la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

BMW 650i coupé 2012

Une vraie et pure GT

Quelle belle création! Merci et encore merci pour le départ de Chris Bangle et ses créations pour le moins étranges, incluant la 645i en 2003. Cette précédente génération de cette Série 6 était unique, c’est vrai. Mais cette nouvelle 650i coupé 2012 est elle aussi unique et pourtant, elle offre une superbe carrosserie de bon goût qui a même un côté sexy et sensuel. Comme quoi il ne faut pas nécessairement être étrange et bizarre pour être différent et attirer les regards.

  • 2012-bmw-650i-coupe-f1
  • 2012-bmw-650i-coupe-f10
  • 2012-bmw-650i-coupe-f12
  • 2012-bmw-650i-coupe-f2
  • 2012-bmw-650i-coupe-f3
  • 2012-bmw-650i-coupe-f4
  • 2012-bmw-650i-coupe-f5
  • 2012-bmw-650i-coupe-f6

Une vraie et pure GT

Quelle belle création! Merci et encore merci pour le départ de Chris Bangle et ses créations pour le moins étranges, incluant la 645i en 2003. Cette précédente génération de cette Série 6 était unique, c’est vrai. Mais cette nouvelle 650i coupé 2012 est elle aussi unique et pourtant, elle offre une superbe carrosserie de bon goût qui a même un côté sexy et sensuel. Comme quoi il ne faut pas nécessairement être étrange et bizarre pour être différent et attirer les regards.

  • 2012-bmw-650i-coupe-f1
  • 2012-bmw-650i-coupe-f10
  • 2012-bmw-650i-coupe-f12
  • 2012-bmw-650i-coupe-f2
  • 2012-bmw-650i-coupe-f3
  • 2012-bmw-650i-coupe-f4
  • 2012-bmw-650i-coupe-f5
  • 2012-bmw-650i-coupe-f6

Design

Belle à l’extérieur autant qu’à l’intérieur

Un jour ou l’autre, chaque homme doit faire face à cette réalité. Celle-ci concerne la beauté physique versus la beauté intérieure. Il est vrai qu’une petite excursion de quelques temps avec un modèle extrême et sans compromis, c’est très palpitant. Par contre, avec le temps, on finit par s’en lasser et on souhaite alors qu’elle puisse nous fournir autre chose de plus profond. C’est alors qu’on remet notre choix en question et qu’on aimerait avoir le meilleur des deux mondes, ce qui est très difficile à trouver. Cette nouvelle 650i en version coupé offre exactement ce mélange parfait, pour la première fois de son histoire. Ses lignes sont envoutantes et la robe blanche de la voiture à l’essai ne fait que multiplier par deux la beauté et l’exotisme de cette voiture. Bref, je n’ai pas réussi à lui trouver de mauvais angles. Peu importe si c’est naturel ou non, le résultat est probant. Reste que si on me demande ma préférence, mon premier choix reste encore et toujours la sublime Jaguar XKR. Mais quand on est rendu à ce genre de choix, c’est comme choisir entre Shakira ou Halle Berry; tout est une question de préférence personnelle!

Une fois séduit par son corps et son panache, on commence tranquillement à faire connaissance. Tout à coup, elle s’ouvre à moi sans aucune résistance. J’avais quelques craintes à aller plus loin, ayant été plutôt déçu à ce niveau par la génération précédente, surtout considérant la somme qu’elle exigeait. Mais bon, il faut oser parfois. Quelle agréable surprise de constater que la qualité de sa conception est maintenant sans reproche. Tant au regard qu’au toucher, tout est parfait, agréablement sculpté et agencé. Le cuir, les coutures faites à la main, le contraste des matériaux, l’ergonomie des commandes, le grand écran central, tout est soigneusement placé. Même que le système iDrive semble devenir de plus en plus convivial avec les années.

Personne n’étant parfait, j’aurais souhaité qu’elle puisse offrir un volume un peu moins étroit lorsqu’il est venu le temps de glisser mon corps dans ce petit espace servant à accueillir des passagers à l’arrière. Mais à ce jeu, elle n’est pas la seule affligée par ce manque de volume. Et tant qu’à y être, avouons que la visibilité extérieure n’est pas un point fort.

La conduite

Des émotions en perspective

Il suffit d’un coup d’œil rapide sous son long capot pour envisager quelques émotions lorsque je serai seul avec elle, sans personne autour de nous. Et comme je l’envisageais, l’expérience fût des plus plaisantes. Avec son immense couple sous les 2000 trs/min, les reprises sont plus que rapides. Le 0-100 km/h sous les 5 secondes ainsi qu'un temps de 13.0 secondes pour les 400 mètres représentent des données significativement plus rapides que l'ancienne 650i avec son V8 atmosphérique. Et la sonorité de son échappement est un point positif, très positif. Lorsque l’on enfonce l’accélérateur, la transmission automatique à huit rapports réagit en un clin d’œil tout en émanant un « bbbrrrraaaa » entre chaque changement de vitesse. Il est dommage de ne pas avoir la possiblité d’opter pour une vraie boîte manuelle avec la version coupé. Et aussi, sachez que pour l’instant, seulement une version à traction intégrale (xDrive) est au menu, ce qui augmente bien sûr le poids total. N’allez pas croire que ce surplus de poids détruit son comportement. Disons qu’elle cache très bien son embonpoint frôlant les 2000 kg. En mode sport, la direction est rapide et communicative, et la suspension offre un comportement définitivement plus sport que ce que son poids indique. Elle ne sera jamais une voiture agile en virage serré, mais les longues courbes prisent à haute vitesse procureront un immense sourire à son propriétaire. Bref, une vraie GT.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • Superbe carrosserie
  • Sonorité puissante de son V8 biturbo
  • Immense couple offert à bas régime
  • Accélérations (et surtout les reprises) qui collent au banc
  • Habitacle confortable de haute qualité
  • Plusieurs options technologiques

Essai-auto a moins aimé :

  • Plusieurs équipements optionnels à un prix très élevé
  • Visibilité extérieure moins que parfaite
  • Rayon de braquage élevé
  • Aucune transmission manuelle de disponible avec cette version coupé
  • Poids élevé

Conclusion

Cette BMW 650i joue la carte de la haute technologie. Cette beauté à l’essai offrait la vision de nuit à infrarouge et reconnaissance des piétons, les sièges ventilés et dotés d'une fonction massage, un incroyable système audio Bang & Olufsen, une aide au stationnement via une caméra 360 degrés, un volant chauffant et de nombreux autres gadgets que j’éviterai d’énumérer. Par contre, il est dommage que la majorité de ces technologies soient offertes en option. Ce coupé 650i xDrive est offert à un prix de base de 101 500 $, et le superbe modèle ici présent affichait un prix d’admission de 132 000 $. C’est plus de 30 000 $ en option! Il est clair qu’il faut avoir les poches profondes pour flirter avec ce genre de proposition. Cette somme est clairement hors de mes moyens mais je comprends parfaitement l’acheteur en moyen financier qui tombera en amour sous les charmes de cette allemande. Pour ma part, je pourrai dire que j’ai vécu une relation d’une semaine, ce qui est mieux que rien. Elle n’est pas parfaite mais elle ne se fera pas oublier facilement.

 

Fiche technique

Fiche Technique (coupé 650i)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport exotique
Places assises 4
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 101 500$ - 135 800 $
Prix du modèle essayé 132 000 $
Transport et préparation 1 995 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8 turbo
Cylindrée 4,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 400 ch.
Accélération 0-100 km/h 4.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 450 lb.pi@ 1700 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 275/30
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 14,0 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 896 mm
Hauteur 1 369 mm
Empattement 2 855 mm
Garde au sol 124 mm
Poids à vide 1 990 kg
Volume du coffre 458 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui