hyksos wrote:Landry00 wrote:hyksos wrote:
Anyway c'est mieux monocoque, ta plus de rigidité structurel, ça permet d'avoir des SUV à tempérament plus sportif.
Pour une machine de route ok.
Mais une machine de hors pour faire un peu de trail, oubli sa, sa fini que les portes ne referme plus tellement c'est mou..
T'es au courant qu'un frame sa tord pas mal plus qu'un monocoque? C'est mou comme pas possible, mais bon c'est tellement mou que sa ce replace tout seul après avoir passer la grosse "bute".
Le monocoque lui est trop rigide, il ne tordera pas sur la bute, tant et aussi longtemps qu'il n'a que son propre poids à supporter... c'est juste dans des situation extrême qu'il va tordre (accident, pull fait par un autre truck fait d'un mauvais angle etc..) et comme il est rigide, une foi déformé il va garder la déformation, contrairement au frame super mou qui reprend sa forme.
La différence, c'est que un véhicule a frame, c'est justement le frame qui mange la claque, tandis que le monocoque lui, c'est tout la structure qui mange la claque.
Fais juste un test, avec 2 roches ou butte de terre ou n'importe quoi, monte une roue de chaque style de machine la dessus, autant haut que la suspension permet de garder les 4 roues au sol.
Ensuite ouvre la porte du conducteur, celui avec le frame, possible que le frame sois un peu tordu, mais la cabine repose sur des bushing qui s'appuis sur ce même frame, le mouvement est donc moins important, la carrosserie a donc pratiquement aucune pression, la porte ferme autant bien que stationner sur le planche. Le monocoque maintenant, la force est réparti sur toute la carrosserie, la porte ferme quand même, mais elle cogne car sa a travailler, et a force de le faire, ou un gros set-up 4x4, sa fini que les portes ne ferme plus lorsque le véhicule est dans cette position.
Une des solutions pour réduire ce mouvement, tu regarderas les gars de Cherokee, lorsqu'ils refont leur plancher, règle le problème en installant du métal dans leur subframe pour donner une bonne rigidité a la base.