la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volvo XC90 2016 - premières impressions

Premières impressions

Il faudra désormais compter Volvo parmi les manufacturiers de véhicules de haut de gamme modernes. À preuve, le nouveau XC90 sera le véhicule le plus vétuste de la ligne de produits Volvo. Volvo s’engage ici dans une renaissance annoncée qui, entre autres, ne verra que des 4 cylindres au catalogue de la motorisation en Amérique du Nord d’ici deux ans.

  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f1
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f2
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f3
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f4
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f5
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f6
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f7
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f8

Premières impressions

Il faudra désormais compter Volvo parmi les manufacturiers de véhicules de haut de gamme modernes. À preuve, le nouveau XC90 sera le véhicule le plus vétuste de la ligne de produits Volvo. Volvo s’engage ici dans une renaissance annoncée qui, entre autres, ne verra que des 4 cylindres au catalogue de la motorisation en Amérique du Nord d’ici deux ans.

  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f1
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f2
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f3
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f4
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f5
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f6
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f7
  • 2016-volvo-xc90-premieres-impressions-f8

La conduite

Nouvelle architecture évolutive (Scalable Product Architecture)

Pas moins de sept nouveaux modèles adopteront cette nouvelle architecture évolutive d’ici 2018 qui, soit dit en passant, a couté la rondelette somme de 11 milliard de dollars en développement aux bailleurs de fond de la marque suédoise. Plus large de 20 cm et plus long de 12 que l’antique version originale, le nouveau XC90 pèse néanmoins 120 kilos de moins. Volvo s’attaque donc directement au X5 de BMW, au future ML de Mercedes ainsi qu’au tout nouveau Q7 d’Audi autant en dimensions globales de véhicule qu’en raffinement technologique, luxe et performances. Offert en versions Momentum à 60 700 $, R-Design pour 65 200$ ou Inscription à 68 800$, le XC90 T6 propose qu’un seul groupe motopropulseur, soit un quatre cylindres de 2,0 litres produisant 320 chevaux à 5 700 tours et 295 livres de couple livré de 2 200 à 4 500 tours, le tout jumelée à une boite automatique à huit rapports. La traction intégrale est de série.

Pour arriver à tirer autant de chevaux d’un quatre cylindres de 2,0 litres, il faut nécessairement faire appel à la technologie du turbo. C’est à ce chapitre que Volvo innove en greffant non seulement un turbo au moteur, mais en y ajoutant aussi un compresseur volumétrique. La théorie veut que le compresseur s’occupe de livrer le couple à bas régime lors des départs et que le turbo arrive en relève pour s’occuper d’offrir une puissance maximale à plus haut régime. Il faut bien se rappeler que le XC90 affiche 1993 kilos à vide et que Volvo cite des rendements de consommation de l’ordre de 11,5 en ville et de 9,5 sur route tout en étant en mesure de s’acquitter d’un 0-100 en moins de 7 secondes. Toutes ces données restent à vérifier lors d’un essai plus complet et surtout de voir comment cette nouvelle technologie turbo et compresseur volumétrique se comporte sur la route.

Volvo offrira au cours de l’année-modèle une version T8 encore plus poussée et dotée d’une motorisation hybride d’une puissance totale d’environ 400 chevaux. Offerts en version R-Design à 73 400 $ et en version Inscription pour 75 000 $, ces XC90 équipés du catalogue complet des options pourront atteindre des sommets pour la marque.

Design

Design raffiné

N’y allons pas par quatre chemins, le XC90 est en ce moment le VUS le plus élégant sur le marché, point. Bien que les designers n’aient rien cassé en dessinant l’arrière du véhicule qui conserve la signature visuelle de tous les modèles à hayon de la marque avec ses feux surdimensionnés qui longent les piliers de pavillon, l’équilibre des formes et la simplicité élégante de ce VUS tranchent nettement avec tout ce que Volvo nous a offert depuis des lunes. L’avant vous surprendra par sa calandre simple mais frappante d’audace avec sa grosse grille striée et ses phares combinés au bi-xénon et à DEL superbement intégrés. Ce qui frappe aussi après un second regard de la partie avant c’est sa dimension réduite par rapport à l’habitacle. En adoptant que de moteurs de petites cylindrées, les designers ont réussi à raccourcir le museau de la voiture et de conserver un empattement plus grand que la moyenne sans pour autant allonger le véhicule. L’effet est tout à fait réussi et donne au XC90 un dynamisme visuel irrésistible. Il ne faut passer sous silence le choix de roues de 19, 20, 21 ou 22 pouces qui ajoutent encore plus de coffre à l’ensemble.

À l'intérieur

Design intérieur suédois

Si vous êtes blasé au point de trouver ce VUS ordinaire à l’extérieur, bien montez à bord pour aiguiser un tant soit peu vos sens. Vous y trouverez des matériaux de grande qualité, des cuirs perforés sur toutes les surfaces qui risquent d’être touchées par une main ou un postérieur humain, des boiseries blondes laissées au naturel, sans laque et un assemblage parfait. Les sièges avant allient confort et style qu’on ne retrouve pas chez BMW, Mercedes ou Audi et, comble de marketing d’image de marque, portent une petite étiquette du drapeau de la Suède. Une fois assis au poste de commande, on peut voir l’influence de Tesla dans l’approche choisie pour regrouper les commandes des divers systèmes et technologies offertes. On a droit à une tablette d’inspiration iPad qui répond aux commandes généralement associées à ce type d’appareils. On peut faire glisser les pages de gauche à droite, pincer ou agrandir au simple toucher et le tout semble tout à fait intuitif pour ceux et celles qui ont une tablette de ce genre à la maison. Le tableau de bord est tout aussi intéressant et peut être configuré au goût des divers utilisateurs. Il s’agit ici d’une évolution de ce que Volvo offre dans la plupart de ses modèles 2014 et 2015 mais, encore une fois, d’une belle élégance.

Vos passagers, petits et grands, n’auront rien à se plaindre de leur sort qu’ils soient assis à la deuxième ou la troisième rangée. Les fauteuils de la deuxième rangée peuvent être ajustés en longueur et ceux de la troisième ne ressemblent en rien à la boite de pénalité généralement associé à ces places dans un VUS. Tous les dossiers de ces rangées se rabattent séparément et il est donc possible d’obtenir une aire de chargement fort volumineuse avec un plancher plat.

Bien entendu, au prix que Volvo exige pour le XC90, on est en droit de s’attendre aux dernières évolutions technologiques en matière de sécurité et d’aides à la conduite. Aucun reproche de ce côté puisque tout y est de série ou moyennent un supplément.

Conclusion

L’avenir appartient à ceux qui osent

Si Volvo réussit à mettre son plan stratégique à exécution et que le XC90 est le simple précurseur de ce que la manufacturier nous proposera au cours des deux prochaines années, l’avenir s’annonce particulièrement intéressant pour la marque. Nous vous présenterons un essai complet du nouveau XC90 lorsque nous aurons eu la chance de le conduire pour quelques jours.  

Fiche technique

 

Fiche Technique (XC90)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 7
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 60 700$ - 85 000 $
Transport et préparation 1 195 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo+compresseur
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 320 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb.pi@ 2200 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 8
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 275/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 950 mm
Largeur 2 104 mm
Hauteur 1 775 mm
Empattement 2 984 mm
Poids à vide 1 993 kg
Volume du coffre 615 L
Capacité maximale de chargement 2 427 L
Capacité de remorquage 2 250 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui