la source en matière d'essai-auto

Essais Routiers

Subaru Crosstrek 2017

Coureur des bois ne court plus.

La Crosstrek a toute une allure de coureur des bois. Elle est haute sur pattes, virile, et elle est munie d’un réputé système de traction intégrale. Sur papier elle prétend pouvoir affronter les plus rudes hivers et vous transporter loin des sentiers battus. Cependant, derrière le volant est-elle vraiment à l’instar d’un explorateur aguerri, ou est-elle plutôt comme un traqueur asthmatique?

 

 

  • 01-IMG_0246
  • 02-IMG_0248
  • 03-IMG_0251
  • 04-IMG_0256
  • 05-IMG_0260
  • 06-IMG_0265
  • 07-IMG_0267
  • 08-IMG_0270

Coureur des bois ne court plus.

La Crosstrek a toute une allure de coureur des bois. Elle est haute sur pattes, virile, et elle est munie d’un réputé système de traction intégrale. Sur papier elle prétend pouvoir affronter les plus rudes hivers et vous transporter loin des sentiers battus. Cependant, derrière le volant est-elle vraiment à l’instar d’un explorateur aguerri, ou est-elle plutôt comme un traqueur asthmatique?

 

 

  • 01-IMG_0246
  • 02-IMG_0248
  • 03-IMG_0251
  • 04-IMG_0256
  • 05-IMG_0260
  • 06-IMG_0265
  • 07-IMG_0267
  • 08-IMG_0270

Belle gueule

Belle gueule

Elle est sobre oui, mais ses lignes et ses proportions lui confèrent une belle allure aventurière et sportive; surtout lorsqu'on opte pour la peinture bleu bonbon. En la regardant, on se sent inspiré d’aller jouer dehors – comme si elle vous chuchotait constamment : « Awoye, on s’en va faire du camping! N’oublie pas les kayaks. »

Son look est le résultat d’une recette connue chez Subaru, rappelez-vous de la Outback : on prend une berline ou une familiale, on relève la garde au sol, on ajoute des ailes et des bas de caisse plus robustes de couleur contrastante, on change les roues et voilà le tour est joué. Nous avons maintenant un véhicule utilitaire. Cette formule s’applique dans le cas de la Crosstrek qui est majoritairement une Impreza surélevée, qui a obtenu la classification d’utilitaire sport compact. Force est d’admettre qu’elle est beaucoup plus jolie que l’Impreza au look insignifiant (je ne parle pas de la toute nouvelle génération de l'Impreza qui vient d'arriver sur le marché pour 2017 mais bien de celle qui était sur nos routes jusqu'à l'automne 2016).

Plus pratique qu’un sac à dos

Plus pratique qu’un sac à dos

L’intérieur n’est pas très séduisant et les plastiques durs abondent, mais c’est confortable et pratique. La visibilité extérieure est remarquable et la plupart des commandes sont bien placées, à quelques exceptions près, comme c’est le cas du bouton des bancs chauffants qui se cache sous l’appui-bras. L’espace intérieur est surprenant et les différentes technologies embarquées le sont aussi. J’ai particulièrement apprécié le système EyeSight qui, à l’aide de deux caméras au-dessus du rétroviseur, balaye la route pour vous informer lorsqu’un des scénarios suivants se produit : 1) vous quittez votre voie sans clignotant; 2) le véhicule en avant de vous freine soudainement (la voiture peut même freiner pour vous dans des cas extrêmes); et 3) lorsque la circulation devant vous se remet en marche et que vous n’avancez pas par distraction. En parlant de distraction, pas moins de trois écrans se disputent votre attention : un petit écran entre l’odomètre et le tachomètre, un grand écran central en couleur pour le système multimédia et un autre au-dessus de la console. C’est un irritant mineur, mais trop souvent on se pose la question à savoir lequel des écrans dois-je regarder pour trouver l’information qu’on recherche. La réponse n’est pas tout le temps la plus intuitive.

Timide

Timide

La motorisation est le plus grand défaut de la Crosstrek. Je ne peux pas dire que son moteur est banal car il est intéressant d’un point de vue technique, mais il est certainement beaucoup trop timide pour l’ensemble du véhicule.  Pour 2017, un seul choix de moteur est disponible car la version hybride qui était disponible auparavant n’a pas connu de succès commercial. Le seul moteur offert est alors un quatre cylindres boxer (cylindres opposés à horizontale) de 2,0 litres, avec double arbre à cames. Ce moteur développe 148 chevaux et 145 lb-pi de couple. À défaut d’être performant, il a une bonne réputation de fiabilité et sa consommation de carburant est raisonnable.

Je dois admettre que c’est malheureusement la voiture la plus lente que j’ai eu à conduire récemment. Ça prend plus de 10 longues secondes pour boucler le 0-100 km/h, et les reprises se font attendre comme de la mélasse au mois de janvier. C’est décevant car la tenue de route est impressionnante et la solidité de la caisse vous donne l’impression que la voiture pourrait en prendre plus, beaucoup plus. Je comprends qu’il existe des WRX et des STi, mais une trentaine de chevaux d’extra ne seraient pas en trop. Simplement pour vous donner un ordre de grandeur, la camionnette 2016 Ford F-150 boucle le 0-100km/h en 7,5 secondes, en remorquant 1750 lbs!!! 

Conclusion

Conclusion

Malgré ces bémols, j’ai fort apprécié mon temps derrière le volant de la Crosstrek. Sa tenue de route agile et stable vous donne une assurance incroyable même en plein hiver. De plus, j’ai de l’admiration pour Subaru, qui est parmi les derniers manufacturiers à offrir des véhicules avec transmission manuelle et rouage intégral. Avec un prix de détail de 32 295$, notre Crosstrek Limited avec l’ensemble de technologie n’est certainement pas une voiture bon marché; mais le modèle de base avec transmission manuelle et rouage intégral se détaille à partir de 24 995$ et à ce prix-là c’est un choix intéressant pour tous ceux à l’esprit baroudeur. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule : Crosstrek
Marque : Subaru 
Version : Limited 
Autres versions disponibles : Tourisme, Kazan, Sport 
Catégorie :  Utilitaire Sport Compact
Nombre de place assises :
Nombre de portes : 4 + hayon
Gamme de prix : 24,995 $ à 32,295 $
Prix de la version à l'essai : 32,295 $
Transport et préparation : 1,675 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres Boxer
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 148 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 145 lp-pi @ 6200 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  5 vitesses
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 10,2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui x2
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4450 mm
Largeur : 1780 mm
Hauteur : 1615 mm
Empattement : 2635 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids à vide : 1455 kg
Volume du coffre : 632 L
Capacité maximale de chargement : 1470 L
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  Garantie limitée 36mois - 60,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion : 60 mois kilométrage illimité 

Mots-clés: VUS