la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Chevrolet Silverado 2500HD 2015

Il arrive parfois que le paraître ne suffise pas. Dans ces moments-là, il faut savoir livrer la marchandise, peu importe la tâche à accomplir. C’est alors que pour du travail sérieux, certains devront se tourner vers un camion tout aussi sérieux, comme ce nouveau Chevrolet Silverado 2500HD. 
 
 
 
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD1
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD2
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD3
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD4
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD5
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD6
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD7
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD8
Il arrive parfois que le paraître ne suffise pas. Dans ces moments-là, il faut savoir livrer la marchandise, peu importe la tâche à accomplir. C’est alors que pour du travail sérieux, certains devront se tourner vers un camion tout aussi sérieux, comme ce nouveau Chevrolet Silverado 2500HD. 
 
 
 
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD1
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD2
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD3
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD4
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD5
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD6
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD7
  • CHEVROLET-SILVERADO-2500HD8

La conduite


Qu’on se le dise à nouveau, beaucoup d’acheteurs de camion n’exploitent pas le quart des capacités de leur véhicule. Dans certaines régions, avoir un pick-up est simplement une question de statut et plus il est haut sur patte et qu’il brille, plus son propriétaire parait bien. Cependant, lorsqu’on passe à la catégorie du 2500 HD avec le fameux moteur diesel Duramax, jumelé à la transmission Allison, nous pouvons commencer à croire que vous ne l’achetez pas seulement pour ses beaux yeux, ou ses beaux pneus dans ce cas-ci. J’ai eu la chance récemment de passer une semaine à bord de ce monstre à cabine double et une caisse de chargement de 8 pieds. Nul besoin de vous dire que j’essayais le plus possible d’éviter le centre-ville. Je ne vous ferez pas croire non plus que j’ai eu la chance de mettre à l’épreuve cette bête en remorquant la charge dont elle est capable. Cependant, bien qu’il soit nécessaire qu’un tel camion puisse livrer la marchandise, vous devrez tout de même l’utiliser en conduite normale et c’est de cette expérience que je peux vous parler.

Bien que l’on s’attende à conduire un véritable poids lourd, je vous dirais que ce qui m’a le plus surpris est le côté civilisé de ce camion. Alors que certains ancies 2500HD que j’ai conduits portaient aussi durs qu’un Sherman Tank, ce camion possède une suspension très confortable. Naturellement, le fait qu’il mesure près de 27 pieds de long l’avantage au niveau de son empattement.

Sous le capot

Regardons maintenant les caractéristiques de ce camion. Tout d’abord, au niveau de la motorisation, le Chevrolet Silverado est disponible avec deux choix de moteur. Le premier est le moteur V8 de 6.0 litres à essence. Ce dernier développe 301 chevaux et offre un couple de 333 lb-pi. Une transmission à 6 vitesses est offerte avec ce choix de moteur. Pour notre part, nous avons eu l’occasion d’essayer la version diesel, prête à affronter les plus grands défis. Ce V8 turbodiesel Duramax est jumelé à une transmission automatique à 6 vitesses de marque Allison. Notons qu’Allison équipe un bon nombre de poids lourds muni d’une transmission automatique. C’est donc dire que cette compagnie est habituée de jouer dans la catégorie industrielle. Revenons à notre Duramax, ce moteur de 6,6 litres procure une puissance de 397 chevaux et développe un couple très respectable de 765 lb-pi. Ce n’est pas tout, depuis que je fais des essais routiers, je n’avais jamais vu un véhicule de promenade équipé de freins moteurs, tel que l’on retrouve une fois de plus chez les poids lourds. Pour ceux qui ne sont pas familiés avec cela, les freins moteurs utilisent la compression du moteur lorsque l’on ne touche plus à l’accélérateur et que la boite de vitesse est toujours embrayée. À ce moment là, la résistance créée par la compression du moteur sert à ralentir le véhicule sans même que l’on appui sur les freins. Notons que cette caractéristique est utile seulement lors du remorquage d’une importante charge.

À l'intérieur

Comme je le mentionnais en début d’article, ce costaud est très civilisé, tellement que je dirais même qu’il se veut une main de fer dans un gant de velours. Je ne voudrais pas laissez croire qu’il est douillet comme une Buick mais son comportement routier, l’insonorisation et le confort de l’habitacle en font vraiment un camion polyvalent. Je dis cela dans le sens que si vous travaillez avec ce camion la semaine, une fois bien lavé des travaux de construction, vous pourrez facilement partir en famille le week-end venu et le confort sera au rendez-vous. Naturellement, ce n’est pas la finition du modèle Denali mais les matériaux sont de bonne qualité et seront sans doute résister aux durs labeurs d’une vie commerciale. De plus, malgré que l’on retrouve un moteur diesel sous le capot, l’insonorisation fait en sorte que la cabine est très silencieuse. De plus, les jouets de la famille, comme une énorme roulotte de camping ou encore un tout aussi gros bateau pourra faire partie de la fête. Votre véhicule tout terrain y trouvera également sa place dans sa boite de chargement de 8 pieds. Dans sa configuration de moteur et transmission décrite précédemment, notre Silverado 2500HD pouvait remorquer une charge de 16 400 lbs et en accepter une 2 400 lbs dans sa caisse de chargement.

En fin de compte, parler de camion à des passionnés c’est un peu comme leur parler de religion. Chacun ne croit que dans la sienne et le reste n’est que de la foutaise. Je ne m’attaquerais donc jamais au défi de faire changer de camp un fidèle mais je reste convaincu que les amateurs de Chevrolet aimeront cette nouvelle cuvée.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Silverado 2500 HD)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Camion
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 40 245$ - 57 845 $
Prix du modèle essayé 76 110 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8 Turbo diesel
Cylindrée 6,6 litres
Puissance (ch@tr/min) 397 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 765 lb.pi@ 1600 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 265/60
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 16,4 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 6 563 mm
Largeur 2 045 mm
Hauteur 1 980 mm
Empattement 4 260 mm
Garde au sol 247 mm
Poids à vide 4 536 kg
Capacité de remorquage 7 439 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui