleur
Le regard vers le futur n’est pas seulement présent dans le choix de la technologie utilisée mais aussi dans la conception de l’habitacle. Deux écrans haute résolution en couleurs de 7 pouces sont en place : l’un des écrans configurables est destiné aux instruments, tandis que l’autre situé dans la console centrale propose un écran tactile, des commandes tactiles et un lever de vitesse intégré. Il faut d’ailleurs quelques minutes pour cesser de rechercher les traditionnels cadrans et indicateurs. Mais une fois le tout apprivoisé, on se sent tout à fait à l’aise avec le fonctionnement de ce système et des divers commandes. Bref, on se croit assis devant un iPad géant tellement le fonctionnement de l’ensemble devient inné si rapidement. Bravo GM pour cette audace et simplicité!

Certains matériaux de l’habitacle sont un peu trop « plastique », surtout au niveau des portières. Mais à part cette observation, le reste est de très bon goût. La sellerie de cuir de notre modèle à l’essai procurait un bel effet, et on a même l’option de choisir la couleur des différents appliqués dans les portières et planche de bord. À l’arrière, la Volt n’offre que deux places car une partie de la batterie passe entre ces deux sièges. Certains trouveront dans cette conception un inconvénient mais pour ma part, je ne crois pas qu’il s’agit d’un véritable point négatif.

 

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • silhouette unique et moderne
  • très bel habitacle
  • tableau de bord futuriste avec son interface tactile
  • comportement routier intéressant
  • haute technologie
  • très faible dépendance envers les pétrolières
  • crédit de 8 000$ offert directement à l’acheteur
  • faible niveau de décibels dans l’habitacle

Essai-auto a moins aimé :

  • pédale de frein offrant une sensation artificielle
  • temps de recharge avec branchement 120 volts
  • pneumatiques procurant une faible adhérence
  • prix de détails avec toutes les options

Conclusion

Bien que la Volt soit disponible depuis un an chez nos voisins du sud, elle vient tout juste d’arriver au Canada et les 800 unités disponibles pour l’année 2012 sont déjà vendues. GM annonce un plus grand nombre pour l’année 2013, ce qui est souhaité vu la compétence de cette voiture observée lors de la présente évaluation. Le prix de base est fixé à 41 545 $ et notre voiture pleinement équipée (cuir, lecteur DVD, système sonore Bose, roues en aluminium forgé poli) affichait 48 150 $. Ce n’est pas une modique somme mais si l’on applique le crédit de 8 000 $ offert par le gouvernement du Québec lors de l’achat de ce véhicule, l’offre devient beaucoup plus alléchante. D’ailleurs, à partir de janvier 2012, ce crédit sera directement versé à l’acheteur lors de l’achat au lieu d’être offert sous la forme d’un crédit d’impôt tel que c’est le cas actuellement. Je souhaite sincèrement le plus grand succès à cette Volt qui le mérite pleinement, et qui détient peut-être la solution afin d’offrir le meilleur des deux mondes.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Volt)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 4
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 41 545$ - 49 890 $
Prix du modèle essayé 48 150 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type Électrique
Cylindrée 1,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 149 ch.
Accélération 0-100 km/h 9.5 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 273 lb.pi@ 0 trs/min
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 215/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 6
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 1,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 498 mm
Largeur 1 788 mm
Hauteur 1 430 mm
Empattement 2 685 mm
Poids à vide 1 715 kg
Volume du coffre 300 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui