la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Buick Enclave 2016

Notre collègue Rodrigo de Essai-auto.com a fait l'essai du Chevrolet Traverse ce printemps. Comme il le mentionnait, le Buick Enclave est son cousin plus cossu chez Buick. À la base, les deux véhicules partagent la même plateforme et la même motorisation. Le prix de départ d'un Enclave se situe au-dessus du prix du modèle supérieur du Traverse. Voyons ce qu'offre l'Enclave pour justifier son prix d'achat.

  • buick-enclave2016-1
  • buick-enclave2016-2
  • buick-enclave2016-3
  • buick-enclave2016-4
  • buick-enclave2016-5
  • buick-enclave2016-6
  • buick-enclave2016-7
  • buick-enclave2016-8

Notre collègue Rodrigo de Essai-auto.com a fait l'essai du Chevrolet Traverse ce printemps. Comme il le mentionnait, le Buick Enclave est son cousin plus cossu chez Buick. À la base, les deux véhicules partagent la même plateforme et la même motorisation. Le prix de départ d'un Enclave se situe au-dessus du prix du modèle supérieur du Traverse. Voyons ce qu'offre l'Enclave pour justifier son prix d'achat.

  • buick-enclave2016-1
  • buick-enclave2016-2
  • buick-enclave2016-3
  • buick-enclave2016-4
  • buick-enclave2016-5
  • buick-enclave2016-6
  • buick-enclave2016-7
  • buick-enclave2016-8

La conduite

La conduite

Même si l'Enclave et le Traverse partagent la même motorisation, elle n'est pas tout à fait identique. Le moteur du Buick Enclave développe 7 chevaux de plus que le Traverse 2016 pour un total de 288 ch. Cette motorisation V6 de 3,6 litres se retrouvent maintenant dans plusieurs produits de General Motors. Le moteur est souple et puissant. Les accélérations sont tout de même plutôt timides et le principal responsable est le poids considérable de l'Enclave. Les reprises sont par contre au rendez-vous. Le moteur est jumelé à une transmission automatique à six rapports qui effectue du bon boulot. Elle est alerte, répond aux demandes en faisant passer les rapports de façon douce et efficace. Vu le poids et les dimensions de l'Enclave, on se doute que la consommation d'essence se situera dans la moyenne de l'industrie pour cette catégorie. En conduite urbaine, l'Enclave affiche une consommation moyenne de 15,6 litres au 100km tandis que la moyenne est de 10,2 litres/100km sur la route. C'est en fait mieux que ce que Buick affiche comme cote de consommation. Il faut dire que les conditions étaient idéales avec peu de trafic durant ma semaine d'essai et des conditions climatiques optimales.

Tous les modèles de L'Enclave sont offert avec la possibilité d'obtenir la traction intégrale. Le véhicule à l'essai la possédait mais vu les conditions idéales cet été, il ne m'a pas été donné de pouvoir tester cette traction intégrale dans des conditions permettant une évaluation complète de ses capacités. Peut-être aurais-je la chance cet hiver? Sur la route, l'Enclave affiche un comportement routier directement corrélé à son poids et sa taille. L'Enclave est un peu lourd et son temps de réaction est parfois lent. La répartition de poids est vers l'avant et on peut le sentir sur les routes sinueuses. L'avant de l'Enclave réagit en transférant son poids sur la roue extérieure. Le tout se fait de façon prévisible mais surtout perceptible. La tenue de route est tout de même dans les normes. Sans être un modèle d'agilité, l'Enclave se débrouille bien sur la route. Les courbes serrées lui feront un peu grincer des dents mais il réagira correctement tout en se plaignant. La direction est un peu trop légère et manque un peu de rétroaction. Une direction un peu plus réactive et centrée sur le pilote pourrait aider à atténuer cette sensation de lourdeur dans les courbes.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • espace généreux à l'intérieur;

  • emphase sur la technologie;

  • beaucoup d'équipements de série;

  • souplesse de la motorisation;

  • configuration 7 ou 8 passagers;

Essai-auto a moins aimé :

  • capacité de remorquage qui pourrait être supérieure;

  • Comportement routier prévisible mais tout de même un peu lourd;

  • La couleur intérieure chocacchino/cacao qui n'a pas réussi à séduire la famille ni les amis;

  • présentation du tableau de bord à moderniser.

À l'intérieur

À l'intérieur

L'Enclave offre un intérieur généreux en espace pour ses passagers. Sa configuration offre une possibilité de 7 ou 8 passagers. Lorsqu'on choisi celle à sept passagers, l'Enclave offre deux sièges indépendants aux occupants de la deuxième rangée. Ceux-ci pourront profiter des longs trajets dans un confort comparable aux occupants à l'avant. Les sièges sont donc confortables offrant une position de conduite optimale et un bon support pour les jambes et le dos. D'ailleurs, mon nerf sciatique récalcitrant n'a pas fait des siennes malgré un trajet de 2h30. C'est une très bonne indication sur la position de conduite et le confort de ses sièges avants.

La finition de l'Enclave n'a pas vraiment évoluée depuis son lancement. La console centrale est efficace et fait place à un large écran tactile permettant de manipuler les commandes sonores ainsi que le système de navigation optionnel. Les commandes de la climatisation sont situées au bas de la console centrale. La présentation est un peu terne surtout lorsque la couleur intérieure est la couleur chocacchino. Cette couleur brun/beige ne contraste pas assez avec les appliquées de bois. En bout de ligne, on se trouve avec un intérieur un peu terne qui manque de vie. La qualité de finition est dans la norme de la catégorie mais certains matériaux pourraient gagner en qualité.

Conclusion

Conclusion

Buick embrasse pleinement le virage technologique avec l'Enclave. Les équipements de séries sont nombreux. Les aides électroniques à la conduite le sont tout autant. L'aspect sécurité est donc mis de l'avant comme un des facteurs de vente mais il reste tout de même le facteur prix qui n'est pas à négliger. L'Enclave 2016 à traction avant est offert à partir de 50 985$ et la même version (cuir) avec la traction intégrale est offerte à partir de 53 985$. La version la plus huppée de l'Enclave se nomme haut de gamme. Cette version est offerte à partir de 58 485$. Elle offre des roues de 20 pouces en option, une sonorisation Bose à 10 haut-parleurs, des sièges avant chauffés et climatisés, des phares articulés, alerte de prévision de collision et avertisseur de sortie de voie. Somme toute, les équipements sont nombreux mais le prix de détail n'est pas à négliger. Si on cherche un peu moins de luxe mais de grandes dimensions, on peut obtenir un Chevrolet Tahoe de base pour un prix moins élevé que l'Enclave Haut de Gamme. Ce sont donc vos besoins et vos goûts qui détermineront si l'Enclave est le meilleur choix pour vous.

Fiche technique

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Enclave
Marque :  Buick
Version :  Haut de gamme
Autres versions disponibles :  cuir
Catégorie :  VUS luxe
Nombre de place assises :  7
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 50 985 $ à 58 485 $
Prix de la version à l'essai : 58 485 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 288 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 270 : (lp-pi) @ 3400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5128 mm
Largeur : 2006 mm
Empattement : 3020 mm
Capacité maximale de chargement : 3262 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  3 ans / 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS