la source en matière d'essai-auto

Actualités

Évaluation du pneu Yokohama Advan Neova AD08R

Yokohama Advan Neova AD08R

Yokohama n’a plus besoin de présentation! Tel que Michelin, Bridgestone et Pirelli, ce manufacturier est présent dans plusieurs compétitions automobiles. Par exemple, Yokohama participe au championnat American Le Mans depuis sa création en 1998. De plus, les pneus Yokohama ont été choisis comme pneus obligatoires pour le championnat mondial des voitures de tourisme de la FIA.

  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f1
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f2
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f3
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f4

Yokohama Advan Neova AD08R

Yokohama n’a plus besoin de présentation! Tel que Michelin, Bridgestone et Pirelli, ce manufacturier est présent dans plusieurs compétitions automobiles. Par exemple, Yokohama participe au championnat American Le Mans depuis sa création en 1998. De plus, les pneus Yokohama ont été choisis comme pneus obligatoires pour le championnat mondial des voitures de tourisme de la FIA.

  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f1
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f2
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f3
  • yokohama-advan-neova-ad08r-evaluation-pneus-ete-sport-f4

Sur route et sur piste

Et aussi toutes les voitures participant au Patrón GT 3 Challenge roulent uniquement sur du Yokohama. Plusieurs types de pneus sont offerts par ce manufacturier mais si l’on s’en tient uniquement aux pneus sport, on retrouve environ une dizaine de modèles. Au sommet de cette gamme (en excluant les pneus R-compound réservés à la piste), on retrouve le Advan Neova AD08 et puis depuis cette année le AD08R. Ces deux pneus entre en compétition avec d’excellents produits déjà offerts sur le marché, comme par exemple l’excellent Bridgestone Potenza RE-11 que j’ai testé il y a quelques années. D'ailleurs, je testerai sous peu le Potenza RE-71R qui est supposément supérieur au RE-11. Ça reste à voir...

Ce AD08R nous arrive donc avec un petit extra. Lorsque l’on regarde le dessin de la semelle, on ne remarque pas vraiment de différence avec le AD08 déjà sur le marché depuis quelques années. La vraie différence se retrouve dans le composé de la semelle du pneu : l’huile d’orange. Quiconque a déjà pelé une orange sait combien sa pelure adhère aux doigts. De fait, il s’agit de l’une des substances naturelles les plus collantes qui soient. Yokohama prétend que les avantages de cette nouvelle substance sont observables au niveau de la longévité de la semelle, la tenue de route et l’efficacité énergétique du pneu. L’huile d’orange ne se contente pas seulement de prolonger la durée de vie d’un pneu et la qualité de son adhérence sous diverses conditions climatiques. Elle permet également à Yokohama de réduire la quantité de pétrole utilisée dans ses composés, et ce, pour le plus grand bénéfice de la planète et des générations futures. Mettons maintenant le marketing de côté et voyons voir les bénéfices de ces technologies au quotidien et aussi sur piste.

Il ne faut que quelques minutes au volant pour se rendre compte que le flanc de ce pneu est très rigide, lui permettant d’assurer un minimum de flexion et ainsi procurer une excellente tenue de route. Le silence de roulement est tout de même surprenant pour un pneu de ce type mais certains trouveront le roulement plutôt sec. Mais bon, on ne se procure pas un pneu de ce type pour obtenir un roulement doux… et en comparaison avec un pneu R-compound (tel le Pirelli P-Zero Trofeo R), ce Yokohama est très confortable!

Lorsque les conditions routières passent de sèches à mouillées, le AD08R continu d’impressionner. Je n’ai expérimenté aucun aquaplanage même durant de gros orages; ce pneu reste tout simplement cloué au sol. Le dessin unique de la semelle permet d’évacuer l’eau rapidement et ainsi garder une très bonne adhérence. Il est difficile de demander mieux et sur ce point, il se compare à ce qui se fait de mieux dans l’industrie. Il n’est pas le pneu le plus abordable mais on se rend rapidement compte de la technologie utilisée.

Afin de bien évaluer un pneu sport, on se doit de visiter un circuit routier. C’est ce que j’ai fait une fois de plus en utilisant le superbe circuit de 5 km du Calabogie Motorsports près d’Ottawa. La journée choisie ne pouvant être plus idéale : une matinée sous la pluie et ensuite sous le soleil à partir de l’heure du midi. Une fois de plus, les qualités observées sur la route se sont avérées encore plus réelles sur piste. Il est certain qu’on doit diminuer notre rythme sur l’eau mais la rétroaction est présente malgré le fait qu’il décroche rapidement lorsque l’on atteint la limite. Une fois en décrochage, ce pneu reste par contre totalement progressif et permet de bien contrôler le manque d’adhérence de la façon voulu.

Lorsque le bitume s’est asséché, j’ai constaté que ce pneu est neutre, sans surprise. Il offre de très bonnes forces g en virage et permet de freiner tardivement sans la moindre perte de maitrise. Ses nervures centrales ondulées stabilisent le pneu et favorisent une réponse rapide de la direction à vitesse élevée. Les murs extérieurs de ces nervures présentent une forme arrondie pour réduire l’usure irrégulière. D’ailleurs, je dois dire que j’ai remarqué que ce AD08R semble extrêmement durable. Après plus de 40 tours (environ 200 km de piste), l’usure du pneu était négligeable et ce pneu semblait frais et dispo d’un point de vue visuel. Ceci en dit long car d’autres pneus sport ne peuvent offrir une telle longévité lorsqu’ils sont poussés à fond sur un circuit.

Bref, ce pneu est juste en-dessous des pneus R-compound réservé à la piste. Il n’offre donc pas l’adhérence démentielle de ces derniers mais en revanche, il offre une expérience très agréable sur route et sur piste, permettra de transformer le comportement routier de certaines voitures sport tout en offrant des milliers de kilomètres de plaisir. Et si le temps s’assombri, aucune crainte car il peut faire face aux routes détrempés avec la plus grande compétence. Il est vraiment apte à tenir tête au ténor de cette catégorie, que ce soit le Bridgestone Potenza RE-11, Michelin Pilot Super Sport et Dunlop Direzza ZII. Si vous êtes un adepte de la piste et que chaque millième de seconde importe, vous devriez peut-être priviligier l'un des trois autres pneus énumérés. Mais comme juste milieu parmi les pneus de très haute performance, ce AD08R est à considérer sérieusement.  
 
Les Advan Neova AD08 et AD08R sont offerts en plus de 30 différentes dimensions, variant de 15 pouces à 19 pouces. Pour plus de détails sur ces pneus ou tout autre produit Yokohama, veuillez visiter le www.yokohama.ca

Mots-clés: pneu