la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Volkswagen Passat TDI 2015

Quoi de mieux qu'un froid glacial et d'un mélange de ville et de route pour mettre à l'épreuve une voiture diesel. C'est en effet ce qu'un beau mois de février m'a permis de faire avec la Passat TDI 2015. Le verdict est très positif et me fait réaliser une fois de plus à quel point les motorisations diesel ont évoluées.

Le nom Passat est tiré d'un mot allemand faisant référence à un vent continu. Même si ses performances ne déplacent pas beaucoup d'air, sa faible consommation d'essence nous pousse très loin, comme si nous avions constamment le vent dans le dos.

  • Volkswagen-Passat-TDI1
  • Volkswagen-Passat-TDI2
  • Volkswagen-Passat-TDI3
  • Volkswagen-Passat-TDI4
  • Volkswagen-Passat-TDI5
  • Volkswagen-Passat-TDI6
  • Volkswagen-Passat-TDI7
  • Volkswagen-Passat-TDI8

Quoi de mieux qu'un froid glacial et d'un mélange de ville et de route pour mettre à l'épreuve une voiture diesel. C'est en effet ce qu'un beau mois de février m'a permis de faire avec la Passat TDI 2015. Le verdict est très positif et me fait réaliser une fois de plus à quel point les motorisations diesel ont évoluées.

Le nom Passat est tiré d'un mot allemand faisant référence à un vent continu. Même si ses performances ne déplacent pas beaucoup d'air, sa faible consommation d'essence nous pousse très loin, comme si nous avions constamment le vent dans le dos.

  • Volkswagen-Passat-TDI1
  • Volkswagen-Passat-TDI2
  • Volkswagen-Passat-TDI3
  • Volkswagen-Passat-TDI4
  • Volkswagen-Passat-TDI5
  • Volkswagen-Passat-TDI6
  • Volkswagen-Passat-TDI7
  • Volkswagen-Passat-TDI8

La conduite


 Équipé de son moteur diesel propre à 4 cylindre en ligne, celui-ci développe un petit 150 chevaux mais tout de même un couple de 236 lb-pi. Ainsi, même si le nombre de chevaux est plutôt mince, son couple donne un côté pimpant à la voiture lors des décollages. C'est davantage aux niveaux des manœuvres de dépassements que l'on pourra reprocher à la Passat TDI un certain manque de vigueur. Par contre, lorsque que je regardais le calculateur de consommation d'essence à 5,5 litres au 100km alors que je roulais en moyenne 115km/h sur l'autoroute, j'oubliais très rapidement cet aspect. Même en utilisation urbaine par des froids sibériens, la Passat TDI demeure un véhicule des plus économiques. Alors que j'ai déjà connu une expérience négative dans le grand nord avec le démarrage d'une motorisation TDI, ma semaine d'essai sous les -30 degré Celsius n'a causée aucun souci à cette TDI. Les démarrages par grand froid se sont effectués sans aucun problème et ce, sans brancher le chauffe-moteur.

C'est donc dire que dans des conditions de froid normal mais pas extrême comme un matin de janvier abitibien, une TDI va démarrer sans problème. Je dirais que la seule différence par rapport à un moteur à essence est la période nécessaire afin d'atteindre la température normale du moteur. Il y a des matins que ça ne montait pas rapidement. Pour clore le volet moteur, je m'en voudrais de ne pas parler de celle avec qui ce TDI file le parfait bonheur. Je parle du mariage entre le moteur et la transmission de type DSG (Direct Shift Gearbox). Cette dernière permet des changements de vitesse ultra rapide, ce qui vient corriger une énorme lacune d'antant avec les anciennes versions TDI  à transmission automatique conventionnelle.

À l'intérieur maintenant, cette Passat est vraiment spacieuse et malgré sa motorisation diesel, la quiétude à bord est assurée. D'ailleurs, si un passager ne sait pas qu'il se trouve dans une voiture diesel, il y a de fortes chances qu'il ne s'en aperçoive pas. Au niveau du confort, c'est très bien dans l'ensemble et l'espace pour les jambes est vraiment sans reproche. Toutefois, j'ai dénoté en début de l'essai certains inconforts au niveau du siège du conducteur. Le réglage électrique de celui-ci ne permet pas d'élever la partie avant du siège, ce qui me donnait un peu l'impression de me pousser vers l'avant ou de me priver d'un niveau de support sous les genoux. Cette sensation s'est atténuée avec le temps mais tout de même, c'est un petit manque de la part de Volkswagen.

Pour ce qui est du tableau de bord, la Passat est à l'image du reste de la famille. Des matériaux de bonne qualité, présentés dans un design assez sobre. Néanmoins, le résultat final reste très agréable à l'oeil. Tant qu'à parler des sens, mentionnons que vos oreilles seront également gâté par le système de son de marque Fender, offert en option, du célèbre manufacturier de guitare acoustique. Malheureusement, si ce dernier est reluisant en terme de qualité sonore, certaines de ses réactions m'ont souvent laissé perplexe. En fait, le problème se situe au démarrage de la voiture alors que votre téléphone cellulaire se branche automatiquement au système de la voiture.

Alors que dans la plupart des véhicules sur le marché effectuent cette opération se fait de façon tout à fait discrète, ce n'est malheureusement pas le cas chez cette belle allemande. Le système de son passe alors en mode BT, coupant ainsi la radio et nous obligeant à jouer avec les commandes de la radio pour reprendre lentement votre chaîne favorite. Alors que cet irritant se produit régulièrement, il arrive toutefois que les choses se passent de façon anonyme. Allez donc comprendre! Cela me démontre une fois de plus que les voitures allemandes doivent demeurer les plus simples possibles au niveau des équipements électroniques car malheureusement, les constructeurs germaniques tirent encore de la patte à ce niveau. Il en va de même pour le démarreur à distance offert en option sur notre véhicule d'essai. La manœuvre, simple en apparence, devient tellement capricieuse que je préférais parfois sortir et aller démarrer l'auto moi-même. En théorie, il suffit d'appuyer seulement à deux reprises sur le bouton de la télécommande mais en pratique, cela doit être effectué selon une séquence d'une précision quasi chirurgicale, sinon rien ne se passe.  Heureusement, les allemands ont toutefois démontrés leur suprématie au niveau du plaisir de conduite. Cette Passat, loin d'être une voiture sportive, procure tout de même à son conducteur un vrai plaisir derrière le volant, ce qui n'est pas toujours le cas à bord d'une berline de taille similaire. Que voulez-vous, il semble qu'on ne puisse pas tout avoir.

Conclusion


Voilà ce qui complète mon tour d’horizon de la Passat TDI. En quelques mots, je retiens de cette voiture qu'elle est confortable et agréable à rouler, autant pour son plaisir de conduire que de l'économie d'essence qu'elle procure. Outre une lourdeur qui se fait parfois sentir sur les amortisseurs avant, cette TDI se comporte en championne et vous permettra de dévorer un nombre impressionnant de kilomètres. Ce n'est donc pas surprenant de voir des TDI dans le marché de l'usagé afficher plus de 250 000 km au compteur et de voir leur propriétaire en demander encore un prix tout de même assez élevé. Si par contre votre but n'est pas de faire autant de kilomètre, je vous invite à faire quelques calculs pour voir si le jeu en vaut la chandelle car on sait que le carburant diesel est plus dispendieux à la pompe et les coûts d’entretien sont plus élevés.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Passat)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Intermédiaire
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 26 575$ - 35 570 $
Prix du modèle essayé 33 895 $
Transport et préparation 1 395 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cyl. turbo diesel
Cylindrée 2,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 150 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.8 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 236 lb.pi@ 1750 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 235/45
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 6,9 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 868 mm
Largeur 1 835 mm
Hauteur 1 487 mm
Empattement 2 803 mm
Garde au sol 138 mm
Poids à vide 1 586 kg
Volume du coffre 450 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui